4x4 Blind : Centres

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

4x4 Blind : Centres

Message par keylie »

Hi !

Je vais vous révéler ma méthode pour résoudre les centres du 4x4.
Cette méthode permet une mémorisation très rapide, mais par contre une exécution lente, et source d'erreurs.

Cette méthode utilise des 3-cycles, donc 2 centres (généralement) à chaque fois.
Le principe, c'est qu'un centre peut aller dans 4 positions différentes. Donc on pourrait faire son cycle en mémorisant à chaque fois la destination exacte de chaque centre, mais ce n'est pas ce que je fais.

Ce que j'ai décidé, c'est de prendre une convention, c'est à dire de toujours placer les centres dans le même ordre.
En clair, si on prend le centre F, je numérote comme cela :

3 2
4 1

Et le premier centre de mon cycle, je vais le placer en 1, le 2ème en 2, etc....
Le premier soucis, c'est qu'il faut se rappeler où on en est, pour les 5 centres (j'expliquerai pourquoi 5).

Mon cycle commence toujours par le même centre : UFR, ie le centre 1 de U.
Puis je vais utiliser des 3-cycles avec les 4 centres du milieu.
Plus précisément, je vais faire un 3-cycle avec les centres "1".

1er example : UFR -> LDF -> BDL

1/ je place le premier du cycle en F, avec d. (toutes les lettres minuscules, c'est les tranches intérieures uniquement)
2/ je fais [U, r] (= U r U' r')
3/ je place le deuxième en F, avec d
4/ je fais l'inverse : [r, U]
5/ je replace ma tranche : d2

En tout, j'ai fait : d U r U' r' d r U r' U' d2

Grace à cela, je vais pouvoir echanger tous mes "1" de chaque centre du milieu.
Maintenant pour échanger des "2", des "3" ou des "4', je commence à le mettre en "1"

2ème example : UFR -> FUR -> RDF

1/ je place mon FUR en "1" : F
2/ je place mon RDF en "1" : R'
3/ j'echange mon premier centre : [U, r]
4/ je ramène le deuxième : d'
5/ j'échange le deuxième : [r, U]
6/ je reviens : d
7/ je remets mes rotations au bon endroit : R F'

En tout : F R' U r U' r' d' r U r' U' d R F'

EDIT Piercy : j'ai ôté l'apostrophe surnuméraire.

Maintenant on remarque que le centre D est un peu seul !

Pour l'utiliser dans un cycle, il faut d'abord le ramener sur l'étage du milieu. J'ai choisi la face R, donc un petit b R ramènera le centre "1" de D à la place du centre "1" de R

3ème exemple : UFR -> DFL -> LDF

1/ je place mon DFL en "1" : D2
2/ je monte mon DFL en R : b R
3/ puis j'echange le tout (vous commencez à avoir l'habitude) : d' [U, r] d2 [r, U] d'
4/ je redescend le centre en R : R' b'
5/ je remet en place : D2

En tout : D2 b R d' U r U' r' d2 r U r' U' d'

A noter, s'il y a en même temps le centre D et R dans le cycle, il faut enlever le centre en R avec de monter le centre en D, un petit d' mettra le centre R en F.

Bon, maintenant on va parler de la mémo avant les cas chiants (ie cycles avec le centre U).

Je vais fixer mon code de couleur à vert en haut et blanc devant.
Voila le mélange : B' D u' U2 B R' f2 U L f F R U L r B D' B' f2 r2 D' U2 f D2 f b' (lettre minuscule = deux étages ici)

On regarde le sticker UFR : c'est rouge, il va donc en L.
On regarde le sticker LDF (le "1") : c'est blanc, il va en F
Notre premier cycle est donc UFR -> LDF -> FDR
Facile : d [U, r] d' [r, U]

Après : UFR : bleu. le "1" du bleu c'est un rouge.
Attention ! On a deja fait le rouge une fois, il faut donc faire un mouvement préparatoire de L, et pour la suite du cycle, au lieu de regarder le "1" de L (qui est deja rouge), on regarde le "2" , qui est jaune.
Donc, l'algo à faire ici est : L b R d' [U, r] d2 [r, U] d' R' b' L'

Après, on a jaune-blanc (je vais vite).
On a deja fait le blanc, donc un F
L'algo est : F d2 [U, r] d2 [r, U] F'

Après, rouge-bleu. On a deja fait 2 fois le rouge, donc L2, et une fois le bleu, donc D.
Algo : L2 D b R d [U, r] d2 [r, U] d R' b' D' L2

Après, jaune-orange.
Algo : B d2 [U, r] d [r, U] d B'

Après, jaune-orange.
Algo : B2 R d2 [U, r] d [r, U] d R' B2

Après, bleu-blanc.
Algo : D2 F2 b R d' [U, r] d [r, U] R' b' F2 D2

Après, vert !!!
Alors, le cas chiant, que faire ?? On a terminé un cycle, mais on a encore des centres du la face du haut à placer.
La solution que je propose : U
On démarre un nouveau cycle avec le "2" de la face U
Puis après avec le "3", et avec le "4".

Donc c'est blanc-bleu
Algo : U - F' D' b R [U, r] d' [r, U] d R' b' D F

Encore vert !
Donc U
Encore vert !
Donc re-U

Jaune-Rouge :
Algo : U - U - B' L' d2 [U, r] d' [r, U] d' L B

Et voila !

NE PAS OUBLIER DE FAIRE LE "U" FINAL, POUR REVENIR A LA CONFIG INITIALE !

Il y a un dernier cas chiant avec la face du haut, je vous laisse le découvrir en exercice !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
RUBIK_FR
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:27 am
Localisation : Région parisienne 77
Contact :

Message par RUBIK_FR »

c'est une idée ou t'as pas beaucoup de succès pour le blind 4x4x4 ?
ça fait rien, tu me feras un cours dans la voiture officielle le 1er février vers le nord et puis pour le GCD aussi. Maintenant que je suis un blind cubeur je vais commencer à comprendre les mots du maître :D
Le V7 blind à la fin de l'année :-D
JLM
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

RUBIK_FR a écrit :c'est une idée ou t'as pas beaucoup de succès pour le blind 4x4x4 ?
ça fait rien, tu me feras un cours dans la voiture officielle le 1er février vers le nord et puis pour le GCD aussi. Maintenant que je suis un blind cubeur je vais commencer à comprendre les mots du maître :D
Le V7 blind à la fin de l'année :-D
J'en profite pour dire que cette méthode marche aussi pour le 5x5.
Pour les points c'est la même chose.
Pour les cross, on remplace r par M.

Continue à bosser !
Avatar du membre
RUBIK_FR
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:27 am
Localisation : Région parisienne 77
Contact :

Message par RUBIK_FR »

à part toi, un autre cubeur a-t-il déjà mis en ligne sa méthode de blind 4x4x4 ? chris ? matyas ?
Tu ne parles pas des edges, doit-on déduire qu'il y a une transposition à réaliser à partir de ton cours sur les centres ?
J'ai pas encore eu le temps d'analyser la situation particulière du blind 4x4x4 mais j'ai l'impression qu'à côté, le blind 3x3x3 c'est du gâteau ? je me trompe ?
JLM
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

euh ben je crois que ça a été dit et redit.

celle de francocube faites par deadal et moi même.

edit: mis à part la mémo plus longue, je ne pense pas que ça soit plus dur.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Pas mieux.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

RUBIK_FR a écrit :à part toi, un autre cubeur a-t-il déjà mis en ligne sa méthode de blind 4x4x4 ? chris ? matyas ?
Tu ne parles pas des edges, doit-on déduire qu'il y a une transposition à réaliser à partir de ton cours sur les centres ?
J'ai pas encore eu le temps d'analyser la situation particulière du blind 4x4x4 mais j'ai l'impression qu'à côté, le blind 3x3x3 c'est du gâteau ? je me trompe ?
Pour les edges, la meilleure méthode a l'air d'être r2, cad du M2 mais pour les edges du 4x4.
http://erikku.er.funpic.org/rubik/r2.html
Sinon, il y a du 3-cycle classique, ce que je fais. Mon buffer est UFR. Pas besoin de tuto, juste apprendre et comprendre cette formule :
[r, U Rx U'] ou [r, U' Lx U] avec Rx designant R, R' ou R2 (idem pour Lx).
Et il faut savoir décomposer une permutation en 3-cycles.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Etant donné que tu ne peut pas mal orienter un edge, je vois aucun interret a une méthode du type pochmann/r2 pour les edges, sinon de mettre deux fois plus de temps.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Pas mieux.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
RUBIK_FR
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:27 am
Localisation : Région parisienne 77
Contact :

Message par RUBIK_FR »

:oops: désolé pour ma question qui avait déjà sa réponse, je l'ai trouvée 10' après.
Merci quand-même pour vos réponses rapides :smt023:
Vos indications sont malgré tout assez complémentaires de ce qui est dit sur la page du blind 4x4x4, c'est tjs bon à prendre. d'autant plus que certains ne font pas les mêmes méthodes que les autres :?
Keylie, on en parlera un peu plus dans la voiture.
JLM
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

En fait on a monté notre méthode un peu en freestyle. On a eu beaucoups de mal avec les centres, donc ce tuto est tout a fait le bienvenu.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

deadalnix a écrit :Etant donné que tu ne peut pas mal orienter un edge, je vois aucun interret a une méthode du type pochmann/r2 pour les edges, sinon de mettre deux fois plus de temps.
Euh... je ne comprends pas.... tu mets deux fois plus de temps du 3x3 au 4x4 avec n'importe quel méthode, vu qu'il y a 2 fois plus d'edges. La question d'orientation n'intervient pas du tout.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

L'avantage d'un pochmann like, c'est de placer et d'orienter une piece en meme temps au lieud e le faire en deux temps dans un méthode type 3 cycles.

Si ton wing est bien placé, alor il est forcement bien orienté, donc aucun interret de le placer et de l'orienter en un seul coup.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

deadalnix a écrit :L'avantage d'un pochmann like, c'est de placer et d'orienter une piece en meme temps au lieud e le faire en deux temps dans un méthode type 3 cycles.

Si ton wing est bien placé, alor il est forcement bien orienté, donc aucun interret de le placer et de l'orienter en un seul coup.
Je ne suis pas du tout d'accord !
Pochmann = 2-cycles.
3-cycles = 3-cycles.

Voila la seule différence entre pochmann et 3-cycles, c'est placer une ou deux pièces en même temps.
Placer une pièce en même temps, c'est avoir peu de cas différents, donc peu de setup moves différents, donc possibilité de les apprendre par coeur, ce qui donne une résolution automatique. Par contre comme on place une pièce à la fois, cela fait beaucoup de mouvements.
Placer deux pièces à la fois, ça fait moins de mouvements. Par contre comme il est difficile (mais possible) d'apprendre tous les setup moves par coeur, cela donne une résolution non automatique.

Après, la question orientation/permutation, c'est secondaire et spécifique au 3x3 (au 2n+1x2n+1). Une pièce bien placée mais mal orientée, on peut le voir simplement comme une pièce mal placée (c'est cette vision qu'on a en pochmann, où le concept d'orientation n'existe pas).
Donc cela a donné une technique pour diviser la résolution en deux de la méthode 3-cycles : orienter puis permuter, mais c'est artificiel comme division.
On peut très bien placer les pièces directement bien orientés en 3-cycles avec les bons setup-moves, de la même façon que pour le 4x4.

Du 3-cycle au 4x4, pour moi, c'est du vrai 3-cycle. Et le pochmann au 4x4 reste le même qu'au 3x3. Donc la balance automatisme/nombre de mouvements reste exactement le même pour le 4x4.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Lentement, j'ai décidé d'apprendre à résoudre un 444 à l'aveugle.

Résoudre les centres en premier me paraît une meilleure idée, afin de moins s'en occuper par la suite. Pourquoi, deadal et ofapel, avez-vous choisi de résoudre les centres APRES les coins ?

L'idée de Clément me charme.

Je vais regarder cela de plus près. Et j'espère ne me coucher qu'après avoir résolu au moins une fois les centres à l'aveugle.
Répondre