Méthode Freestyle (pour les arêtes)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Méthode Freestyle (pour les arêtes)

Message par sakd0 »

J'ai déjà fait un post sur cette méthode mais je venais juste de la découvrir et donc c'était un peu brut de pomme. Maintenant ça fait a peu près 2mois que je suis dessus (avec un record a 2min13), donc je peux faire un topo un peu plus clair sur ses avantages.

Le principe : placer et orienter les arêtes 2 par 2 avec les pll U
En pratique : faire 'un' setup move pour amener sur une face (la face U principalement) les 2 slot orientés de la bonne façon, puis effectuer la bonne pll U et ramener les slot à leur place initiale.
Au début on peut essayer de faire exactement les même setup moves que dans la méthode pochmann l'un à la suite de l'autre, mais avec plus de pratique on se rend compte qu'il y a plus rapide pour beaucoup de cas (en utilisant F et B dont on a pas le droit de se servir dans une pochmann classique !!)


Il faut faire attention à la lecture de l'orientation des arêtes : l'orientation d'une arête dépend de l'orientation de l'arête qui la précède dans le cycle. C'est comme en pochmann.

Exemples de base :
les 2 arêtes sont bien orientées : (si les 2 arêtes sont bien orientées, on est dans un cas de la méthode 3-cycle de base)

F2RU'RURURU'R'U'R2'F2y'x2
(cliquez pour voir l'animation)
set up : F2 puis PLL U

Une arête est mal orientée, l'autre est bien orientée :

MRU'RURURU'R'U'R2'M'y'x2
(cliquez pour voir l'animation) _________________________
L'F'RU'RURURU'R'U'R2FLy'x2
(cliquez pour voir l'animation)
set up : M puis PLL U_____________________________ set up : L' puis F' puis PLL U




Les 2 arêtes sont mal orientées :

ML'B'yR2 U R U R' U' R' U' R' U R'y'BLM'y'x2
(cliquez pour voir l'animation)_____________
M'yR2 U R U R' U' R' U' R' U R'y'My'x2
(cliquez pour voir l'animation)

set up : M puis L' B' puis y + PLL U ___________________ set up : M' puis y + PLL U



Autres exemples :
déplacer le slot buffer UR :

UL'RRU'RURURU'R'U'R2R'LU'y'x2
(cliquez pour voir l'animation)
set up : U puis L' puis R puis PLL U

combiner les setup :

L'FRU'RURURU'R'U'R2F'Ly'x2
(cliquez pour voir l'animation)
set up : L' F puis PLL U


FU'FyRU'RURURU'R'U'R2y'F'UF'y'x2
(cliquez pour voir l'animation)
set up : F puis U' F puis y + PLL U


Voilà donc quelques exemples qui permettent de voir un un peu les différentes façons d'amener les slot de manière simple.

Le principal avantage de cette méthode est qu'on mémorise les arêtes en une seule fois et qu'on les résoud en très peu d'algorithmes : si on a un seul grand cycle d'arête et qu'aucune arête est placée, on résoud en 6 pll U, mais si il y a une arête de placée il suffit alors de seulement 5 algos pour résoudre les arêtes du cycle (+ 1 algo d'orientation dans le cas où l'arête déjà placée est mal orientée).
Après, à chaque fois qu'il y a un nouveau cycle il faut rajouter un algorithme, comme dans toutes les autres méthodes...

Il n'y a pas à apprendre les setup moves par coeur, tout ça se fait au feeling, et le feeling c'est l'amour, euh non, avec de la pratique le feeling on l'a de plus en plus et c'est ça qu'est beau. Bref, au fur et à mesure on trouve ses propres setup moves, rapides et efficaces, et en 3 algorithmes on a déjà fait la moitié des arêtes.
Il suffit juste de bien comprendre quel mouvement désoriente les slots et quel mouvement les conserve, pour ça, soit on commence par une pochmann normale, soit on fait des test avec des setup move simple et des pll U. Ensuite on s'entraine à mémoriser en 1min, et on claque du 3minutes facilement !


Mouvements qui désoriente les slots :
L,L',R,R',M,M',d,d',l,l'

Mouvements qui conserve l'orientation des slots :
U,U',D,D',F,F',B,B', tous les demi tours, les composés de 2 mouvements qui désorientent les slots (d' L' ou d' L par exemple
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Joli post ! :smt023: ( Mais quand t'arretera-tu de poster des methodes ? )
Concernant le concept de orienté/pas orienté, je dirai qu'il vaut mieux raisonner en terme de stickers : tel stickers va en tel stickers, etc... Et on amène les stickers sur la face U.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

tu veux dire quoi exactement ? c'est pas la même chose mais avec des mots différents ?
tu veux dire pour pas avoir à faire la différence si c'est bien orienté ou pas bien orienté, pour toi c'est juste "cette arête mais avec le stickers de telle couleur en 1er", tu te poses pas la question si c'est bien orienté ou pas ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je veut dire, par exemple : UR va en DL qui va en RF. Pas d'histoire d'orientation la dedans. Mais au final au resous pareil bien sur.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

C'est exactement pareil, et tres lié a ton systeme de memorisation en fait.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

pour la mémo de type pochmann t'es obligé de coder l'information de l'orientation de l'arête précédente pour savoir ce que tu dois mémoriser de l'arête suivante donc ... il faut forcément parler d'orientation ou d'un code 0 ou 1 que tu attribut à chaque arête
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Non.
Quand je mémorise en M2, je regarde LE sticker DF. Je vois que ce stickers
va en RF (et non en FR). Le RF va en LU et ainsi de suite. Pas de code, on suis le fil des stickers.

En gros, disons que je ne parle pas de l'arrète RF orientée ou mal orientée, mais des stickers RF et FR, sans faire aucun lien entres eux.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ouai je vois, ça revient vraiment au même c'est juste 2 visions un peu décalées, le principe reste le même : regarder une arête dans un slot en començant par un certain sticker, aller au slot où doit aller cette arête et regarder l'arête qui s'y trouve en commençant par le sticker qui se trouve sur la face de la même couleur que le sticker précédent, coder l'information suivant la couleur du nouveau sticker que l'on vient de voir puis continuer.

pour moi il y a une échelle des couleurs avec des couleurs plus fortes qui l'emportent sur des couleurs moins forte pour coder différemment l'arête puisque j'utilise pas des images qui se basent seulement sur la couleur qu'on voit en premier de l'arête et sur la couleur de l'autre sticker : j'ai besoin de savoir si la couleur du sticker que je regarde est dominante ou pas, si oui tel code, sinon tel autre code. C'est peut-être pour ça que j'ai gardé en tête l'image d'un system binaire, orienté/désorienté.

(psychanalyste du cube mintenant, n'importe quoi tout ces nouveaux métiers)
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Certes, c'est juste 2 facons différentes de s'y retrouver.
C'est bien d'evoquer les 2, car pour moi, une arete orientée ou pas, ca veut rien dire du tout. Pour d'autres ca sera l'inverse.

Du coup, ce free style 3 cycles me parait pas mal...

EDIT : J'ai essayé un peu... C'est quand meme assez compliqué...
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

mais non c'est pas compliqué ! faut prendre le temps de s'y mettre un peu c'est juste ça qu'est difficile


moi j'ai essayé M2/R2 et je galère :(, déjà quand l'arête dans le buffer doit aller sur la tranche M je pige pas comment on la met, parce que ça change les autres arêtes de M... et pis les setup moves sont compliqués :( rien que pour envoyer FD en BU il faut faire U R U' B ??? )
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

sakd0 a écrit :mais non c'est pas compliqué ! faut prendre le temps de s'y mettre un peu c'est juste ça qu'est difficile


moi j'ai essayé M2/R2 et je galère :(, déjà quand l'arête dans le buffer doit aller sur la tranche M je pige pas comment on la met, parce que ça change les autres arêtes de M... et pis les setup moves sont compliqués :( rien que pour envoyer FD en BU il faut faire U R U' B ??? )
Non tu fait M2, et tu réoriente à la fin.
Mais on va pas partir en hors-sujet. :-D
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Superbe méthode , je la trouve beaucoup plus simple que M2 , par contre je comprends pas comment on"break into a new cycle" avec cette méthode .

Quand par exempemple , l'arrete dans le buffer va en UL et qu'en UL on a l'arrete qui vas dans le buffer, et qu'on a deux autres arretes qui s'echangent a n'importe quel autre endroit du cube .
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Subaruiz a écrit :par contre je comprends pas comment on"break into a new cycle" avec cette méthode .
Exactement comme en pochmann !

a->b->c puis d->e <=> a->b->c->d->e->d et ce quelque soit a,b,c,d et e (des stickers, des pieces, des pieces orientées, des pancackes, des kipas surgelées, etc . . .)

Ici, on parles bien sur de pieces.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

il n'y a pas besoin de s'occuper de l'arête qui doit aller dans le buffer, elle se mettra bien à sa place quand toutes les autres arêtes seront à leur place, bien orientée.

Quand il y a un nouveau cycle, tu amènes n'importe quelle arête du nouveau cycle dans le slot buffer avec un T ou J ou Jsym, faire attention à l'orientation de l'arête une fois dans le slot buffer.
Moi je prend mon buffer en UR, une fois que j'ai fini mon cycle, j'essaye de mettre UF ou UB ou UL dans le slot buffer, sauf si elles sont déjà résolues, je prend toujours le même histoire de pas improviser, J possible ? T possible ? Jsym possible ?. C'est plus simple pour mémoriser : tes débuts de cycles possibles sont tous sur la face U. Après il y le cas où les 4 arêtes de la face U se trouve dans le 1er cycle, là tu dois amener une arête d'un nouveau cycle sur la face U sans faire les mouvements F,F',F2,B,B',B2,R,R',R2 (mouvements qui touche au coin UFR et URB) et l'amener en UR (si c'est ton buffer) avec T,J ou Jsym
Modifié en dernier par sakd0 le mer. févr. 06, 2008 3:51 pm, modifié 2 fois.
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Ah d'accord , merci . Je m'tais mis dans la tete qu'il fallait faire un U , j'avais meme pensé qu'on pouvait faire un autre algo . :smt023:
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Répondre