La parité en Pochmann.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

La parité en Pochmann.

Message par Simboubou »

Voici une petite astuce qui devrait aider les débutants à résoudre leurs parités en Pochmann ou semi Pochman.

Le truc est, quand vous avez une parité, de la transferer dans le Buffer.
Par exemple, supposons que vous résolviez les coins en premiers. Pour savoir si vous avez une parité, il suffit de compter le nombre de fois ou vous ferez un algo pour placer un coins. Si ce nombre est impair, vous avez une parité.
Cela signifie que vous allez inverser le buffer, à savoir les cube UB et UL ( à moins que vous n'ayez adapté la méthode ), un nombre impair de fois, et donc ces cubes finirons inversés. Faites donc une PLL Rsym de façon inverser le cubes UL et UB d'une part, et UFR et URB d'autre part.
Ainsi, vous vous retrouvez avec les deux cubes UFR et URB échangés... Mais ce n'est pas grave !
Faites tout simplement la résolution des bords de façon normal, et vous êtes sur qu'il se retrouveront en place à la fin, c'est mathématique, et vous n'avez plus à vous en soucier ! C'est ce que j'appelle "transferer la parité dans le Buffer".
De cettte façon, vous résolvez vous parités avec un seul algo, et toujour le même.

Exemple : Un cas très facile : les cycles de coins sont (UBL->UFR) et ceux de bords (UR->UF)
( Bon, dans ce cas j'aurai pu faire une PLL Y, mais c'est pour l'exemple. )


(F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F')(y R U2 R' U2 l U' l' U' R U l U R2' F x y')(R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U')
(cliquez pour voir l'animation)

L'idée de "transfert dans le buffer" peut être adaptée à d'autre méthode, comme M2 ou un mix de Poch et de 3cycles.
Modifié en dernier par Simboubou le mar. oct. 28, 2008 10:37 am, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

moi qui utilise la benj's coin method et qui commence par les coins, si j'ai la parité il faut que je fasse une pll R qui échange les arêtes UB et UL et les coins UFR et UBR avant de passer à la résolution des arêtes, et le problème est réglé !
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Oui. J'avais fait une erreur de frappe, mais j'ai rectifié le tir.
Avatar du membre
RUBIK_FR
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:27 am
Localisation : Région parisienne 77
Contact :

Message par RUBIK_FR »

j'utilise pochman avec T1 T2 J1 J2 et Y. Cela a le gros avantage de ne pas avoir à retenir un algo de parité spécifique supplémentaire. Je m'explique:
mon buffer edge est UR et mon buffer coin est UFR, celui-là même qui est utilisé dans les algos de swap des edges T1 T2 J1 et J2. Donc en commençant par le placement des egdes, si j'en fait un nb impair, je place un J1 pour ramener les coins comme je les ai mémorisés, ainsi les edges UF et UR sont swappés mais ils seront swappés à nouveau dans mon dernier Y (celui impair, obligé) car le Y que j'utilise swap les coins UFR et UBL avec les edges UF et UR. J'ai choisi ce Y plutôt que les autres donnés par Joel ou Stefan car il est directement intégré avec les algos de edge.
Cette méthode , qui ne necessite pas beaucoup d'algos, a également l'avantage de n'avoir des setup moves que de 2 moves max, et souvent un seul, y compris pour les coins car on n'est pas forcé de faire le Y pour un swap de coin, on peut utiliser le J1 ou J2 si le setup move est ainsi réduit de 2 à un seul move.
J'apprécie bien cette méthode en tant que débutant en blind, même si on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de rotations à placer du fait qu'on ne place qu'une seule pièce à la fois.
Chaque chose en son temps, je passerai aux 3 cycles quand je serai bien à l'aise.
JLM
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

RUBIK_FR a écrit :j'utilise pochman avec T1 T2 J1 J2 et Y. Cela a le gros avantage de ne pas avoir à retenir un algo de parité spécifique supplémentaire. Je m'explique:
mon buffer edge est UR et mon buffer coin est UFR, celui-là même qui est utilisé dans les algos de swap des edges T1 T2 J1 et J2. Donc en commençant par le placement des egdes, si j'en fait un nb impair, je place un J1 pour ramener les coins comme je les ai mémorisés, ainsi les edges UF et UR sont swappés mais ils seront swappés à nouveau dans mon dernier Y (celui impair, obligé) car le Y que j'utilise swap les coins UFR et UBL avec les edges UF et UR. J'ai choisi ce Y plutôt que les autres donnés par Joel ou Stefan car il est directement intégré avec les algos de edge.
Cette méthode , qui ne necessite pas beaucoup d'algos, a également l'avantage de n'avoir des setup moves que de 2 moves max, et souvent un seul, y compris pour les coins car on n'est pas forcé de faire le Y pour un swap de coin, on peut utiliser le J1 ou J2 si le setup move est ainsi réduit de 2 à un seul move.
J'apprécie bien cette méthode en tant que débutant en blind, même si on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de rotations à placer du fait qu'on ne place qu'une seule pièce à la fois.
Chaque chose en son temps, je passerai aux 3 cycles quand je serai bien à l'aise.
La 3cycles ( de base ), n'est pas forcément plus rapide que Pochmann. :wink:
Concernant ce que tu dit, c'est exactement ce que je fait : tu transfert la parité dans ton Buffer UR et UF. Niveau nombre d'algo, en générale on commence le blind en connaissant déjà les PLL, donc utiliser la PLL R n'est pas grave, à mon avis.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Je fais ce truc aussi avec:


U RU'2 R' U2 RB' R'U'RURBR'2
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

g-kid a écrit :Je fais ce truc aussi avec:


U RU'2 R' U2 RB' R'U'RURBR'2
(cliquez pour voir l'animation)
C'est tout à fait ça.
Répondre