Square One four layer ( Super Square One)

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Luckymix
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 10:34 am
Localisation : Saint-quentin

Square One four layer ( Super Square One)

Message par Luckymix »

J'ai reçu hier mon SQ1 four layer diy en provenance de chez cube4you, :smt041

Très bien seulement quelle catastrophe ce cube :shock:, malgrès l'excellente qualité de celui-ci il est très très très difficile de la manipuler correctement.

En effet la tolérence pour effectuer un R ou L est quasi nulle :smt013,
ce qui le rend très long à résoudre, déjà qu'il est pas évident...

Peut être auriez vous une astuce d'ailleur pour le résoudre ?
On sait qu'il s'agit tout simplement de 2 Square One; les 2 couronnes exterieures = 1er SQ1, et les 2 couronnes interieures = 2éme SQ1.

Je commence par le premier, aucun soucis (ormis la manipulation du cube) pour le résoudre si on maîtrise le SQ1 classique.

Mais pour le deuxième, déjà moins facile en ne voyant que les arrêtes, aucune face pour se reperer :(

Et c'est la que j'ai besoin de vos lumières :D, récapitulons;
SQ1 (externe): Résolu
SQ1 (interne): Back to cube: Ok
Former les paires d'arrête: Ben la ca coince :smt040:

En effet car si je ne dit pas de bêtises chaque pièce peut avoir 2 positions (soit en haut, soit en bas), de ce fait comment les mémoriser :roll: :roll: :roll:

Auriez vous quelques astuces pour se reperer sur les tranches internes?
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Le square-1 interne est en théorie plus simple parce qu'il y a des pièces interchangeables. En pratique, les problèmes de repérage le rendent plus difficile à maîtriser.
Perso, pour les coins (wings) je procède comme pour les quatre dernières arêtes d'un 4^3. Ensuite pour les arêtes (centres) je cherche à faire en sorte qu'il y en ait une de chaque couleur sur chaque tranche, et ensuite la permutation se fait comme sur un square-1 normal.
Ceci dit je ne me sers pas non plus beaucoup du mien, son manque de tolérance aux mauvais alignements me pose vraiment problème à moi aussi...
elchicos
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 7:40 am
Localisation : châteauguay, quebec, canada
Contact :

Message par elchicos »

TMOY a écrit :son manque de tolérance aux mauvais alignements me pose vraiment problème à moi aussi...
j'avai le meme problème avant de le lubrifié
Elliot
Discret
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 1:41 am

Message par Elliot »

Salut tout le monde (et désole du déterrage), j'ai reçu un super Square one a noel mais j'ai quelques difficultés a le résoudre.

Pour un square one normal je fais 1 - Back to cube 2 - faire les deux faces du haut et du bas 3 - placer et orienter les coins sur les deux faces 4 - placer et orienter les arêtes 5 - mettre la ligne du milieu bien.

Mais pour un super square one , je n'arrive pas a faire back to cube , enfin j'ai réussi une fois par coup de chance mais j'ai pas trouvé de technique a ce niveau donc j'aurai besoin d'aide.

Ensuite, je place et j'oriente les coins sur les deux faces, jusque la niquel, je fais pareil pour les arêtes sa marche.

La problème , les demi cercles des centres sont inversés ( enfin pour mon cube j'ai le cercle avec une moitié rouge et une moitié orange sur les deux faces). J'ai vaguement tâtonné mais j'ai pas trouvé de solution :?.

Et apres j'ai pas encore cherché, mais je ne vois pas non plus comment on peut mettre les deux lignes entre les face du haut et du bas.

Merci d'avance !
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Fait un back to cube classique avec les deux tranche internes ou externes, puis avec les deux autres. il n'y a rien de plus a comprendre que sur le normal :P
Elliot
Discret
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 1:41 am

Message par Elliot »

Ouais , mais justement j'arrive pas a discerner ces tranches internes et externes :?. Moi ce que je fais c'est que je fais un paquet de 8 , puis je divise pour obtenir des faces carrés en haut et en bas , mais souvent ensuite les tranches du milieu ne sont pas en carré.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Le "super" sq-1 c'est en fait deux square one l'un dans l'autre, le premier est formé des couronnes externes et le second des couronnes internes (ou inversement). il faut donc faire deux back to cube : l'un avec les couronnes externes et l'autre avec les couronnes internes, en conservant les couronnes externe carrées.
Elliot
Discret
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 1:41 am

Message par Elliot »

Bon , voici un schema representant ce que je vois : (on rigole pas hein ?:lol:)

Ici

C'est ca ou pas ?
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Voilà, si ce n'est que le trait vert ne devrait pas entourer le trait rouge :P
Elliot
Discret
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 1:41 am

Message par Elliot »

Oki , ça y est c'est bon je vois j'y arrive maintenant :).

Bon maintenant je m'attaque a la suite.J'ai mes deux faces faites seulement les centres ne sont pas comme il faut. J'ai cherché, mais les seules techniques que j'ai trouvées me le font mais me détruisent mon Square one interne :?. Comment vous faites?
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Elliot a écrit :Comment vous faites?
Bah vraiment comme deux square one indépendant! à chaque mouvement sur l'un des square one, je m'arange pour que l'autre reste carré.
la principales difficulté étant que les arêtes du square one centrale n'ont pas d'étiquette "supérieure" donc il faut juste s'aranger pour qu'il y en ai une seule de chaque couleur sur chacun des deux étages centraux.
Image
Répondre