le Rubik's Barrel

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Cookie40

le Rubik's Barrel

Message par Cookie40 »

Bonjour, :D

Super site. :smt023 Merci pour ce rappel des formules que j'avais apprise ado & que j'avais pour la plupart oubliée.

Mon fils a eu pour Noël, le Rubik Barrel. J'avais fait les 2 couronnes de mémoire, restait à faire la croix & les coins. Merci bien, j'y suis presque parvenue.
Donc, :smt017 voici mon problème :
- La face blanche est faite
- Les 2 couronnes sont faites
- La face bleue est entièrement faite avec les centres qui correspondent
- 2 angles sont au bon endroit & bien positionnés
- 2 angles par contre sont dans le bon sens (cad j'ai bien la forme du Rubik Barrel, mais l'angle de gauche devrait être à droite ou inversement) :smt017

Et là, que dois-je faire ? :smt072 Je ne parviens pas à les inverser avec les formules que j'ai utilisées.

Merci de me donner un truc pour modifier ces 2 pièces & réussir mon casse-tête. :smt102

A+, Bonnes Fêtes !! :smt114
Cookie40 :smt031
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

salut !
C'est LE problème du barrel :twisted: Quand tu as construit ta première face et les deux premières couronnes, tu as fait attention à la croix, mais a priori tu as mis les angles où tu voulais ... ça ne pose pas de problème au début, mais suivant la configuration que tu as choisie, tu as une chance sur deux de te retrouver dans la situation que tu décris dans ton message :rolleyes:
Pour le résoudre, il est impossible d'échanger deux angles seulement, tu dois échanger en fait deux colonnes entières (tu vois ce que je veux dire ?) Par exemple, considère que tu viens de commencer par la face bleue et finis ton barrel en corrigeant le deuxième étage, puis en refaisant les blancs comme "dernier étage" ... et retiens l'odre des couleurs pour la prochaine fois :-D
J'espère que c'est plus ou moins clair ... re-poste un message ici sinon !

bonne chance !
cookie40

ok

Message par cookie40 »

Merci. Le problème, effectivement, est que je n'ai pas fait attention aux couleurs.
Je n'ai plus qu'à le refaire. Ok !!
Si, j'ai un soucis, je t'écris de nouveau. Merci encore.

Je devrais y arriver. J'arrivais à faire le rubik sans le regarder (certes, hier !!!!). Je devrais vraincre cette petitie bête, quand même...

A+, Cookie40
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

un ami m'a prêté un barrel, et il me manque un coin à retourner, je me dis moi-mm que ce n'est pas possible mais me confirme avoir vu le barrel résolu, alors je demande une petite confirmation :-D
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Il était résolu le jour où il l'a acheté, mais pas le jour où il l'a démonté :wink: Impossible autrement ...
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

je vais le démonter soigneusement et le refaire, je vous donne des nouvelles ce soir, merci, bye :wink:
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5461
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

normalement pas, mais si on arrive à me prouver le contraire je demande à voir
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

le site de cyril section barrel a écrit : En effet, lorsque l'on construit la première face, il existe 4! = 24 façons de disposer les 4 coins en ayant réalisé la croix de la face du dessus pour que les centres des autres faces soient correctement alignés. Toutes ces façons permettent de finir le barrel, mais avant d'aborder l'étape de la croix il s'agit de faire attention : une fois les deux premiers étages construits, observez les quatre cubes qui formeront la croix, en ne regardant que leur orientation et pas leur position. Si 2 ou 4 sont mal orientés, alors vous pouvez y aller tranquille, mais si 1 ou 3 cubes de la croix sont retournés, le barrel sera insoluble !
J'ai jamais compris cette partie du site. C'est en total contradiction avec ce qui est dis plus haut. Vous ne trouvez pas???
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Avec ça ?
cyril a écrit : Pour le résoudre, il est impossible d'échanger deux angles seulement, tu dois échanger en fait deux colonnes entières (tu vois ce que je veux dire ?) Par exemple, considère que tu viens de commencer par la face bleue et finis ton barrel en corrigeant le deuxième étage, puis en refaisant les blancs comme "dernier étage" ... et retiens l'odre des couleurs pour la prochaine fois :-D
Ce que j'ai voulu dire là, c'est qu'au lieu d'échanger deux coins (impossible), je lui fais échanger 2 coins + deux arêtes (possible), en considérant que les deux coins qui lui posaient problème étaient en place et non à échanger. Pas clair ? Ou tu vois une contradiction avec autre chose, j'ai pas bien compris ta question ...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ben vu que les coins de la dernière couronne ne sont pas en place, si on echange les arêtes de la 2eme couronne, on est obligé de changer les coins correspondant de la 1ère face. Alors que sur le site, en lisant, j'ai l'impression qu'un simple belge suffit pour tout remettre en place.
Alors 2 choix s'offrent à moi.
-Soit on ne parle pas de la même chose.
-Soit je me fais chier depuis un moment en passant par des formules inutiles.

De plus, je trouve une contradiction dans ce que tu dis:

Tu affirmes qu'il vaut mieux retenir l'ordre des couleurs pour le terminer.
Ca inclus donc le fait qu'un et au moins un cas n'est pas possible.

Or sur la première face:
le site dit de façon claire a écrit :Toutes ces façons permettent de finir le barrel
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

tout est dans l'ordre pour le barrel, c'est certainement le cousin du pote en question qui a dû mal le remonter suite à un casse :wink:
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

il suffit d'un belge ou 2 belges (si on comptes celui pour retirer l'arête) pour éviter le cas du simple edge flip
et il suffit d'échanger 2 coin pour éviter le cas de l'échange de 2 arêtes/coins finaux
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

g-kid a écrit :il suffit d'un belge ou 2 belges (si on comptes celui pour retirer l'arête) pour éviter le cas du simple edge flip
et il suffit d'échanger 2 coin pour éviter le cas de l'échange de 2 arêtes/coins finaux
Exactement, c'est ce que je voulais dire et que j'ai peut-être mal exprimé. On retrouve dans le barrel les cas foireux du 4x4x4 :
- 1 edge flip :arrow: on règle ça à coup de belges
- 2 coins à échanger :arrow: on échange 2 coins + deux edges ou on retient une des 12 configurations possibles. Donc en pratique on en retient une des 12 parce qu'y faut pas pousser ...

Peut-être que ce que j'ai écrit porte à la confusion entre les deux cas foireux ... désolé !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ah ok!!! c'est ce que je me disais. On parle pas de la même chose. Même si vous avez répondu à ma question.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
wijia

Message par wijia »

je comprend pas,lorsque je finis mon deuxieme etage et ke je regarde dessous,j ai toujours ma croix avec quatre couleur diffente, et mes angles mal orienté.Lorsque l on fait le deuxieme étage faut faire attention a koi??
Répondre