[Square One] Ma méthode de résolution simple

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

[Square One] Ma méthode de résolution simple

Message par Simpsonsfan1993 »

Donc, voilà, je vous expose la méthode que j'ai développé pour les debutants. Le but est d'apprendre un minimum d'algorithmes. Cette méthode réquiert des conaissances en PLL (connaître le principe au moins mais au mieux connaître toutes les PLL)

Pour commencer on va appeler deux algorithmes simple et facile à retenir A et B

A = (1;0)/(-1;-1)/(0:1) (si le grand centre est à droite)
En gros, on décale Up d'1/8 de tour(un seul choix possible), on coupe, on remet Up et on décale Down d'1/8 de tour on coup et on remet Down
Donc, si le grand centre est é gauche :
(-1;0)/(1;1)/(0;-1)

B = /(0;-3)/(0;3)/(0;-3)/(0;3)/
Voir la vidéo de Pochmann pour les PLL ICI il l'explique en disant Turn Left Turn Right Turn Left Turn Right Turn.


Cette méthode se déroule en 8 étapes. Je note entre 1 et 5 étoiles (*) la difficulté de l'étape, même si celà reste un avis subjéctif donc personnel.

1.***** Redonner au Square-One sa forme cubique (pas de miracle là... Désolé.)

2.* Remettre les coins dans la bonne face (intuitif là). A savoir les deux faces (Up et Down sur le site), doivent avoir les coins de mêmes couleurs sur la même face.

3.** Remettre les arêtes sur la bonne face.
Pour faire ceci, il faut repérer combien de paires d'arêtes il faut permuter. En gros combien de triangles en haut (et donc en bas) sont de la mauvaise couleur.
=> S'il n'y en pas, l'étape est finie
=> S'il y en a une, il faut les décaler d'un quart de tour (une vers soi et l'autre à gauche ou droite) et effectuer A. Il y a maintenant deux paires
=> S'il y en trois, mettre deux bonnes paires en UB UF et DB et DF et effectuer A. Il y a maintenant, une paire.
=> S'il y a quatre, Effectuer A, puis décaler les Up et Down d'un quart de tour et réeffectuer A.

Pour fini, s'il y a deux : Il faut aligner les deux triangles face à face sur les deux faces. Pour ce faire, il faut repérer où les petits triangles sont à côté (enfin, séparé d'un trapèze mais ça n'a pas d'importance) et effectuer ceci:
Mettre un triangle face à soi et un à droite. Mettre le triangle de devant juste à droite de la coupure des centres et effectuer B, puis le passer de l'autre côté de la coupure et réeffctuer B.

Ils devraient être alignés. Lorsque les deux paires d'arêtes sont alignés les placer en UB UF et DB DF et effectuer A.


4.* Vérifier la parité globale des permutations des deux faces

Bon, même si la phrase est assez barbare, ça veut dire, est-ce que la PLL de chaque couche est possible OU est-ce que les deux sont impossibles (sur un 3x3x3, à causes de la parité des permutations).
Si c'est le cas passer à l'étape 5.

Un grand merci à Spols => Si une des deux est impossibles alors il faut effectuer l'algo suivant :
/ (-3,-3) / (-2,-1) / (-2,-2) / (0,-2) / (-2,-2) / (-2,-1) / (3,3) suivi de A quart de tour en haut et en bas et A à nouveau.

Cet algo est en fait une marche arrière du retour au cube à la manière de Francocube. Et une fois qu'on a récupéré les 8 arêtes sur la même face on reconstruit le cube dans l'autre sens.


5.* Vérifier la parité de chaque faces.

Si elle est correcte (deux PLL connues), l'étape peut-être sautée sinon:
Effectuer A, Tourner Up d'un demi tour, réeffectuer A.

6.*** Effectuer la PLL nécéssaire pour une des deux faces.

Voir cette vidéo excellente par Stefan Pochmann ICI
J'essaierai plus tard d'expliquer par moi même.

7.*** Effectuer la PLL pour l'autre face.

Rien à ajouter

8.* Remettre l'étage du milieu en place.

Pour inverser les deux pièces.
/(6,6)/(-1,1)
Textuellement : Couper, Demi-tour pour les deux faces, re-couper et réaligner la tranche du milieu.

Pour retourner une pièce:
/(6,0)/(6,0)/(6,0)
Textuellement : (Couper, Demi-tour de Up)^3
Modifié en dernier par Simpsonsfan1993 le ven. janv. 04, 2008 2:57 am, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5461
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

salut

pas mal ta méthode, mais j'ai pas encore tout compris

principalement quant tu parle de PLL, on ne sait pas simplement transposer les PLL du 3x3x3 sur un square one, si oui dis moi comment je comprends pas

pour l'algo de permutation essaie celui là , je l'aime bien car la première partie est trés simple à comprendre et la deuxième est intuitive voir différente si tu l'adapte à ta mèthode
/ (-3,-3) / (-2,-1) / (-2,-2) / (0,-2) / (-2,-2) / (-2,-1) / (3,3) suivi de (0,-1) / (-3,-3) / (1,1) / (-3,-3) / (2,0)

il vient du site de Sinac
je le comprends comme si je defait la forme de cube pour la construire dans l'autre sens
l'idé est de former la forme composé de tout les triangles réuni sur une face avec les losange qui les separe en 2 groupes de 4 de là on bouge juste un peu et on refait le cube la seconde partie est ton algo A fait 2 fois


à propos des méthode débutant, la méthode que j'ai proposé sur le forum (en plusieurs post) consiste
remise en cube
1ere face intuitive
un algo pour permuter 2 coins
le même algo fait 2 fois pour trianguler les triangle ici
et un algo de parité (présenté ci dessus)

mais si la partie intuitive n'est pas simple, on peut voir une méthode comme la tienne, separer les couleurs U et D (chacune chez soi)
et permutez coin puis aréte avec ma formule[/url]
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Pour les PLL, je vais essayer de mettre ça en texte...

L'algorithme que j'utilise est tiré du site de Stefan Pochmann. Ces caractéristiques :
- Il est rétrogradable (le même à l'envers à l'endroit) il est donc également son propre inverse.
- Dans le Square-One, il ne mélange pas des pièce de U et de D.
- Dans U, il effectue une J-Perm entre les deux blocks de pièces (triangle + trapèze)situés à droite de la coupure des milieux
- Et il effectue une N-perm sur D (pas la peine de savoir laquelle c'est inutile)

Ici, on l'utilise pour effectuer des PLL tirées du Rubik's Cube. Pour ce faire on effectue l'algo une fois, et sans tourner le square one on modifie U pour que les pièces modifiées dans U soient différentes. On ne modifie pas D pour que les pièces reviennent.

Voici les effets possibles (on va mettre, ici, le petit centre à gauche même si ça n'a pas d'importance quand on l'utilise après, la notation serait différente)

Remarque : + Up Xx° veut dire Up de tant degrés dans le sens horaire. - Up
Xx° veut dire Up de tant dégrés dans le sens anti-horaire

Image
B + Up 30° + B

Image
B + Up 90° + B

Image
B + Up 120° + B

Image
B + Up 180 ° + B

Image
B - Up 150° + B

B - Up 90° + B Pas trop interessant ... J -Perm symétrique dans la plan F/B

Image
B - Up 60° + B



Voilà, Désolé pour les pics fait à l'arrache sur Paint.



EDIT : En effet, ce n'est pas une transposition des PLL du Rubik's Cube. Je demande juste une conaissance en PLL pour savoir les identifier. En effet, sans ça, dur dur de savoir si la PLL a une bonne parité.
Modifié en dernier par Simpsonsfan1993 le ven. avr. 18, 2008 6:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

c'est la méthode de pochmann ce LL il me semble
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5461
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

pour une méthode pour débutant, il faut quand même pas mal d'algo, et tu ne donne pas tes algos de pll, du coup je comprenais pas

que pense tu de "mon" algo de parité et de ma technique
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

g-kid a écrit :c'est la méthode de pochmann ce LL il me semble
Exact. J'ai même donné le lien dans mon premier post. Et je lui ai reconnu l'algo dans mon deuxième également. Fais-tu du Square-One aussi G-Kid ? Tu utilises quelle méthode ?
Spols a écrit :pour une méthode pour débutant, il faut quand même pas mal d'algo, et tu ne donne pas tes algos de pll, du coup je comprenais pas

que pense tu de "mon" algo de parité et de ma technique
Il faut pas connaître d'algo, simplement les décalages. Ce ne sont pas des algos de PLL mais l'algo B un décalage de U puis B à nouveau

Ton Algo de parité déchire j'avoue. C'est exactement ce dont j'avais besoin.

En ce qui concerne ta méthode de résolution, je trouve pas la partie intuitive très intuitive. Du moins pour des débutants, j'imagine qu'après pas mal de temps à tater on prend le coup de main. En réalité j'avoue que j'ai essayé cette méthode au début mais que j'ai échoué lamentablement pour essayer de mettre la première face. Ton algo d'échange de coin (est-il pur ? Echange-t-il que les coins ?) est relativement long et complexe aussi.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

j'avais pas tout lu ton post ^^ ( :oops: )
je suis pas aussi attaché au Square-One qu'au 3x3x3, ça fait que j'arrive à résoudre mon square-one 1 fois sur 2 avec Pochmann, quand j'ai pas le problème de parité, où j'ai pas assez travaillé la formule pour m'en souvenir
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5461
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

l'algo de coin, entraine en même temps l'arete qui est contgu, mais ca peut etre celle de droite ou celle de gauche
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je suis très intéressé par ce post.
Je m'explique : un des plaisirs de la résolution, qu'on ait inventé sa propre méthode où qu'on en ait appris une, c'est de l'exécuter par coeur, sans consulter un formulaire. Or, la méthode de Francocube traite un cas tordu par cette formule :
R-O3-U3-R-O3-U2-R-Oi4-U2-R-Oi2-U4-R-Oi2-R-Oi4-U2-R-Oi5-U-R-O3-R-O3-U3-R
qui est inhumaine (vas-y pour retenir ça, en plus on perd complètement la forme cubique en cours de route).
Je cherche donc une méthode, pas forcément hyper intuitive, mais au moins assez facile à metre en mémoire (et si possible qui permette un temps correct, sans aller jusqu'à parler de speeding : disons moins de deux minutes, après avoir obtenu la forme cubique). Je vais donc regarder plus en détail la méthode proposée ici.
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

En ce qui concerne le temps... Je ne sais pas combien de temps je met puisque je ne me chronomètre jamais (je devrais, j'essaierai un de ces quatres.) mais je fais moins de cinq minutes à tous les coups sans bourriner. (depuis le début à la fin)

Si tu as un problème n'hésite pas à me contacter sur ce post.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

sur le site de jaap 3 méthodes sont proposées
la plus simple à mon avis consiste en
1) back to cube
2) mettres les coins sur leur étage (càd si on a rouge/orange en haut et bas, ben on met touts les rouges avec les rouges et les orange avec les orange, sans s'occuper des arretes)
3) placer les coins
4) mettres les arretes rouges/oranges avec leurs amis (pour cela un seul enchainement suffit pour résoudre le cube, il faut le faire deux fois maximum lorsqu'on connait M2 ( 1,0/-1,-1/ )
5) placer les arretes au bon endroit, pour ça on adapte la formule simple de 3^3 : U2 M2 U2 M2 (j'vous laisse chercher, c'est facile...) et on apprend la formule qui echange deux arretes UF et UR

quand j'aurais fini de rédiger mes algos pour les coins je vous les enverraient, mais en attendant le site de jaap propose pleins d'algos pour les coins (regardez la méthode 2)
ça a beau être de l'anglais c'est vraiment simple à comprendre!!


bon courrage!
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Merci d'avance :smt023:
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

de rien d'avance!
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

bon en fait les algos que j'avais pour les coins sont longs, c'est ceux que j'utilise pour mon 333, en corners first.
apres un tour sur cubezone, j'ai abandonné mes algos!

voilà!

cubezone est votre ami!
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

aller hop un ptit deterrage pour signaler une erreur : sur le cycle des coins il faut faire B - UP 60 B ne faire que -30 est impossible après B !
certes erreur minime mais erreur quand même.
au passage j'aime beaucoup cette méthode pour débuter.
Répondre