Iconothèque, ou presque.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

je tiens à préciser que j'utilise la méthode 3 cycles, avec des lettres pour memo et que mon intervention ne sert qu'a dévelloper les associations d'idées. Avec mes propositions, vous trouverez vos idées (ou pas).

Maintenant, peu importe le sens dans lequel on le prend. Il te suffira d'inverser les propositions.

edit: le citron dans un arbre feuillu c'est pour le vert jaune et pas le orange jaune.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Mais aufait il y a quelque chose que je comprends pas à quoi sert cette notation?
Car okay on connait les couleurs et lorsqu'on va la deplacer on sait comment l'orienter mais comment savoir de quelle piece on parle?
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Avec cette notation, on regarde la couleur de la pièce en 4 pour connaître l'emplacement
c'est le mm principe mais vu différemment sauf qu' on nomme pas les emplacements mais les pièces
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Tres bonne idee ce topic. Il faudrait ajouter ce qui est ici : http://www.francocube.com/phpBB2/viewto ... 0213#10213
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Oui, je veux bien, mais UR, à mes yeux, n'est pas une couleur... Tout le monde ne tient pas le cube dans la même position.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ecelente remqrque, le cube est dans le sens jaune en haut, bleu devant.

U = jaune
R = rouge
L = orange
F = bleu
B = vert
D = blanc

Etant donné qu'a la base, c'etait pour un 3cycle, je faisait pas la difference entre UR et RU, faudrait voir a quoi ca correspond le mieux.
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

voili voilou une petite selection un peu orientée :
UF : xmen
UL : casimir/pikachu/titi
UB : namor/zelda/iron fist
UR : flash/iron man
FR : grand schtroumpf/spiderman/super mario
BR :
BL : tortue ninja
FL : tintin/naruto
DF : schtroumpf/4fantastiques/obelix/sasuke
DL : kinder/nemo
DB : shrek
DR : pere noel
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Que des grands titres qu'on a tous au moins vu une fois! :wink:
Image
Avatar du membre
piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 675
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 10:00 pm
Localisation : Près de Nantes

Message par piogo »

Bien que je ne pratique pas le blind je prospose quelque chose.
Bon ca peu paraître simple.

BR: Brownie
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Bon j'ai pas encore fait de Blind, mais ce qui est sur, c'est que quand on me dit rouge/bleu je visualise immédiatement un joueur du PSG :-D
Mais il parait que ça marche moins sur les non supporters... enfin vu le nombre de nantais qu'on a ici, c'est bizarre qu'on ait pas eu jaune/vert>> nantes
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

parce qu'on est pas chauvin :wink:
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Pour ce qui est du blind, je dirais que tout le monde doit avoir sa propre façon de mémoriser...
Certains utilisent des chiffres, des lettres, les deux parfois. D'autres utilisent des moyens mémo-technique comme des noms pour deux couleurs (comme moi). Lorsqu'on utilise des mots qui sont censé nous faire penser à deux couleurs dans un ordre, c'est à chaqu'un d'avoir sa petite bibliothèque de représentations...
Personnelement j'ai utilisé les moyens de Pochmann mais j'en ai changé quelque uns que je ne savais pas retenir. Maintenant avec mon petit bagage je peux me faire ma propre petite histoire pour résoudre.

Je vois que certains utilisent des moyens phonétiques, c'est leurs trucs, si ça les aide mieux, tant mieux!
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je crois me souvenir que certains "calculateur humains" utilisent ce moyens pour mémoriser des nombres : le 6 est sympa, le 18 a l'air plutôt grincheux,... :)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Moi je suis en 3 cycles, mais je me suis mis à utiliser des images pour les bords ( plutot que des lettres ). Du coup je n'ai qu'une image par couple. Voila

Blanc/Bleu : Schtroumpf.
Blanc/Orange : Billet de 50€ ou Nemo.
Blanc/Vert : Champ de paquettes ou Shrek.
Blanc/Rouge : Père Noël.

Bleu/Orange : Tintin.
Vert/Orange : Citrouille ou Robin des bois. ( Celui de Disney, le renard orange avec un bonnet vert. )
Vert/Rouge : Fraise.
Bleu/Rouge : Spiderman ou Super mario.

Jaune/Bleu : Ile ou Xmen.
Jaune/Orange : Trésor ou Pikachu
Jaune/Vert : Link ou Cuisine. ( Parce que ma cuisine est en jaune et verte, ça marche pas pour tout le monde mais chacun peut adapter l'idée ).
Jaune/Rouge : Soleil ou Ronald MacDonald.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Je me mets progressivement au blind avec la méthode Pochmann(qui est géniale !) et je suis en train de chercher mes images pour chaque cubie.

Je pense qu'il faut varier ses images : ne pas avoir que des personnages. Je pense qu'il faut une part de personnages, une part de lieux, une part de nourriture et une part de ce que l'on veut : musique, cinéma, peinture, sport...

Ainsi, il sera plus facile de se créer une histoire autre que Dingo rencontre Donald qui prend la place de Mickey... On pourra mieux vivre l'histoire qui se déroule dans notre tête...

Je ne donnerai pas d'exemples pour les personnages, il y a tout ce qu'il faut sur les pages précédentes... pour les lieux, on peut se servir des drapeau des pays, du désert, de la plage, des nuages... pour la nourriture, on a l'exemple des frites, tomates... et pour la musique, je compte trouver quelques pochettes d'album de mes groupes préférés...(exemple Californication des Red Hot Chili Peppers pour Rouge/bleu ou Bleu/Rouge

Aussi, pour la méthode de Pochmann, je suggère que le cubie qui doit se trouver en UR (dans le buffer) soit un personnage, peu importe son nom à la limite, on peut l'appeler Bob, ou Jim, et on le fait se promener sur le cube, et parfois il arrive tout retourné, ou des trucs comme ça...

voilà quelques idées
meilleure moyenne : 16.06
Image
Répondre