Records 2*2*2

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par A$€E »

Blendetiste9 a écrit :Maintenant faut que j'améliore mon repérage, et que je change mes algos (celui où j'ai deux blocs en haut et en bas est vraiment dégueu quand je les ais devant)
Pour Ortega ?

As-tu essayé de voir du côté de Cyotheking ?
Il a tous ses algos d'OLL et de PBL (avec une vidéo pour les fingertricks), et également des tutoriels sur comment être subX et comment améliorer son repérage (en prévoyant la position des pièces de sa première face pensant l'inspection).

Pour le cas avec les 2 blocs en haut et en bas, j'utilise : R2 U' B2 U2 R2 U' R2.
Cet algo est juste magique, je le passe sub0.6, et rien que le fait de l'utiliser m'a bien fait gagner 0.3s. :oui:
Au début, le B2 en plein milieu fait un peu peur, mais en fait il se fait très facilement avec index-majeur droit (si tu ne vois pas comment faire, cf la vidéo de Chris). :wink:
Blenderiste09 a écrit :J'ai retrouvé le nom. C'est la méthode Guimond dont je parlais (et pas OFOTA).
Pfff... Mais oui, suis-je bête, j'ai répondu sans réfléchir. :face:
Et c'est efficace comme méthode ? Tu continues à l'utiliser ?
Blenderiste09 a écrit :et puis, chapeau sub3 c'est énorme.
Merci ! :)

Sinon je sens que je vais stresser à fond à Phalsbourg, et que je vais faire du gros 4 ou un truc dans le genre (comme à Nancy). :-D
Bon, d'accord, ça ne sert à rien de dire ça, mais je préfère plutôt que de viser le sub3 officiel direct (comme ce que j'ai fait avec le sub10 au 3x3).
Modifié en dernier par A$€E le dim. févr. 07, 2016 2:03 am, modifié 3 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par edimd »

Hier je me suis fait 1.46 c'est pas un UNR ca ?
Diego fraile
Jamais loin d'ici
Messages : 109
Enregistré le : mer. janv. 07, 2015 7:35 pm

Re: Records 2*2*2

Message par Diego fraile »

edimd a écrit :Hier je me suis fait 1.46 c'est pas un UNR ca ?
Non car je pense se que c'est un 1,46 single et l'UNR dont tu parle est un avg 5 (pas d'UNR single au 2*2*2)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par Blenderiste09 »

ASCE a écrit :Pfff... Mais oui, suis-je bête, j'ai répondu sans réfléchir. :face:
Et c'est efficace comme méthode ? Tu continues à l'utiliser ?
Oui, elle super efficace dans les cas où une face est déjà orienté. En plus, elle n'utilise que très peu de mouvements par rapport à ortega. (cf. Mon solve au fm 2x2 a la dernière session)
En plus, on peut facilement prévoir jusqu'à la séparation des couleurs opposées, voir jusqu'à la PBL dans les bons cas. On peut aussi influencer la face D suivant d'où et comment on sépare les couleurs (perso, quand je l'utilise, je peux prevoir l'orientation, et la face D.

Je l'utilise soit quand le début d'ortega est super pourri, soit quand j'ai une face de couleur opposées déjà orientées. Sinon je trouve que ça vaut pas le coût.
Aussi, le skip est, je trouve, très fréquent.

Voila, j'ai finit mon roman.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par Bubtore »

Même officiel il y a déjà eu mieux :

https://www.worldcubeassociation.org/re ... gle=Single

Donc non, désolé ...
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par A$€E »

Merci Blenderiste. :)

Pour l'instant je continues à galérer sur mes CLL, et je verrai seulement après si j'apprends d'autres techniques. :P
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par TMOY »

Blenderiste09 a écrit : Oui, elle super efficace dans les cas où une face est déjà orienté.
Euh... tu peux nous expliquer exactement ce en quoi consiste pour toi la méthode Guimond ? Parce que dans la Guimond standard, on commence par orienter trois coins d'une face, mais pas le quatrième, et les cas où les quatre le sont déjà au départ ne sont pas spécialement plus avantageux que ceux (nettement plus fréquents) où on en a seulement trois. J'ai l'impression que tu mélanges un peu Guimond et OFOTA en fait...
Image
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par Blenderiste09 »

TMOY a écrit :
Blenderiste09 a écrit : Oui, elle super efficace dans les cas où une face est déjà orienté.
Euh... tu peux nous expliquer exactement ce en quoi consiste pour toi la méthode Guimond ? Parce que dans la Guimond standard, on commence par orienter trois coins d'une face, mais pas le quatrième, et les cas où les quatre le sont déjà au départ ne sont pas spécialement plus avantageux que ceux (nettement plus fréquents) où on en a seulement trois. J'ai l'impression que tu mélanges un peu Guimond et OFOTA en fait...
Beuu...
SqAtx a écrit : I/ Méthodes basiques
[...]
IC. Guimond

gagou a fait un post complet sur cette méthode, je vais juste présenter rapidement les étapes.
Etape 1: Orienter les coins.
Etape 2: Séparer les coins afin d'avoir deux faces unicolores opposées.
Etape 3: xLL, comme en Ortega

Je n'ai pas beaucoup utilisé cette méthode, il est un peu plus difficile d'anticiper l'xLL qu'en Ortega, vu que la séparation opère des permutations sur les faces (en clair en Ortega on connait déjà le cas qu'on a en bas (T, Y ou skip), alors qu'en Guimond il faut visualiser les deux étages en même temps).

II/ Méthodes avancées

Ici je m'adresse à ceux qui veulent aller vraiment vite. Ces méthodes supposent d'apprendre un nombre conséquent de formules, ce sont des méthodes 2-look.

IIA. OFOTA


OFOTA pour Orient opposite face, Orient, All. Méthode inventée par Erik Akkersdijk.

Etape 0: Faire une face avec des couleurs opposées, par exemple blanc et jaune. C'est très rapide, ça prend un ou deux moves, si bien qu'on peut facilement préparer l'étape suivante dès l'inspection.
Etape 1: Séparation des couleurs tout en orientant le dernier étage. Il y a ici 87 cas, décomposés en trois catégories selon le motif sur la face D (Croix, barres parallèles ou point). On peut aussi ajouter les cas d'orientation où la face est bien faite (ça revient à du Ortega).
Etape 2: xLL, comme en Ortega ou en Guimond

Avantages: C'est essentiellement de l'identification/exécution, donc à condition de bien repérer ça va très vite.
Inconvénients: Le repérage de l'xLL encore une fois, ainsi que l'alignement de D avant l'étape 1 (mais on peut repérer ça à l'inspection). Un nombre de cas assez important.
J'avais juste lu ce que SqAtx avait écrit.
Du coup, pour moi Guimond, c'est (du moins c'était ...):
- On fait une face avec des couleurs opposé bien orientées (généralement déjà faite)
- On oriente la face U
- On sépare les couleurs
- xLL

Et OFOTA:
- On fait une face avec des couleurs opposé bien orientées (généralement déjà faite)
- On oriente la face U ET on sépare les couleurs
- xLL

Du coup, pour moi OFOTA n'était que du Guimond avec des algos en plus pour orienter et séparer en même temps au lieu de juste orienter (ça m'apprendra à pas lire les liens :smt021 ).
Bon, du coup (oui ça fait beaucoup de "du coup") je parlais de la méthode OFOTA simplifiée on va dire (mais c'est quand même efficace, je peux faire sub 4-3).
Ca fait une résolution de ce genre :
F2 U2 R2 U' F2 U R2 U R'
Soit on prend face rouge-orange déjà faite à droite, soit on fait la blanche jaune en haut (j'ai pris la blanche parce que l'OLL est skipée, directement visible)
Je peux déjà voir qu'une fois les couleurs séparées, j'aurais une barre à gauche en bas. Je n'ai plus qu'à suivre l'étage du haut.
x' L U L2 // Séparation des couleurs opposées
U y' R2 U' R2 U2 y' R2 U' R2 //xLL
U' //AUF
3.26/12 HTM = 3.68TPS à froid

Et merci Juliette pour les liens. J'avais pas trop fouillé le site de Chris, je pense que ça va bien m'aider !
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par TMOY »

Blenderiste09 a écrit : Du coup, pour moi Guimond, c'est (du moins c'était ...):
- On fait une face avec des couleurs opposé bien orientées (généralement déjà faite)
- On oriente la face U
- On sépare les couleurs
- xLL
!
Ben non: Guimond c'est:

Etape 0 (souvent déjà faite, sinon en 1 mouvement, rarement plus): on place trois stickers de deux couleurs opposées sur une face
Etape 1: on oriente les coins restants
Etape 2: séparation
Etape 3: xLL
Image
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par 43 quitillions »

Full CLL !!!

Avg 100 : 3.27 PB
Best avg 12 : 2.89 PB 2.55 3.47 3.62 2.17 2.58 (1.40) 1.41 (4.04) 2.47 3.97 2.83 3.84
Best avg 5 : 2.05 PB 2.17 2.58 (1.40) 1.41 (4.04)
Best mo3 : 1.79 PB 2.58 1.40 1.41
Best single : 0.67 PB F2 R2 F2 U' F2 R2 F' U R' :-D

PS : A$€E, comment fais-tu ?
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par A$€E »

43 quitillions a écrit :Full CLL !!!
Bravo ! Tu m'as définitivement battu sur ce point là ! :P
Tu m'en apprendras, hein ?
43 quitillons a écrit :Avg 100 : 3.27 PB
Best avg 12 : 2.89 PB 2.55 3.47 3.62 2.17 2.58 (1.40) 1.41 (4.04) 2.47 3.97 2.83 3.84
Best avg 5 : 2.05 PB 2.17 2.58 (1.40) 1.41 (4.04)
Best mo3 : 1.79 PB 2.58 1.40 1.41
Best single : 0.67 PB F2 R2 F2 U' F2 R2 F' U R' :-D
GG pour les temps ! Très belle progression !

Au niveau de avg100, de l'avg12, et du single, tu es au même niveau que moi en août 2015, au niveau de l'avg5 et de la mo3, tu es au même niveau que moi il y a 1 mois ! :P

Sinon, 0.43 au premier essai (stack) sur le scramble du 0.67 single. 8-)
43 quitillions a écrit :PS : A$€E, comment fais-tu ?
T'inquiètes, même moi j'ai un peu de mal à comprendre. :P

Mais je pense que depuis que je m'entraîne régulièrement au 2x2, mes doigts se sont habitués à bien bourriner les fingertricks pas toujours évidents des algos, et mes yeux se sont habitué à repérer de mieux en mieux les cas, ce qui fait au j'en repère certains aussi facilement que des PLL !
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par 43 quitillions »

D'ailleurs il faudrait que j'apprenne les PBL, je pense que ça peut être utile parfois.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par A$€E »

Ah oui, effectivement, je pense que si tu ne les connais pas tu devrais les apprendre. Les algos sont très simples, et c'est très utile dans certains cas où tu as une face classique avec un OLL Skip, où tu ne vois pas de bon layer, où si une face est vraiment easy en 1-2 moves. :)
Val0073x3
Scotché au forum
Messages : 316
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 1:12 pm
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par Val0073x3 »

Juliette : regarde tes MP :)
Image
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Records 2*2*2

Message par Bubtore »

https://www.youtube.com/watch?v=KdEgYC_569s

Juste après on a encore eu un scramble cheaté, mais je me suis pris un +2 dessus :x
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Répondre