Page 2 sur 2

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : ven. déc. 26, 2014 1:56 pm
par Doocly14
Salut !

Je suis en train de refaire mon cube, et je viens de comprendre pourquoi j'ai mal effectué ma manœuvre hier soir :
En fait sur le manuel fourni avec le cube, les notations sont :

D pour droite
L pour gauche
H pour haut
A pour avant
P pour postérieur (derrière)
B pour bas !


Or, j'ai appris que sur certaines notations, B était égal à un déplacement postérieur (derrière)
Donc, je comprend mon erreur : Au lieu de faire un mouvement derrière le cube, j'ai déplacé la base du bas, ce qui a tout faussé !

Je vais aller chercher les notations internationales et traduire les notations du manuel par les internationales.

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : ven. déc. 26, 2014 2:10 pm
par Victor
je n'ai pas tout lu donc je sais pas si le problème est résolu, mais si tu as encore des soucis, en fait c'est tout simple.

Tu trouves les 2 formules de parité (la parité OLL et la parité PLL), tu les éxecutes l'une après l'autre sans chercher à comprendre et ensuite ton cube sera facile à résoudre, comme un 3x3 :)

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : ven. déc. 26, 2014 2:55 pm
par Doocly14
Salut !

Bon, je suis dans le cas de parité le plus simple au monde, celui où j'ai une arête pas bien orientée (vert à la place du jaune et jaune à la place du vert).
Donc je fais la formule indiquée sur la vidéo que tu m'a envoyée ET sur le manuel, j'ai comparé et c'est bien ça.

OR ! Mystère, j'ai beau faire et refaire la formule, ça ne marche pas ! Quand je la fais une fois ça me déregle le cube, et quand je la refais ça me remet dans ma position de départ !
Pourtant, j'ai bien vérifié et je suis bien dans le cas de parité concerné !

La formule utilisée était celle-ci :

d2 B2 H2 d' H2 d H2 F2 d F2 g' B2 d2
(cliquez pour voir l'animation)

D équivalent à R
d équivalent à MR
G équivalent à L
g équivalent à ML
H équivalent à U

EDIT : Comme je l'ai dit plus haut sur ce topic, le manuel n'utilise pas le langage international et donc emploie la lettre B indiquant la partie Basse du cube, or, sur la notation internationnale, B désigne la partie Arrière du cube ! Donc là premier problème, je ne déplaçait pas la bonne face.
Mais le pire ! C'est que le manuel fourni avec le cube (officiel, de marque Rubik's) a employé les deux notations en même temps ! Sur leurs formule, ils ont écrit B au lieu d'écrire P, ce qui m'a laissé croire qu'il fallait tourner la partie basse du cube, alors que non !
Mais bon, j'ai remplacé le B par le P et ça a marché ! En bref : CUBE RÉSOLU ! :rolleyes:

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : ven. déc. 26, 2014 7:09 pm
par megablazefun
Bon bah voila ! :smt040:

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : dim. déc. 28, 2014 2:34 pm
par Doocly14
Salut !

J'arrive à résoudre mon cube maintenant, c'est cool ! Sauf que j'ai encore un cas de parité qui m'énerve, et je trouve pas la formule...
Je/j'ai fait des recherches, mais rien trouvé :/

Mon soucil c'est que j'ai 2 coins opposés pas à la bonne place ... C'est tout !


Je continue mes recherches mais si vous avez la solution, merci de m'aider ;) !

EDIT : Cube résolu, j'ai réussi (je ne sais pas comment) à m'arranger une PLL T et voila :D

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : dim. déc. 28, 2014 4:27 pm
par megablazefun
Oui voila,pour celui là,c'est pareil,tu fais l'algo de parité,et ensuite PLL,ou comme je t'ai montré,PLL T puis parité :smt040:

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : dim. déc. 28, 2014 8:34 pm
par Rubixici
Doocly14 a écrit :EDIT : Cube résolu, j'ai réussi (je ne sais pas comment) à m'arranger une PLL T et voila :D
Ca n'a rien d'étonnant : par un 3-cycle de coins, tu passes du cas avec deux coins opposés au cas avec deux coins adjacents sans rien changer à la parité :smt023:

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : lun. déc. 29, 2014 9:16 am
par TMOY
Euh, depuis quand une PLL T est un 3-cycle de coins ? :smt017

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : lun. déc. 29, 2014 4:22 pm
par megablazefun
Sinon pour ce cas,le mieux c'est de faire la parité,puis une PLL N :smt040:

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : lun. déc. 29, 2014 4:34 pm
par Rubixici
TMOY a écrit :Euh, depuis quand une PLL T est un 3-cycle de coins ? :smt017
Bien que cela fasse (modulo une rotation de la face U et une PLL Z :-D ) un 3-cycle de coins d'une certaine manière, ce que je voulais dire c'est que comme on peut passer d'un cas (2 coins opposés à échanger) à l'autre (coins adjacents) par un simple 3-cycle de coins (niklas ou n'importe quoi d'autre) qui n'induit pas de changement de parité, il est normal que la manière utilisée pour se débarrasser de la parité dans le second cas (avec une PLL T entre autres, donc) fonctionne aussi dans le premier.
megablazefun a écrit :Sinon pour ce cas,le mieux c'est de faire la parité,puis une PLL N :smt040:
Ca peut être intéressant si on utilise OLL/PLL, ce qui n'est pas son cas. Et d'ailleurs même lorsqu'on est en Fridrich il y a l'astuce de la PLL Y coupée en deux : (FRU'R'U'RUR'F') U [parité PLL] [AUF qui dépend de l'algo de parité qu'on utilise] (RUR'U'R'FRF') :wink:

Re: Gros problème de résolution 4x4 !

Posté : mar. déc. 30, 2014 9:40 pm
par Keima
Et d'ailleurs même lorsqu'on est en Fridrich il y a l'astuce de la PLL Y coupée en deux : (FRU'R'U'RUR'F') U [parité PLL] [AUF qui dépend de l'algo de parité qu'on utilise] (RUR'U'R'FRF') :wink:
Super ton truc, merci beaucoup :smt023: