méthode de résolution du Tetra

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

méthode de résolution du Tetra

Message par Julien »

Je ne sais s'il existe autre part que sur puzzler. Le fait est qu'il faut quand même le résoudre.

Le tetra se présente comme ceci : (avec les centres sur la face de leur couleur))

Image

Il n'est pas tellement dur à faire, sa difficultée résidant dans le fait que les coins ne tournent pas tout seuls, donc qu'il faut s'arranger pour placer les arretes de maniere a faire coincider ces dernieres avec les coins.

Pour les notations, on va proceder comme le pyraminx : la (une) base, puis le reste.
Les notations sont simples, une pointe vers le haut comme sur l'image, R : on monte la pointe de droite; O : on tourne la poine du haut vers la gauche; L : on monte a gauche; Et puis Oi, Li, Ri dans l'autre sens.
(O2=Oi, car on a que trois positions).

Je commence par la face bleue. Il faut d'abord mettre une arrete avec son coin et le centre bleu, comme ceci :

Image

On assemble ensuite une autre arrete avec un autre coin (par exemple l'arrete bleu-verte) Là c'est un peu galere, vu qu'on ne peut proteger le centre et l'arrete deja "placées" que en les mettant sur la base opposée au "coin" qu'on tourne.

Pour rassembler une arrete avec le coin correpondant, bien orientés, il faut reperer les deux voulus, mettre le tetra comme ceci : (on considere que le vert-bleu est en face (on voit le vert, et le bleu est sur la base))
Image

puis faire : LRBLiBiRi. On a placé le bleu-vert. ensuite, le bleu-jaune ^^ On part de là :
Image
(face bleue face a soi) Si l'arrete n'est pas bien orientée, il suffira de faire trois fois l'algo. (une fois pour la placer, puis pour l'enlever en l'orientant, puis pour la replacer. (bien se souvenir de l'algo, il risque de resservir)
l'algo est :
LRiLOiLiRLOL
RLiRORiLROiR <== algo miroir ^^.

On arrive ensuite a la partie treeeeees lourde... Soit le tetra est fini, soit il y a des arretes, coins et tout un bazar a bidouiller ^^
(en fait je viens 30 min plus tard de me rendre compte que c'est facile ^^)

cas 1

Image

Pas de problemes avec celui là, en tournant juste le tetra sur lui même, on se place dans une position correcte pour place le rouge-vert dans la face rouge avec l'algo d'au dessus, puis le rouge jaune qu'on a enlevé du coup, (toujours avec le même algo, quand je disais que ça resservirai...) et c'est fini.

cas 2 :
Image

là ça va aussi, on utilise 4 fois l'algo d'avant, pour virer et replacer a droite puis a gauche, et c'est aussi fini.

cas foireux :
vous pouvez tomber sur un cas foireux du style :

Image

Là pas de panique, il faut juste orienter le "haut" de manière a avoir les centres du bon coté (et donc le coin bien orienté), puis algo de placement des arretes powa ^^


En fait tous les cas ramenant à faire cet algo là, le seul truc auquel penser, c'est d'orienter les centres et le coin. si les centres ne sont pas bien placés par rapport au coin, utiliser LOLiOiLiRiLR, et au bout d'une ou deux fois ça devrais se placer à peu pres correctement.

Amusez vous bien
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
naruto70
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 216
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 9:27 am
Localisation : Haute-Saône

Message par naruto70 »

C'est normale que je ne vois aucune image?
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

euh nan c'est pas normal, vu que moi je les vois les images.
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Bon ben je suis parti pour un méga déterrage de sujet.

C'est pas de ma faute si Meffert me redonne envie de résoudre ce tétraèdre.

Du coup, j'ai réussi à le résoudre et me suis rappelé que julien l'avait déjà résolu. Et là je compare nos méthodes.

Il s'est bien embêté le gars. :oui:
L'halpern meyer pyraminx est construit sur une base de skewb donc oubliez toute les formules du post de Julien et apprenez ce qui suit:

121'2'.
QUOI??? :shock: :shock: ENCORE CETTE FORMULE???

Oui pourquoi pas.

Allez c'est reparti pour faire une comparaisons avec le skewb.

L'halpern a 3 types de pièces mais en réalité elle ne sont que 2. Les arêtes ayant 4 cotés et les centres triangulaires+ les coins ayant 3 cotés.

Conclusion, les arêtes se comportent comme les centres du skewb et les autres pièces comme des coins.

Placez 2 coins et 2 centres autour d'une arête.
Placez ensuite toutes les arêtes avec 121'2' ou parfois 212'1' (la symétrie).
Il ne vous restera plus qu'à orienter les 2 derniers coins (s'ils sont à orienter). Etant donné que les centres sont des arêtes, ils ont une orientation. (121'2')2 ne marchera pas alors on fait comme pour le skewb ultimate (121'2')4 ou (212'1')4 (la symétrie).

Le tour est joué.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Les arêtes ont 4 cotés ? :?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

tout le temps oui. :smt040: Même sur un 3x3x3. Bon je me suis mal exprimé, je te l'accorde.

Je veux dire qu'il y a 4 sections de coupes. En gros, tu peux bouger les pièces d'à coté avec 4 mouvements différents. Sur un 3x3, l'arête en UF à 4 sections délimité par les mouvements L, R, S, et E. C'est plus clair ou il faut que je fasse un dessin?

D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire comment le dire facilement, je suis preneur.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

4 cotés adjacents à d'autres pièces. nan ?
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

voilà on va dire ça. :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre