Speed Edging

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Mais que de nouvelles méthodes à étudier sakd0, arrêtes je suis plus :-D
Ca me semble pas mal comme technique, mais il faudrait voir si on gagne sur le temps d'execution...
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Théoriquement oui parce qu'on place plus de pièce qu'en pochmann tout en réglant les orientations.
Maintenant en pratique, c'est toujours la mm chose pour la pratique :-D, on sait pas.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

sakd0 a écrit :euh en fait c'est : l'arête (qui doit aller en) DF qui se trouve (désorientée) en UR et l'arête (qui doit aller en) DL sera désorientée une fois qu'elle aura été déplacée par le setup move qui amène le slot DF sur la face U.

on considère bien les arête (qui doivent aller en) DF et DL désorientées lorsqu'on fait la mémorisation en pochmann
Ok :smt023: (Je n'ai jamais pratiqué la Pochmann^^)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

sliptip a écrit :Ca me semble pas mal comme technique, mais il faudrait voir si on gagne sur le temps d'execution...
si sur mes 5 premiers temps avec cette technique je bats mon record je crois que ça fera office de réponse positive !


autre cas bizarre : les arêtes DL et DR à placer "désorientées"
set up move : U L' R puis j'ai fait une pll U vue de derrière : M2U'M'U2MU'M2

UL'R x M2U'M'U2MU'M2 x' R'LU'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

"encore un ptit délire de 2h du matin" :smt040:
En réfléchissant au cas qui posaient problème, c'est à dire les set up moves pas évident pour amener les slots correctement orientés sur la face U, j'ai essayé de tous les répertorier et de trouver des généralités, histoire que la résolution ça soit un peu moins improvisé quand on tombe dessus, et surtout pour essayer de la rendre plus automatique.

J'ai fait 3 groupes d'arêtes : celles de la face U (les arêtes notées 1, 2, 3, 4), celles du 2ème étage (notées 5,6,7,8) et celles de la face D (9,10,11,12).

Comme on cherche à résoudre tous les couples d'arêtes possibles (avec ttes les orientations possibles), il faut envisager de prendre une arête de chaque groupe et la deuxième arête pouvant appartenir à un autre groupe ou au même groupe.
Par exemple quand on cherche à résoudre "2 3", on a un couple d'arête qui dont les 2 arêtes appartiennent au même groupe (face U). Autre couple possible : "e, 12" cette fois on a un couple avec des arêtes qui n'appartiennent pas au même groupe ("e" = 5 désorientée = 2ème étage, 12 = face D).

En passant : résoudre "e 12" ou "12 e" revient à faire exactement les mêmes set up moves, sauf qu'au lieu de faire une pll U on fera la pll U en sens inverse.

On obtient donc 6 catégories :
n°1 : les arêtes appartiennent au groupe 1 (face U)
n°2 : une arête dans le groupe 1, une dans le groupe 2 (2ème étage)
n°3 : les arêtes appartiennent au groupe 2
n°4 : une arête dans le groupe 2, une dans le groupe 3
n°5 : les arêtes appartiennent au groupe 3 (face D)
n°6 : une arête dans le groupe 1, une dans le groupe 3

J'ai commencé à chercher les cas qui posent problème dans quelques catégories, c'est à dire les cas pour lesquels les set up moves ne sont pas la somme tout simple des set up moves de la méthode pochmann classique.

Par exemple, j'a trouvé que, pour la catégorie n°2, lorsqu'on se retrouve à vouloir résoudre l'arête UL bien orientée + l'arête FL,FR,BL ou BR désorientée, le plus simple est de conserver le slot de UL mais de le déplacer avec un U ou un U', pour ensuite enclencher le slot de l'une des arêtes FL,FR,BL ou BR avec le set up move classique (par exemple L' pour FL mal orientée ou E2 L pour FR mal orientée), pour que ce slot se retrouve en UL comme il faut. Ainsi on a le slot de UL et le slot de l'une des arêtes du 2ème étage qui sont sur la face U et on a plus qu'à permuter.
Je résume ça par : " e,f,g,h + 4 : U ou U’ + R,R’,L ou L’ " où "U ou U' + R,R',L,L' " signifie le set up move à faire pour avoir les 2 arêtes sur la face U.

Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouver pour présenter ça proprement c'est un tableau (il y en aurait un pour chaque catégorie) où je résume ces choses là : " e,f,g,h + 4 : U ou U’ + R,R’,L ou L’ "

Petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le tableau de la catégorie n°2 :
Code des arêtes : bien orienté en chiffre : 1=UR, 2=UF, 3=UB, 4=UD, 5=FL, 6=FR, 7=BR, 8=BL, 9=DF, 10=DR, 11=DB, 12=DL et mal orientée en lettre correspondante.
J'ai mis plusieurs "versions" différentes...
Les blancs signifient que ce sont les cas où il n'y a pas à réfléchir : on fait la somme des set up moves classiques (dans n'importe quel ordre même)
Image

En retenant ce tableau on sait donc résoudre parfaitement ici 6x8 = 48 cas
Modifié en dernier par sakd0 le ven. nov. 23, 2007 3:10 am, modifié 5 fois.
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Non mais t'as vu l'heure.... :shock:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

... :shock:
Bon, j'imagine qu'une fois la méthode maitrisé, ca doit gazer. De plus, on peut résoudre les cas difficiles en faisant un petit coup de turbo edge. Dans ce cas, il faut compter beaucoup d'entrainement, mais pourquoi pas...
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

voilà 2 autres tableaux, avec 2 versions à chaque fois

je rapelle la notation que j'utilise :
bien orienté en chiffre : 1=UR, 2=UF, 3=UB, 4=UD, 5=FL, 6=FR, 7=BR, 8=BL, 9=DF, 10=DR, 11=DB, 12=DL et mal orientée en lettre correspondante.

Catégorie 1 (facile)
Version 1
Image

Version 2
Image

-------------------------

Catégorie 3
Version 1
Image

Version 2
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

J'ai fait un petit test en semiblind. Je suis tombé sur des cas faciles, mais je pense décidement que pour les cas durs, il vaut mieux apprendre les algo du TurboEdge. On peut ainsi inserer un cube dans le mauvais sens, et corriger cette erreur en faisant l'algo.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ouai c'est sûr qu'il y aurait un truc pas mal à faire avec des algos qui orientent et permutent en même temps mais ça ouvre plein de possibilités et tellement que la résolution reste un peu de l'improvisation. Ou alors il faut faire des tableaux pareils que ceux que j'ai fait pour chaque cas ou groupe de cas où l'on résume l'utilisation des différents algos. Comme ça on essaye de mémoriser ce qu'on s'est fixé de faire lorqu'on doit résoudre tel cas ou tel groupe de cas.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je l'utiliserait pour un cube du layer U mal orienté.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

le problème c'est que par exemple avec ce genre d'algo :


RUR'U'M'URU'r'
(cliquez pour voir l'animation)

il faut avoir les 2 arêtes que l'on veut résoudre désorientés, sinon on change l'orientation de l'arête qui se retrouvera dans le buffer après l'algo, ça changera son orientation par rapport à ce qu'on avait mémoriser.

Ca restreint déjà pas mal l'utilisation de ces algos... grossièrement on peut résoudre qu' 1/4 des cas avec ce genre d'algo. Sauf si en utilisant ces algos on change aussi l'orientation d'un slot avec un setup move lol, là ça devient quelque chose d'autre !
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Pas sur... je vais essayer, mais il me semble que ca peut etre très rentable...
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

pour l'algo, il ne modifie pas la séquence qu'on a mémorisé si l'arête qui est bien orientée est l'arête qui doit se retrouver en UR (dans le buffer)

je vais essayer de faire les 6 tableaux en mettant ce genre d'algo pour les cas où ça arrange bien... mais de voir tous ces cas je suis de moins en moins sûr que le rendement temps d'apprentissage/temps gagné soit vraiment intéressant... à moins de vouloir concurencé matyas, et encore...

Avec les méthodes classik (3cycle,pochmann,M2), avec de l'entrainement et une bonne mémorisation on tape les 2minutes, c'est quand même déjà des très bons temps, sans avoir à travailler le repérage de + d'une centaine de cas.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

Je crois que vous vous compliquez trop la vie.

Il ne faut pas mémoriser la permutation des edges + bien orienté ou mal orienté, mais il permutation des stickers (comme pochmann).
Après il suffit de trouver des setups moves pour mettre 3 stickers sur la même face ou 3 stickers quasi sur la même face (ou l'autre sticker de chaque edge est sur la même face).
Pour trouver les setups moves, ça se fait à l'arrache, et avec un peu d'entrainement on arrive à les trouver et à revenir sans effort (sans mémoriser la sequence, mais juste l'idée).
Pas besoin je pense de classement et tout le bordel, c'est du freestyle !!

Je fais ça actuellement, et ça marche nickel.
Répondre