Speed Edging

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Speed Edging

Message par sakd0 »

Je donne ma ptite trouvaille de 2h du mat que je viens de tester un peu : un mix de 3-cycle avec les set up moves de pochmann. Au lieu d'utiliser des algorithmes qui font des permutations et des orientations d'arêtes, il suffit d'amener les slot déjà retournés pour n'avoir à faire plus que des permutations.

voilà donc le principe : amener correctement les slot de 2 arêtes à résoudre sur la face U de manière à les résoudre avec une pll U.
On peut faire des setup moves avec F,B ou R tant qu'on ne fait pas d'algo qui modifie les coins ! (contrairement aux set up de la méthode pochmann)

On amène les 2 slot avec les set up move utilisés dans la méthode pochmann de manière à ce que les slot soient correctement orientés suivant l'orientation des arêtes que l'on a à résoudre.
Cela revient à faire un premier set up move, normal, comme si on aller placer qu'une seule arête, sauf que l'on amène le slot de l'arête suivante, en faisant son set up move. Bien sûr, il y a des cas où les 2 set up move semble empièter l'un sur l'autre, mais on se rend compte que cela n'arrive pas si souvent que ça et qu'il y a tjrs une solution facile.

Je donne quelques exemples :
- Un exemple qui se ferait avec 2 algos (des T, J ou Jsym) pour une pochmann avec quelques setup moves à chaque fois, que l'on compile en une seule série de setup moves et un seul algo.

E2LDM2RU'RURURU'R'U'R2'M2D'L'E2
(cliquez pour voir l'animation)
on fait : les set up move pour placer d'abord FR puis DR :
FR : E2 L , DR : D M2
(autre manière, plus rapide : FR : U, R / DR : U, R)
puis on applique la pll U , et on fait les set up moves à l'envers.
Bien sûr il est possible de voir qu'avec une rotation du cube et un U on s'en sort directement mais bon ... c'est ptete pas forcément évident à voir dans le feu de l'action.

- Autre exemple, un peu plus coriace. On doit placer les arêtes DF et DB, sachant qu'elles arrivent désorientées dans le slot buffer (un jeu d'enfant si elles étaient bien orientées)

MDL2U2RU'RURURU'R'U'R2' U2L2D'M'
(cliquez pour voir l'animation)
Pour désorienter les slot des arêtes j'utilise le mouvement M, soit le setup move : M pour placer le slot de DB, puis D L2 pour placer le slot DF. Puis la pll U et les setup moves inverses. Au final ça donne M D L2 pllU L2 D' M' pour placer 2 arêtes, c'est ti pas beau ?

L'intérêt étant que pour la plupart des cas (cf 1er exemple) on réutilise exactement les setup move de pochmann, seulement on fait les set up move des 2 arêtes que l'on veut résoudre à la suite, puis on applique un U dans le sens qui convient. Pour les cas un peu plus exotiques, cela éveille un peu l'imagination et estompe un instant l'ennui d'un blind où tout est déjà calculé d'avance...

voilà voilà, sur ce, je vais me couchailler ! good night
Modifié en dernier par sakd0 le lun. févr. 04, 2008 11:17 am, modifié 6 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

C'est le concept de la méthode turbo. J'avais travaillé sur un systeme de ce type moi aussi.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Déjà réfléchi aussi. Mais la réflexion sur les set up est parfois plus longue. Avec du beaucoup de travail, ça peut passer.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

En multipliant les formules avec des trucs du type :


RUR'U'M'URU'r'
(cliquez pour voir l'animation)

Ou bien la momie, on peut faire des merveilles. Je suis sur qu'une hybridation de ca avec la M2 doit donner d'excellent resultats.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

le problème lorsqu'on commence à utiliser cet algo je crois que parfois cela modifie la séquence qu'on a mémorisé. Ca arrive si la 2ème arête que l'on résoud est une des arêtes retournées par l'algo.
sinon je crois que vous 2 vous faites une méthode 3cycle non ? parce que les setup moves sont vraiment automatiques quand on fait ceux de la méthode pochmann. Dès que la solution ne saute pas aux yeux il suffit de revenir à une pochmann classique mais en ayant essayer plusieurs cubes j'ai trouvé que c'était vraiment efficace : la plupart du temps on place les arête 2 par 2 sans effort.

Pour essayer de vous convaincre je donne la résolution des arêtes d'un cube pris au hasard :
Séquence à mémoriser : 11 e 1 / 4 c 6 8 12 7 9 j 2 (pr ma numérotation des arêtes)
1) 11=DB, e=LF : M2 + L' + pll U (0 réfléxion on fait les 2 setup move de pochmann à la suite)
2) un J pour enclencher le cycle qui commence par l'arête UF
3) 4=UL, c=BU : M + pll U' (parei)
4) 6=FR, 8=BL : F' + B' + y + pll U (on peut utiliser F et B, ça facilite la tâche)
5) 12=DL, 7=BR : L2 + B + y2 + pll U
6) 9=DF , j=RD : M' + D' + M' + y + pll U (set up spécial, puisqu'on ne peut pas enchainer ceux de pochmann, mais là le principe est simple
7) pll J

Voici le cube :

M2L' R2URUR'U'R'U'R'UR' LM2 RUR'F'RUR'U'R'FR2U'R'U' M RU'RURURU'R'U'R2' M' F'B'y R2URUR'U'R'U'R'UR' y'BF L2By2 R2URUR'U'R'U'R'UR' y2B'L2 M'D'M'y RU'RURURU'R'U'R2' y'MDM RUR'F'RUR'U'R'FR2U'R'U'
(cliquez pour voir l'animation)

voilà, pour ce cube là 2x on ne réfléchit pas ça vient tout seul (les 2 premiers), ensuite on utilise la solution de facilité pour les 2 suivants (avec des F et des B), puis un dernier set up move un peu spécial pour le 6) ... mais c'était quand même très facile !

sinon j'suis d'accord que le concept est le même que la méthode turbo mais là j'utilise que la pll U, ça rend les choses plus simple à voir, pas forcément plus rapide (en terme de setup move)
Modifié en dernier par sakd0 le mer. nov. 21, 2007 7:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

sakd0 a écrit :Sinon je crois que vous 2 vous faites une méthode 3cycle non ? parce que les setup moves sont vraiment automatiques quand on fait ceux de la méthode pochmann. Dès que la solution ne saute pas aux yeux il suffit de revenir à une pochmann classique mais en ayant essayer plusieurs cubes j'ai trouvé que c'était vraiment efficace : la plupart du temps on place les arête 2 par 2 sans effort.
Tu dis ca car tu ne fais pas de 3-cycle mais une pochmann a la base. Les sets ups ne sont pas plus durs en 3-cycles, on a meme pas a se soucier de l'orientation.

Au pire, si on aime vraiment pas les limitations, on considere qu'on a la meme chose qu'en pochmann avec tous les cubes bien orientés, et les sets ups reviennt au meme.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

bah chacun ses préférences, j'trouvais ça simpa de n'avoir qu'une seule mémorisation pour les arêtes (en pochmann chiffre et lettre) et résoudre les arêtes 2 par 2 avec des setup moves pas si compliqués quand on regarde une résolution dans l'ensemble.

Après c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup + de cas à envisager : tous les couples d'arêtes possibles avec toutes les orientations possibles = 12x11x2 = 264 cas ...
Modifié en dernier par sakd0 le sam. déc. 01, 2007 8:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Je fais de la pochmann aussi.
Les set-up pour une pièce sont faciles chez Pochmann. Les set-up pour deux pièces sont faciles en 3-cycles si on ne se soucie pas des orientations.
Mais en réunissant les deux, on doit se soucier de la première pièce, de son orientation, de la 2e pièce qu'on a peut-être dérangé en faisant le set-up pour la première pièce, et l'orientation de la 2e pièce. Bref, y'a des cas faciles, mais des cas un peu plus durs.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

un cas difficile peut-être : l'arête DF et l'arête DL désorientée.

le set up move : M2 D' M
le move M étant le seul à pouvoir désorienter les arêtes de la face D, on doit pouvoir sortir des règles générales comme ça pour appréhender plus facilement l'ensemble des cas sans forcément les apprendre par coeur.

la solution en image :

M2D'MyR2 U R U R' U' R' U' R' U R'y'M'DM2
(cliquez pour voir l'animation)

j'essaierai de voir si il y a (souvent) besoin de plus de 4 moves pour "set uper"
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Je sais pas si t'y as pensé mais tu es pas obligé de mettre les 3 stickers sur la mm face. Tu peux les mettre sur les 3 pièces sur une mm face mais les 3 stickers à échanger sur 3 faces adjacentes.

exemple pour expliciter: je dois échanger UL-FL et DF, je set-up avec D' et je triangule les 3 qui sont à gauche
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

j'y avais pas encore penser merci :-D
Les set-up pour une pièce sont faciles chez Pochmann. Les set-up pour deux pièces sont faciles en 3-cycles si on ne se soucie pas des orientations.
Mais en réunissant les deux, on doit se soucier de la première pièce, de son orientation, de la 2e pièce qu'on a peut-être dérangé en faisant le set-up pour la première pièce, et l'orientation de la 2e pièce.
C'est ce qui m'a frappé avec la méthode que j'explique là ! Je trouve les set up moves intuitifs puisque ce sont simplement ceux de pochmann à la nuance près qu'on les fait 2 par 2 au lieu d'1 à la fois.

par contre en y réfléchissant, si on commence à essayer de ramener les 3 arêtes sur une autre face que U ça devient autre chose que du pochmann... c'est peut-être là que ça devient compliqué en voulant faire simple
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Ca devient à mon avis trop complexe. Si on veut faire ça il, vaut mieux faire du Turboedges.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Le turboedge, c'est la même chose justement.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

sakd0 a écrit :un cas difficile peut-être : l'arête DF et l'arête DL désorientée.
[...]

la solution en image :

M2D'MyR2 U R U R' U' R' U' R' U R'y'M'DM2
(cliquez pour voir l'animation)
Sur le cube, c'est pas plutôt les arêtes DL et UR qui sont mal orientées? :o
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

euh en fait c'est : l'arête (qui doit aller en) DF qui se trouve (désorientée) en UR et l'arête (qui doit aller en) DL sera désorientée une fois qu'elle aura été déplacée par le setup move qui amène le slot DF sur la face U.

on considère bien les arête (qui doivent aller en) DF et DL désorientées lorsqu'on fait la mémorisation en pochmann


simboubou, j'ai pas dû bien expliquer alors parce que je trouve ça vraiment simple et pourtant ça fait à peine un mois que je fais du blind en pochmann (en rentrant des championnats du monde je ne connaissais rien du tout)
Répondre