C'est plus une expérience qu'autre chose. Je poste sur cette section car je ne sais pas où poster.
Dans la méthode Petrus, les arêtes sont orientées après la construction du bloc 2x2x3.
Puis on étend le bloc 2x2x3, il ne reste plus qu'une paire à insérer.
Je me demandais s'il n'était pas possible de placer les arêtes de la LL en même temps que l'on insère la dernière paire. Ainsi, on pourrait faire la LL en un seul temps (avec des COLL adaptés).
Or, il s'est avéré que c'est en fait très facile et très intuitif.
La technique est la suivante : on met d'abord en face les arêtes rouges/oranges (ou bleues/vertes selon les cas), puis on rentre notre paire en RU2R'.
Exemple :
Sauf que parfois, on tombe sur un cas embêtant, où les arêtes opposées sont déjà en face mais déjà bien placées par rapport aux autres. Ainsi, si on utilise la technique précédente, on risque de se retrouver avec deux arêtes opposées à permuter !
La seule technique que j'ai trouvé pour résoudre ce cas pourri, c'est d'utiliser un mouvement L' pour mettre de côté la paire, puis d'échanger les arêtes.
Voilà un exemple :
Mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée au speed à cause du repérage légèrement plus complexe (quoique, le fait que les arêtes soit bien placées aide peut-être à repérer les coins plus rapidement).
J'attend votre avis.
EDIT : Voilà je rajoute les optimisations.
Nous allons maintenant tenter de placer les arêtes et finir le deuxième étage en un seul temps.
Jusque là, nous placions les arêtes en insérant la dernière paire. Maintenant, nous allons préparer leur placement dès la formation de la paire.
Je tiens à rappeler que cette technique est pensée pour le FM et non pour le speed où le repérage serait vraiment horrible. Je précise aussi que la technique est très difficile à maîtriser, surtout sur certains cas difficiles.
Il y a trois cas généraux selon l'orientation du coin.
Cas 1 : Le coin est "aligné" sur l'arête
C'est le cas où l'on peut rentrer la paire en R U R'.
Parfois, vous pouvez le résoudre classiquement :
La technique à maîtriser absolument, c'est de former la paire non plus sur la face de droite, mais sur la face arrière, via les mouvements R, L et U (ces mouvements sont pratiques car ils ne désorientent pas les arêtes).
Un exemple qu'il faut absolument comprendre (ne l'apprenez pas par coeur) :
Un cas difficile est par exemple quand deux arêtes aux couleurs opposées sont face à face, et qu'elles sont mal placées par rapport aux autres.
Vous devez alors apprendre à former la paire sur la face F, c'est plutôt difficile :
Notez que le dernier cas n'est pas indispensable, la manière classique faisant deux mouvements de plus seulement.
Cas 2 : Le coin a sa couleur U/D sur la face U/D
Ce cas est à la fois plus simple que le précédent, et plus difficile.
En fait, la plupart du temps, vous pouvez résoudre ce cas à la manière classique. Exemple :
Et là, je vous souhaite bonne chance, parce qu'ils sont vraiment complexes.
En général, la meilleure solution est de résoudre uniquement en [R, U], par exemple :
Casser la face R et la reconstruire est très difficile, on tentera toujours de trouver une autre manière de faire (avec la face L par exemple). Cependant, parfois on a pas vraiment le choix, et cette méthode a l'avantage de pouvoir résoudre absolument tous les cas.
Quand vous ne savez pas quoi faire, essayez de casser la face R ! (cela vaut aussi pour les autres orientations du coin).
Cas 3 : Dernier cas d'orientation, le coin est orienté de la même manière que
l'arête
C'est le cas le plus facile.
Par contre c'est un cas que vous n'apprécierez pas forcément en FM, car même les solutions les plus courtes sont longues...
C'est le cas le plus facile tout simplement parce qu'avec de la réflexion, on trouve toujours une bonne solution avec la méthode classique.
Un seul exemple, pour la forme :
Après tout ça, il est important de se souvenir que les solutions classiques ne font que peu de mouvements supplémentaires. Cependant 3 mouvements peuvent faire la différence en FM.
J'aimerais aussi faire remarquer que si vous pouvez placer un coin de la LL pendant cette étape, faites-le, vous pourrez finir le cube grâce à un simple commutateur (merci Deadalnix).