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Re: Résolution Floppy Cube

Posté : sam. juin 27, 2009 10:58 pm
par rafoo
Sinon pour revenir au Floppy, je pense qu'il n'y a pas tant de cas à apprendre que ça car :
Les positions en moins de 3 se voient facilement
Pour les 4 et 5 on peut chercher à se ramener à une solution en 3 en 1 ou deux coups (faisable si on connait les 24 positions qui font beaucoup moins de cas)
Pour celle en 6 et 7 on peut chercher à se ramener à l'antipode et considérer une solution de l'antipode qui passe par le cas à traiter.

Je suis pas sur d'être clair mais je pense qu'apprendre une dizaine de cas doit suffire pour résoudre le floppy cube de manière optimale.

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 1:27 am
par Ayumi
Bah déjà avec ce qu'il y a écrit dans le "manuel", je pense qu'on est en dessous des 10 coups non ?

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 1:37 am
par ofapel
Parce qu'il y a des choses intéressantes dans le manuel?

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 9:41 am
par rafoo
En fait je remets déjà plus la main sur le manuel (je suis pas sûr qu'il soit sortit du McDo en fait). Tu
peux redonner les mouvements proposés ?

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 1:36 pm
par Ayumi
Je l'ai lu une fois et je l'ai balancé le manuel ! :-D

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 7:25 pm
par r3d kameleon
Rafoo, tu a l'air de t'y connaitre un peu en floppy...

Pourrais-tu nous montrer justement ces 10 cas qui seraient suffisant pour le résoudre s'il te plait, car moi je suis preneur :D

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 7:28 pm
par DavidCubeur
rafoo a écrit :Sinon pour revenir au Floppy, je pense qu'il n'y a pas tant de cas à apprendre que ça car :
Les positions en moins de 3 se voient facilement
Pour les 4 et 5 on peut chercher à se ramener à une solution en 3 en 1 ou deux coups (faisable si on connait les 24 positions qui font beaucoup moins de cas)
Pour celle en 6 et 7 on peut chercher à se ramener à l'antipode et considérer une solution de l'antipode qui passe par le cas à traiter.

Je suis pas sur d'être clair mais je pense qu'apprendre une dizaine de cas doit suffire pour résoudre le floppy cube de manière optimale.
Et avec symétries et tout ça, ça fait encore moins non ?

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 9:03 pm
par la-chose
Ayumi a écrit :Je l'ai lu une fois et je l'ai balancé le manuel ! :-D
Moi je l'ai encore. Si tu veux je te le scan pour demain. :-D (Nan mais sérieux, si tu y tiens vraiment je peux te le scanner)

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 10:09 pm
par Ayumi
Perso je m'en fous du manuel, je sais le résoudre.
D'ailleurs y'a pas un manuel pour le mélanger, parce que je crois bien que c'est plus dur de le mélanger que de le résoudre. :-D

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 10:10 pm
par shkanneti
Nan, c'est juste plus chiant!

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : dim. juin 28, 2009 10:22 pm
par la-chose
Ayumi a écrit :Perso je m'en fous du manuel, je sais le résoudre.
D'ailleurs y'a pas un manuel pour le mélanger, parce que je crois bien que c'est plus dur de le mélanger que de le résoudre. :-D
Non mais c'était à rafoo que je disais ça. J'avais juste mis ta citation pour montrer que je continuais la "conversation" que vous aviez tout les deux.

Sinon, effectivement comme dit Kanneti : c'est juste plus chiant à mélanger qu'à résoudre :-D
Petite anecdote : jeudi je suis allez voir un concert d'un groupe dont 1 tiers des membres fait parti de mon ex-classe de 3ème et l'un d'eux voulait tester le floppy. Je lui ai juste montré le cas (RU)*3 et il savait le résoudre. D'ailleurs à un moment il le mélange, insouciant, et là il regarde : pouf il est fini --> trop dur :-D

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : lun. juin 29, 2009 11:42 am
par PhoeniX
WydD a écrit :Ce que je trouve super intéressant c'est que l'antipode c'est le superflip ! Ce qui renforce la conjecture du 20htm pour le 3x3x3 atteint par celui-ci :)
En effet, j'avais pas pensé à ça aussi :D

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : lun. juin 29, 2009 12:40 pm
par ofapel
Ayumi a écrit :Bah déjà avec ce qu'il y a écrit dans le "manuel", je pense qu'on est en dessous des 10 coups non ?
Bon ben effectivement il y a des choses dans le manuel. Hormis le fait qu'ils définissent les pièces et les 4 mouvements possibles, il y a 4 pretty patterns.

(RD)3
ULUDRD
URUDRD
LUDR

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : lun. juin 29, 2009 3:56 pm
par rafoo
r3d kameleon a écrit :Rafoo, tu a l'air de t'y connaitre un peu en floppy...

Pourrais-tu nous montrer justement ces 10 cas qui seraient suffisant pour le résoudre s'il te plait, car moi je suis preneur :D
Et pourtant j'en fais que depuis 4 jours. :D

Il y a 9 cas en 4 coups (sauf si j'en compte un en double, je fais ça à la main mais je crois que c'est ça) :

RLUR
RLUD (pons asinorum)
(RU)2
RURL
RURD
RULU
RULD
RUDR
RUDL

on peut aussi rajouter les pretty paterns RULULD = ULDRUL

Re: Résolution Floppy Cube

Posté : lun. juin 29, 2009 8:11 pm
par r3d kameleon
Youhouu !!! merci beaucoup rafoo :D

=> Je pars m'entrainer de ce pas...