Faire la croix jaune plus rapidement

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Burger278

Faire la croix jaune plus rapidement

Message par Burger278 »

Bonjour,
Je sais faire le Rubik's cube depuis déjà longtemps et donc je cherchais à améliorer mon chrono.
Pour l'instant, mon record stagne à 1minute19seconde.
J'ai remarqué que l'endroit qui me faisait perdre le plus de temps est le moment de la confection de la croix jaune car à chaque fois que j'ai fini le 2eme étage les arêtes de cette croix ne forme pas une croix mais un " L " ou il y a juste le centre de placé.

Pour faire la croix jaune, l'algorithme que j'utilise est le suivant: F ; U ; R ; U' ; R' ; F'

Au début, cette algorithme marchait du premier coup ou dans les cas plus compliqué du 2eme ou 3eme coup. Aujourd'hui, je doit le répéter une dizaine voir une vingtaine de fois avant que ça marche.
J'aimerai donc savoir si vous auriez un conseil pour m'aider à améliorer mon chrono et ne plus bloquer sur cette étape .

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Burger278
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Max74
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 17, 2021 10:18 pm
Localisation : devant le PC ou avec un cube

Re: Faire la croix jaune plus rapidement

Message par Max74 »

bonjour,

l'algorithme que tu cherche est peut-être : F R U R' U' F'. cet algorithme s'effectue en plaçant le "I" devant soi horizontalement. quand tu a le "L" met le "L" derrière à gauche et fait l'algorithme, tu aura le "I". si tu n'as rien, fait l'algo, et tu aura le "L".

il faut aussi penser à faire des rotations de cube (c'est pas pro mais bon), et non à garder son cube fixe tout le temps.

j'espère que je t'ai aidé, sinon n'hésite pas à me demander.
Modifié en dernier par Max74 le lun. mai 10, 2021 5:00 pm, modifié 2 fois.
Principaux PB :

PB 3X3 : 9.30
PB 3X3 avg : 12.00
PB 2X2 : 0.48 (WB)
PB 2X2 avg : 3.17
PB 3X3 oh : 22.48
PB 3X3 oh avg : 29.49
PB 4X4 : 54.98
PB 4X4 avg : 1:10.21

Main :

3X3 : RS3M 2020
oh : dayan tengyun M
2X2 : Gan 251 M leap
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Faire la croix jaune plus rapidement

Message par cyril »

Salut,

Quelle que soit ta méthode, tu dois savoir exactement ce que fait chaque séquence que tu veux exécuter. Dans l'étape de la croix pour la méthode simple de francocube, je divise en deux phases : orienter, puis permuter les arêtes. Je te conseille de bien relire les explications du site, et d'utiliser au besoin 1-2 séquences en plus de la tienne (comme le propose Max74) pour aller plus vite au résultat que tu souhaites !
Répondre