Je te recommande fortement de commencer par les
COLL (si ce n'est pas déjà fait).
Plusieurs raisons :
• Seulement 40 cas pour commencer (on exclut les Anti-/Sune).
• Nombreux algo faciles.
• Utiles pour d'autres méthodes.
• Utiles pour les gros cubes.
• Familiarisation avec le système de repérage des ZBLL.
• Évolution progressive possible vers un système à base de ZBLL (complet ou partiel).
• Peut-être complété par les 2GLL dans un second temps.
Personnellement, je recommande ces
algos de COLL.
Je prépare un complément aux COLL (avec un membre éminent de ce forum). Il y aura plein de cas intéressants à connaître. Mais pour le moment c'est encore en travaux et on le présentera donc dans quelques semaines. Dans l'immédiat, le mieux c'est de se familiariser avec les COLL.
Les autres systèmes :
•
ZZ-b (que j'ai pas mal pratiqué) : pas terrible. Il y a des cas où le phasing est long et mène à un cas d'Anti-/Sune pour lesquels on n'appprend pas les ZBLL. Donc, très souvent, on fait un Sune pour le phasing pour arriver à un cas d'AntiSune, ou l'inverse. C'est frustrant et totalement inefficace.
•
ZZ-Blah : personne ne l'utilise (et à juste titre). Sache cependant qu'il y a 72 cas de ZBLL Pi + 40 cas de ZBLL H = 112 cas.
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Winter : il y a de bons cas, et d'autres moins, et ça ne marche pas pour tout le temps. Mais il y a de bons cas à connaître.
•
ZZ-CT : J'ai déjà dit ce que j'en pense. C'est une manière très compliquée de faire un truc simple, avec 200 algos et aucune chance de skip. En plus, tu ne peux pas faire de TTLL tant que tu ne connais pas tous les cas. Et enfin, contrairement aux COLL, ce n'est compatible avec aucun autre système.
• Les systèmes de permutation de coins pour forcer une 2GLL : c'est à chier, le repérage est immonde. À l'inverse, les COLL permutent aussi les coins,
et les orientent, et le repérage est facile, et ça mène à 4 cas de 2GLL au lieu de 60…