Progresser en speedcubing gâce aux probabilités

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Ericoto
Discret

Progresser en speedcubing gâce aux probabilités

Message par Ericoto »

Bonjour,

Rapide présentation : j'ai découvert le speedcubing grâce à mon fils de 9 ans Autiste qui a trouvé dans le fond de sa classe un Jouet mystérieux, envoutant et tout cubique avec 6 couleurs, et qui s'est pris d'une obession totale pour l'objet en question.
Je lui ai acheté pour son anniversaire il y a un peu moins de 2 mois et comme il passait son temps à s'acharner dessus j'ai fini par l'aider grâce aux soluces francocube : MERCI.

Les progrès sont bons mais il n'a de cesse de vouloir trouver de nouvelles techniques pour aller vite. Et c'est là l'objet de mon post finalement.

Cette réflexion ouverte va plutôt intéresser les personnes qui tournent autour des 40/50 secondes et maitrisent correctement les OLL 2 looks et PLL 2 looks. Je ne parlerai pas des F2L, il y a surement moyen de faire un article dédié.

Nous avons un cube connecté qui nous offre des éléments excellents pour progresser :
- temps croix, F2L (chacun des 4 slots), OLL, et PLL
- temps d'observation à chaque étape
- temps d'ajustement à chaque étape
- TPS
- Indice de fluidité
- et ça enregistre la résolution qu'on peut repasser à la vitesse qu'on veut pour repérer les points faibles

1- PLL et probabilités

Ce qui est bien avec le 2 looks c'est qu'on y apprends les PLL Y, T, Ua, Ub, Z et H
Les PLL T et Y permettent de déclencher la résolution le 2 looks dans 100% des cas.

Je m'intéresse aujourd'hui au choix de l'apprentissage progressif et efficace de toutes les PLL mais en cherchant lesquelles sont les plus intéressantes. Et la question revient quand même super souvent!

Les PLL qui se résolvent en 2 looks après avoir exécuté un Y, je vais les appeler Y-like, celle qui se résolvent avec T seront les T-like

Globalement, il faut savoir que vous avez 78% de chance de tomber sur une T-like, 22% sur une Y like. En gros sur une série AO5, vous avec presque 4 résolutions sur 5 qui seront T-like.
Si on entre dans le détail des T-like, on a les faciles et à forte probabilité (chacune 1/18) : Ra, Rb, Ja, Jb et F

Si on part du principe qu'on apprend celles ci en premier, alors on a exactement 56% de chance de réaliser une fin de résolution 1 look

2 - impact sur le temps de résolution

Je sais qu'on a des mecs qui sont plus rapides que ce que je vais écrire en dessous, même avec la méthode intermédiaire voir débutante, mais je prends les données que j'ai en stock et désolé d'être une brele!
Je prends les temps de l'application CubeStation pour mon fils et moi par étape sur la moyenne de nos meilleures résolutions sans skip (avec arrondi inférieur parce que je vois déjà les pros du site se fendre la poire en voyant nos temps tout pourris) :

Cross : 5s
F2L :22s
OLL : 6s
PLL : 10s

Evidemment il faut pas mesurer les temps au début parce qu'une nouvelle PLL veut dire : nouveau temps d'observation et exécution moins rapide.
Mais après quelques temps (nous n'y sommes pas encore), nous allons sûrement les exécuter sans réfléchir, exactement comme les PLL réalisées en 2 looks.

Faisons maintenant une projection (absolue même si évidement le temps d'y arriver on va progresser partout j'espère) en 1 look OLL et PLL.
SI on maitrise 100% des OLL et PLL, on peut diviser le temps OLL par 2 et PLL par 2 ce qui donne :

Cross : 5s
F2L :22s
OLL : 3s
PLL : 5s

Sans les OLL 1look c'est 38 secondes.

Si maintenant vous appliquez la probabilité de tomber sur les T-like qu'on maitrise bien grâce au raisonnement précédent

Ca donne 56% de chance de faire 38 s et 44% de faire 43 secondes : donc un temps brut moyen de 40,13sec

Image

3 - impact sur l'AO5

L'avantage de l'AO5 c'est qu'on supprime ta plus mauvaise résolution, et il y a de bonnes chances pour que celle qui sautera dans notre cas soit une 2 looks...

Donc au final le ratio 56/44 devient 69/31 (eh oui ! :smt023: ) et l'impact sur le temps moyen plus fort : avec les chiffres précédents on arrive à 39'30

3 - Et la suite ?

Bah je pensais rester comme ça jusqu'à ce qu'on réfléchisse plus pour résoudre. Et ensuite j'hésite entre deux choix :
Optimiser le temps sur la fin des PLL ou sur en essayant de gratter 3 secondes sur les OLL (par exemple en apprenant les point pour ne jamais avoir à faire la croix en 12 mouvements... Mes les retours d'expérience sont les bienvenus!

Conclusion

NIveau PLL, je pense que ce qui paye le plus une fois les 2 looks bien acquis, c'est de bosser Ra, Rb, Ja, Jb et F. Tout ça pour ça :-D

Merci d'avoir lu
Bannière atoutcubes.com
Bannière atoutcubes.com
Répondre