Debuter avec Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

Ha ! fallait me dire Uy' :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

En fait ca vient vite. Je m'y suis mis ce week end en partant de rien: jamais fait de blind, et je venais de reprendre mon cube 3 jours avant, une moyenne à 1'10, bref je suis pas un grand cubeur. Et pourtant entre dimanche et hier je suis passé du stade ou je ne connaissais pas la pll T à la premiere resolution complete en semi blind. (je note sur papier l'ordre des pieces a bouger, puis je fais les mouvements en cachant le cube mais en gardant la feuille) A part quelques erreurs d'orientation (2 pour les coins, 1 pour les aretes... presque :( ) j'ai reussi à terminer la resolution (~20mn mine de rien... la bonne nouvelle c'est que je ne peux que m'améliorer). Les erreurs viennent des setup moves ou il faut arriver à penser en 3d (et surtout pas les oublier! sinon fini le blind :/) pour trouver la bonne orientation a donner à la piece pour la mettre en place correctement.
Ca fait un peu peur ces setup moves au debut, mais ca rentre assez vite.
Je pense attaquer un vrai blind ce week end, avant de m'y mettre je veux totalement assimilier les formules pour arriver à les sortir sans y penser et me concentrer sur les pieces a bouger et les setup moves correspondant.

Au passage, les explications sont super claires, merci pour le boulot réalisé ! Vu l'absence d'informations sur pochmann en francais, ca risque de servir à pas mal de monde.
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

oui effectivement la c'est trew clair je trouve.
Et en mettant ca sur le papier (plus le doc qu'on m'a envoyé ^^) , plus les PLL (ce qu'ils font) , ca parait assez simples , mais pour les set up moves je pense avoir bien piger le concept.

Je test un semi blind de suite

EDIT : par contre Karlou , je suis pas certain de moi , mais tu te serais pas gourré quand tu dis
Karlou a écrit :La Pll Y échangera les coins UBF et DRB
Ca ne serait pas les coins ULB et URF ?
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

La pll y de pochmann echange les coins ULB et URF.
Pour comprendre dans quelle orientation ca les échange,le mieux c'est de tester je pense.
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

Je corrige ça tout de suite:

c'est pas UBF c'est ULB mais on fait la pll Y sans faire F au début et F' à la fin donc ça échangera ULB avec DRF (et non DRB excuses moi)

Et merci beaucoup pour vos compliments :D
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

alors voila,
autant les set up moves des aretes me paraissent ultra intuitifs , autant ceux des coins , j'ai beaucoup de mal.

sinon ca va, j'y arrive a peu pres en semi blind mais ca me prends du temps.

Je suppose que la pratique va corriger ca :smt040:

Le seul petit truc qui me pose vraiment probleme c'est quand on retombe sur un arrete/un coin deja traité(e) , enfin , je formule mal le truc mais vous voyez ce que je veux dire; je sais pas si c'est ca qu'il faut faire mais j'essaye de le mettre a la place d'une autre piece qui n'a pas encore etait traitée et de continuer , mais niveau memoire , deja sur une feuille je trouve ca bizarre alors quand il va falloir que je le retienne ...
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Si tu retombe sur une pièce déjà traitée, ça veut dire que deux pièces vont au même endroit, et donc que tu a fait une erreur. :?

Si il y a plusieurs cycles, il faut " break into a new cycle" ( Stefan Pochmann ).

Imaginons les cycles suivants.

( UR UB LF UR ) et ( UL BD RB UL ).

Tu commence par résoudre le premier, et il te reste le second. Tu va donc placer la piece UL dans le buffer, avec une PLL T. Tu doit alors résoudre : ( UR BD RB UR ). Une fois résolu, tu n'a plus qu'a remettre les arrètes UR et UB à leurs places, avec à nouveau une PLL T. ( Comme si tu résolvait ( UR BD RB UL ).

Ca donne ceci :


y'4(L U' R' U L' U2' R U' R' U2 R) y'4 E' L (R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F') L' E y'4 (R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F') y'4 M (L U' R' U L' U2' R U' R' U2 R) M' y'4 E L (R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F') L' E' y'4 (R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F') y'4
(cliquez pour voir l'animation)

Au final, on peut dire que ceci revient à résoudre le cycle :
( UR UB LF UL BD RB UL )

Voilà. :smt023:
Modifié en dernier par Simboubou le lun. mars 24, 2008 12:41 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

A noter que ce truc marche aussi en 3-cycles.

Et que le second cycle peut etre insere n'importe ou dans le premier (ca peut servir a retourner des arretes en faisant ses cycles (via un cycle de type UF FU ;) )
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

Pour la mémo:

Quand tu fera la mémo au début, imaginons que tu prenne ton cube avec U= jaune et F= orange.

Prenons le mélange de Pochmann:

D2 R2 B2 L' R2 B2 R2 D' R2 F U B R2 D' B L' F' U2 F2 U' D2 R D' B U2

Voici l'ordre:

Orange-Bleu set up moves: D²w (ou d²), L + Pll T
Jaune-Vert set up moves: Aucuns + Pll T
Orange-Blanc set up moves: L'w (l') + Pll J
Blanc-Rouge set up moves: soit: l² +Pll J soit: D, L + Pll T
Blanc-Bleu set up moves: D2 L2 + Pll T
Jaune-Orange set up moves: Aucuns + Pll J
Vert-Rouge set up moves: d L' + Pll T
Bleu-Jaune

On a ici, dans le buffer, la bonne pièce. Pour continuer, il va falloir l'échanger avec un autre cube. Dans l'exemple, Pochmann va choisir l'emplacement UB

A ce moment, tu arretera ton histoire pour en débuter une autre.

maintenant on va imaginer que la pièce Bleu-Jaune est la pièce

Jaune-Rouge set up moves: Aucuns + Pll J' (ne pas oublier les U2 en début et fin de Pll J)

Blanc-Vert set up moves: L2 + Pll T
Orange-Vert set up moves: L' + Pll T
Rouge-Jaune set up moves: Lw (l) + Pll J

Retour au Jaune-Bleu (et non bleu jaune)

On pourrait croire que s'en est terminé et qu'on peut passer directement aux coins mais en recomptant bien, il y'a eu 11 mouvements d'effectués.
Ce qui implique donc une Pll T plus une Pll U

Pour info, la Pll U je la fais:

L-U'-L-U-L-U-L-U'-L'-U'-L2.

Les yeux ouverts, on remarquera que vert et rouge sont échangés mais ils seront automatiquement replacés une fois la résolution des coins terminés.

Edit cyril : applet corrigée, c'est plus lisible ainsi !
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

Je fais ma PLL U comme ca

F2 U R' L F2 L' R U F2
(cliquez pour voir l'animation)

mais je suppose que ca change rien.
Et oui , en fait je ne tombe pas sur une arrete deja traitée , c'est juste qu'il y a plusieurs cycles (parfois).
Sinon , j'utilise quand en fait que la PLL T et la PLL Y (sans le F)
Je crois que j'ai bien pigé le truc des cycles , mais la en ce moment j'ai du mal avec les de-set-up.Je me rappele jamais du set up que j'ai fait s'il a 3 mouvement un peu "compliqués".
Vais peut etre les apprendre par coeur , je me tate

Par contre , un truc que je ne comprends pas dans ton exemple où U= jaune et F= orange, c'est que tu commence par Orange bleu.
Pour moi ca fait:
blanc - rouge
blanc - vert
bleu - blanc
jaune - orange
bleu - rouge
jaune - rouge
vert - jaune
(bleu - jaune)

fin du cycle
Debut de la suite ...

Ou alors je me suis trompé , ou alors j'ai rien compris :smt040:

EDIT: Illumination : heu , en fait apprendre la PLL J (et J') me facilitera grandement les set up moves en fait non ?
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

quand je dis U=Jaune c'est pour dre que pour faire le mélange tu tiens le cube avec le centre jaune en haut. Mais le java n'est pas bon. Excuse moi.

oui les 2 pll J t'aideront pour simplifier les set up moves. Bonne chance
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

ok je croyais que c'etait pour la resolution
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

c'était pour l'exemple, libre a toi de changer.

Bon cube.
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Karlou a écrit :quand je dis U=Jaune c'est pour dre que pour faire le mélange tu tiens le cube avec le centre jaune en haut. Mais le java n'est pas bon. Excuse moi.
J'ai corrigé pour avoir les couleurs exactement comme tu les veux. Très facile en utilisant la page créée par Spols :wink:
Mikael_Hebert
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 9:12 am
Contact :

Message par Mikael_Hebert »

je comprend telement rien quand vous dite exemple UBL j'ai toujours apprit avec des O moi!! sa me melange touttttt :shock: :x
EDIT: finalement jarive a faire mon cube en 30 seconde semi-blind en moyenne "un oeuil fermer" :smt040: :smt040:
moyenne denviron 35seconde...
cube 2x2, 3x3, 4x4
Répondre