[Tutoriel] Mouler des pièces
- Yannoo
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[Tutoriel] Mouler des pièces
Kikoo les bricoleurs !
NB : Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle et je ne peut en aucun cas certifier que cette méthode est la meilleure.
Première partie : faire un moule en silicone
Pour pouvoir sortir la pièce, il faut faire son moule en deux parties. Un des difficultés est de trouver ou va se faire le raccord . Un trace subsistera en effet a cet endroit et il faut aussi que les deux parties de moule soient "faciles" à enlever.
Il faut aussi prévoir une "cheminé d'évacuation", qui laisse sortir le trop plein de résine pu et les bulles d'air du moule. Il suffit d'accoler a la pièce, un cylindre tronqué de plastimat (une pâte a modeler qui ne sèche jamais), et le laisser durant tout le moulage. On prendra bien sur le soin de l'enlever a la fin. :p
réalisation de la première partie:
Pour bien déterminer le susnommé raccord, j'utilise du plastimat. j'en mets autour de ma pièce comme si c'était la deuxième partie du moule. on met le tout dans un récipient (pour moi c'est des gobelets en plastique, mais on peut aussi les faire dans tout ce qu'on veut).
ATTENTION : Il est toutefois nécessaire que le dit récipient ne se "colle" pas au silicone. si c'est le cas, appliquer de la vaseline sur les parois, et hop ça passe tout seul !
Ensuite il faut préparer le mélange. en effet pour que le silicone se solidifie, on y ajoute un durcisseur. Pour ma part, j'utilise du silicone RTV 181, et je dose a 2% de catalyseur (on peut aller jusqu'à 5%). En gros ça prend 24 h a sécher, après on sort le moule, on découpe si besoin le silicone pour faire apparaître le plastimat que l'on enlève.
Réalisation de la deuxième partie :
Il faut maintenant appliquer de la vaseline sur la 1ère partie du moule, tout en faisant attention a ne pas en mettre sur la pièce.
ATTENTION : je vous conseille de ne pas retirer la pièce de la 1ère parti du moule avant la fin, c'est souvent très difficile a remettre.
On prépare a nouveau un mélange de silicone et hop on verse !
NB : si votre pièce présente de petites anfractuosités, ne pas hésiter à faire rentrer le silicone a l'intérieur, en s'aidant d'un objet fin (genre aiguille).
Ensuite, on attend ....
Et voila ! le moule est prêt !!!
Il n'y a plus qu'a séparer les deux parties, est enlever la pièce modèle.
Deuxième partie : Couler la résine PU
Ici, le mélange est simple, 50% partie A, et 50% partie B, plus un colorant si besoin est (ce dernier se dose à vue de nez, dixit le vendeur). après on fait couler ça dans les anfractuosités du moule d'abord, pour éviter les bulles, puis on verse ensuite dans la partie la plus concave (creuse) et on joint les deux parties du moule, si besoin est, verser de la résine par la cheminée.
Il faut alors attendre. positionner le moule la cheminée à la verticale, pour laisser les bulles partir.
J'utilise de la résine PU 78 , mais je la déconseille, car elle est a prise très rapide. c'est le meilleur moyen de rater un moulage. Préférez lui une résine plus lente, qui se fixe en 1h voire plus.
Pour cette étape, je vous ai fait une petite video !
Bah après c'est fini, on sort la pièce, et la vous pouvez bourriner, le silicone est indéchirable !
Reste, a polir les imperfections, et "couper" la cheminée !!
Pour se fournir en matos : Esprit composite a paris, gants en latex pour les mains parce que les produits sont pas bons pour la peau, white spirit pour nettoyer et c'est a peu près tout ...
NB : Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle et je ne peut en aucun cas certifier que cette méthode est la meilleure.
Première partie : faire un moule en silicone
Pour pouvoir sortir la pièce, il faut faire son moule en deux parties. Un des difficultés est de trouver ou va se faire le raccord . Un trace subsistera en effet a cet endroit et il faut aussi que les deux parties de moule soient "faciles" à enlever.
Il faut aussi prévoir une "cheminé d'évacuation", qui laisse sortir le trop plein de résine pu et les bulles d'air du moule. Il suffit d'accoler a la pièce, un cylindre tronqué de plastimat (une pâte a modeler qui ne sèche jamais), et le laisser durant tout le moulage. On prendra bien sur le soin de l'enlever a la fin. :p
réalisation de la première partie:
Pour bien déterminer le susnommé raccord, j'utilise du plastimat. j'en mets autour de ma pièce comme si c'était la deuxième partie du moule. on met le tout dans un récipient (pour moi c'est des gobelets en plastique, mais on peut aussi les faire dans tout ce qu'on veut).
ATTENTION : Il est toutefois nécessaire que le dit récipient ne se "colle" pas au silicone. si c'est le cas, appliquer de la vaseline sur les parois, et hop ça passe tout seul !
Ensuite il faut préparer le mélange. en effet pour que le silicone se solidifie, on y ajoute un durcisseur. Pour ma part, j'utilise du silicone RTV 181, et je dose a 2% de catalyseur (on peut aller jusqu'à 5%). En gros ça prend 24 h a sécher, après on sort le moule, on découpe si besoin le silicone pour faire apparaître le plastimat que l'on enlève.
Réalisation de la deuxième partie :
Il faut maintenant appliquer de la vaseline sur la 1ère partie du moule, tout en faisant attention a ne pas en mettre sur la pièce.
ATTENTION : je vous conseille de ne pas retirer la pièce de la 1ère parti du moule avant la fin, c'est souvent très difficile a remettre.
On prépare a nouveau un mélange de silicone et hop on verse !
NB : si votre pièce présente de petites anfractuosités, ne pas hésiter à faire rentrer le silicone a l'intérieur, en s'aidant d'un objet fin (genre aiguille).
Ensuite, on attend ....
Et voila ! le moule est prêt !!!
Il n'y a plus qu'a séparer les deux parties, est enlever la pièce modèle.
Deuxième partie : Couler la résine PU
Ici, le mélange est simple, 50% partie A, et 50% partie B, plus un colorant si besoin est (ce dernier se dose à vue de nez, dixit le vendeur). après on fait couler ça dans les anfractuosités du moule d'abord, pour éviter les bulles, puis on verse ensuite dans la partie la plus concave (creuse) et on joint les deux parties du moule, si besoin est, verser de la résine par la cheminée.
Il faut alors attendre. positionner le moule la cheminée à la verticale, pour laisser les bulles partir.
J'utilise de la résine PU 78 , mais je la déconseille, car elle est a prise très rapide. c'est le meilleur moyen de rater un moulage. Préférez lui une résine plus lente, qui se fixe en 1h voire plus.
Pour cette étape, je vous ai fait une petite video !
Bah après c'est fini, on sort la pièce, et la vous pouvez bourriner, le silicone est indéchirable !
Reste, a polir les imperfections, et "couper" la cheminée !!
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Modifié en dernier par Yannoo le dim. mars 30, 2008 6:46 am, modifié 1 fois.
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- Yannoo
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yop de rien gagou, mais je vais essayer de faire un roman photo , voire une video, pour que ca soit plus facile à comprendre
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Intéressant tout ça.
Si je comprend bien c'est pour la reproduction de pièce, c'est ça?
As-tu essayé la création de pièce?
Si oui, comment as tu fais?
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sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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pour creer des modèles , j'utilise des morceaux de pieces, un dremel , un couteau, de la cole, et du plastimat pour combler (je vais un de ces jours passer au mastic)
Pour les prix :
de memoire
10 euros le kg de plastimat (ca va me suffire pour toute une vie)
25 - 27 euros le kg de silicone (en je pense mouler une 12 aine de pièces différentes)
25 pour 2 kg de resine PU (combien pèse un cube ??)
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10 euros le kg de plastimat (ca va me suffire pour toute une vie)
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Yop ! juste pour vous dire que j'ai mis une vidéo explicative sur la façon de se servir d'un moule. j'avais pas grand chose a faire hier soir ...
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Très bien la vidéo. Ca m'a aidé à comprendre comment faire. Juste peux-tu nous mettre des photos du résultats, on est un peu resté sur notre faim...
Je vais essayer de me procurer le matériel pour les vacances prochaines, comme ça je pourrai travailler là dessus.
Est-ce que tu sais où on peut se procurer le matos par correspondance ? Je passe pas à Paris avant un bout de temps, et j'y ai pas pensé au French Open... Il me semble que Esprit Composite ne vend pas par correpondance à part en gros.
Sinon, pour la résine j'en ai trouvé dans un magasin près de chez moi mais c'est de la résine Polyester.
Je vais essayer de me procurer le matériel pour les vacances prochaines, comme ça je pourrai travailler là dessus.
Est-ce que tu sais où on peut se procurer le matos par correspondance ? Je passe pas à Paris avant un bout de temps, et j'y ai pas pensé au French Open... Il me semble que Esprit Composite ne vend pas par correpondance à part en gros.
Sinon, pour la résine j'en ai trouvé dans un magasin près de chez moi mais c'est de la résine Polyester.
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Pour la PU78, tu dis que c'est pas bon et qu'il en faut une à prise plus lente.
As-tu quelque chose d'autre à nous conseiller?
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Bah une qui n'a pas une prise aussi rapide. Je crois que c'était la F1 (y faut que ca reste un peu rapide sinon faut attendre 24 h pour demouler et 5 j en moyenne pour durcissement total.)
Sinon pour la vente par correspondance, je sais pas ou ca peut se trouver. étant à nice, j'ai essayé, mais j'ai rien trouvé.
je fais des photos plus tard ...
Sinon pour la vente par correspondance, je sais pas ou ca peut se trouver. étant à nice, j'ai essayé, mais j'ai rien trouvé.
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Mon père a profité d'un passage à Paris pour réunir le matériel dont j'avais besoin.
Pour la résine, il a pris de la F1, et le vendeur lui a dit que apparemment il n'y avait pas de résine PU qui durcissait en 1h, c'était 15mn max. Pour un durcissement plus long, il faut passer à la résine epoxy, mais elle ne possède pas les mêmes propriétés.
Pour la résine, il a pris de la F1, et le vendeur lui a dit que apparemment il n'y avait pas de résine PU qui durcissait en 1h, c'était 15mn max. Pour un durcissement plus long, il faut passer à la résine epoxy, mais elle ne possède pas les mêmes propriétés.
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bah 15 min c bien ! ca laisse le temps de bosser. Parce que 7 min c'est vraiment affreux
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moi j'ai de la 20 minutes!
mais quand j'ai voulu faire mes moules, ils ont jamais "durcis". bon je sais, ils doivent pas durcir, mais ils doivent pas couler non plus!! ça fait maintenant plus d'un mois, et quand je penche le gobelet, le liquide coule, de plus en plus doucement, mais il coule!
j'ai du mettre trop peu de catalyseur!
bonne nuit!
mais quand j'ai voulu faire mes moules, ils ont jamais "durcis". bon je sais, ils doivent pas durcir, mais ils doivent pas couler non plus!! ça fait maintenant plus d'un mois, et quand je penche le gobelet, le liquide coule, de plus en plus doucement, mais il coule!
j'ai du mettre trop peu de catalyseur!
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oui j'ai peut être pas précisé, le catalyseur, je le dose avec un seringue (n'importe quel junkie peut vous fournir, ya ka trainer tard le soir dans des recoins sombres) achetée en pharmacie. et j'évalue au pifomètre la quantité de silicone avec mes gobelets en plastique.
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C'est pas con ça. Je me demandais justement comment doser le catalyseur.
En parlant de seringue, je me demandais si la méthode suivante était valable.
On fait une pièce avec du plastimat. On fait un moule chaussette en silicone, en l'appliquant au pinceau. Ensuite un perce la chaussette on met le tout de l'eau bouillante et la plastimat ce liquéfie. Ensuite de la moule on peut couler la résine sans marque de moulage sur les côtés, à part au niveau du trou, qu'il faudrait mettre sur l'extérieur pour ne pas avoir d'aspérité sur les parois internes.
Ce n'est qu'une idée puisque je n'ai pas encore eu le temps de démarrer mon atelier de bricolage. Je suis en vacances demain.
Pour les pièces prototypes. Voici la procédure que j'imagine, j'aimerais savoir si elle est bonne.
1. Créer une pièce prototype en plastimat. La soigner le plus possible.
2. La mouler en silicone.
3. Couler de la résine de la moule afin d'obtenir la pièce en PU.
EDIT : Une dernière chose, qu'utilisez vous pour remplir vos pièces à couper, pour le barrel par exemple. De la résine PU ?
En parlant de seringue, je me demandais si la méthode suivante était valable.
On fait une pièce avec du plastimat. On fait un moule chaussette en silicone, en l'appliquant au pinceau. Ensuite un perce la chaussette on met le tout de l'eau bouillante et la plastimat ce liquéfie. Ensuite de la moule on peut couler la résine sans marque de moulage sur les côtés, à part au niveau du trou, qu'il faudrait mettre sur l'extérieur pour ne pas avoir d'aspérité sur les parois internes.
Ce n'est qu'une idée puisque je n'ai pas encore eu le temps de démarrer mon atelier de bricolage. Je suis en vacances demain.
Pour les pièces prototypes. Voici la procédure que j'imagine, j'aimerais savoir si elle est bonne.
1. Créer une pièce prototype en plastimat. La soigner le plus possible.
2. La mouler en silicone.
3. Couler de la résine de la moule afin d'obtenir la pièce en PU.
EDIT : Une dernière chose, qu'utilisez vous pour remplir vos pièces à couper, pour le barrel par exemple. De la résine PU ?