[Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

[Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Pnum »

Avec l'accord de Spols j'ai décider de créé un tutoriel complet sur l'entretien qui devrait a jamais bannir les questions répétitives :wink:.

Pour commencer, toutes les astuces ci-dessous sont valables pour tous les types et marques de puzzles.
Tout le monde est prêt, alors allons-y !


Matériel

Voila l'ensemble du matériel qui vous sera nécessaire, vous pourrez vous procurer ces objets facilement en grande surface pour la plus part.

Image
Du lubrifiant silicone, au rayon auto des grandes surfaces

Image
- Un cutter ou un petit scalpel
- De la superglue
- De l'essuie-tout
- Du papier de verre assez fin (200 minimum)



Nettoyer le cube

Je vous conseil de nettoyer votre cube tout les 2 semaines 1 mois et immédiatement si cela n'a jamais été fait !

Nous allons ici nettoyer le cube afin d'y ôter la fine poussière qui n'est enfaite due qu'au frottement des pièces de plastique.
Commencez donc par démonter l'engin, si vous ne savez pas démonter un Rubik's cube je vous renvoi ici.

Image
Image
Puis, a l'aide de l'essuie-tout nettoyer toutes les faces internes de toutes les pièces et les axes, vous pouvez aussi souffler pour nettoyer dans les pièces creuses.

Après ce nettoyage vous devriez constater que votre cube bloque beaucoup moins.



Lubrifier le cube

Pour lubrifier votre cube deux solutions s'offre à vous, soit vous profiter d'avoir démonter le cube pour le nettoyer et vous aspergez les pièces une par une (c'est évidemment plus efficace alors profitez-en), soit vous le lubrifiez en ouvrant légèrement le cube. Quoi qu'il en soit voila les deux méthodes.

Image
Bloquez le cube de manière a ce qu'apparaissent de petites ouvertures.

Image
Insérez la tige de la bombe le lubrifiant et aspergez ! Pas plus d'une demi seconde, effectuez cette opération sur les deux trous d'une face et faites tourner le cube pour bien répandre le lubrifiant, puis attendez une heure.

Image
Seconde solution aspergez les pièces une à une puis attendez une heure avant de remontez le cube.



Prolonger la durée de vie des stickers

Si c'est un cas désespérer je vous conseil de faire un tour chez CubeSmith.

Image
Si vous utilisez des finger tricks vous remarquerez que vos ongles ont tendance à décoller le film plastique qui recouvre les stickers.

Image
Découpez délicatement la partie décollée afin que vos ongles ne la décolle pas d'avantage à l'aide du cutter ou du scalpel.

Image
Appliquez une pointe de colle sous un coins décollé puis maintenez le avec la pointe du cutter.




Améliorer le cube

Si vous avez de la chance (beaucoup, comme moi :P) votre Rubik's tourne dès le début comme un Do It Yourself, sinon vous allez devoir supprimer les petites défauts des pièces. J'entends par la que le pièces étant moulée à la chaine par des machines petits défault pouvant ralentir la rotation de pièces subsistent.

Image
Limez en douceur les petits défaults des faces internes avec le papier de verre. Pas trop non plus sans quoi votre cube risque de prendre du eju et donc de se mettre à "poper".

Ouff terminé :-D!
J'ai mis ici toutes les astuces que j'ai trouver tout seul, mais si vous avez d'autres suggestions, faites le moi savoir pour que je complète ce topic :smt023:
Modifié en dernier par Pnum le mar. avr. 01, 2008 7:56 pm, modifié 3 fois.
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

C'est bien :)

Pour la lubrification directement dans le cube je trouve que le faire sur une face suffit, il faut juste alors faire quelques résolutions (sans attendre une heure) pour que le silicone se répande partout :P (doigts compris)
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

En effet, il est inutile d'attendre une heure, puisque le lubrifiant ne s'imprégnera pas.
Il suffit d'en mettre en 2-3 points d'une face (comme expliqué dans "Lubrifier son cube", dans la dissection du 3x3x3 DIY), et de résoudre plusieurs fois. Après ça, miracle :lol:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Pour la dernière photo, j'aurai plutot utiliser du papier de verre, moi... :-D
Ensuite, pour la pousierre, j'aime en laisser un peu, ça confer une glisse que j'apprécie. Je souffles juste entre les edges pour chasser le surplus.
En fin, pour le silicone, j'enlève 3 edges de face différente, et je pulvérise dans les trous. En mélangeant, le silicone s'étale bien mieux, je trouve.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Le silicone en un seul point suffit et le mélanger permettra de bien le répartir.

sinon cette phrase n'est pas correcte:
Pnum a écrit :Si vous avez de la chance (beaucoup, comme moi ) votre Rubik's tourne dès le début comme un EastSheen,...
Il n'existe pas de 3x3x3 eastsheen alors que ta phrase pourrait le laisser croire.

Pour le point de colle sous les coins, je ne le conseille pas. Une fois les stickers enlevés, tu risques d'avoir quelques surprises.

Sinon, à quoi sert le papier de verre? Quels défauts doivent être enlevé? :? :?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Cyserhof
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 184
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:17 pm
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par Cyserhof »

Merci en tout cas de récapituler tout la procédure.
:smt023:
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

ofapel a écrit :Quels défauts doivent être enlevé? :? :?
bah si la pièce est pas tout a fait lisse. normalement ça n'arrives pas vu que c'est moulé par des machines mais au niveau du raccord, il peut subsister un défaut (un excroissance incongrue ..)
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Etonnant. Je n'ai jamais vu ce genre de défauts sur mes cubes. :?
Mais si vous le dites...
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Voir intervention de Schtroumpf (sa méthode de lubrification).
http://www.francocube.com/phpBB2/topic641-105.html
Je n'ai jamais essayé.
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

Simboubou a écrit :Pour la dernière photo, j'aurai plutot utiliser du papier de verre, moi... :-D
Ensuite, pour la pousierre, j'aime en laisser un peu, ça confer une glisse que j'apprécie. Je souffles juste entre les edges pour chasser le surplus.
En fin, pour le silicone, j'enlève 3 edges de face différente, et je pulvérise dans les trous. En mélangeant, le silicone s'étale bien mieux, je trouve.
Rectifié.
En post-it la classe, mème si je m'attendez à plus d'encouragements :?

EDIT : J'ai modifier le topic en prennant en compte vos remarques.
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

ploper ??? heuuuu j'aurais dis poper ..
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

Yannoo a écrit :ploper ??? heuuuu j'aurais dis poper ..
Dans mon bahut on dit les deux :smt040:
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

le truc c'est que dans mon école, le fichier .plop (. c'esst pour les fichier cachés sous linux) est réservé, par tradition, aux majeurs ... :roll:
ne me demandez pas pkoi ...
Du coup ca me fait bizarre d'entendre "ploper" pour un cube ...
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut

quand je n' avais que mon rubik's - > demonté... j' allais même jusqu' a etirer les centres ( pas facile ) pour y mettre une goutte d'huile...

c'est pour le centieme de seconde qui peut manquer parfois... :smt040:

plus facile a faire maintenant avec un DIY...

bye
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
Mika
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 13, 2008 5:42 pm
Localisation : Carcassonne

Message par Mika »

Pour lubrifier mon cube , je le démonte entièrement et je nettoie tout le système avec un chiffon doux sur lequel j'ai aspergé un peu de dépoussiérant ,je laisse sécher juste 10 minutes et je le remonte. C'est vraiment satisfaisant, ne vous souvenez vous pas qu'après avoir volontairement ou pas asperger votre sol de dépoussiérant vous pouviez vous amusez a glisser dessus ? ...
La volonté est la meilleure des aptitudes.
Répondre