Mélange Megaminx

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

Mélange Megaminx

Message par Faker »

Le Scramble Generator comme son nom l'indique, génère des mélanges pour toutes sortes de cubes.
https://ruwix.com/puzzle-scramble-generator/
Pour le Megaminx, je ne comprends pas trop comment on fait exactement, il y a par exemple :
D-- R-- D-- R-- D++ R-- D-- R-- D-- R-- U'
D-- R++ D++ R-- D-- R++ D-- R-- D-- R++ U
R-- D-- R-- D-- R-- D-- R++ D++ R-- D-- U
R++ D++ R++ D++ R++ D++ R-- D-- R-- D-- U'
D++ R-- D-- R++ D++ R++ D++ R-- D-- R++ U
R-- D++ R++ D++ R++ D++ R++ D-- R++ D-- U'
D-- R-- D-- R-- D++ R-- D++ R-- D++ R-- U'
avec une représentation "à plat" après mélange

Je sais ce que veulent dire les D++ D-- R++ ou R-- mais à la fin de chaque ligne, que faut-il faire ?
U ou U' indiquent-ils de faire tourner la face supérieure ou de tourner le cube lui-même ? Ou les deux ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Mélange Megaminx

Message par Spols »

hello,

voici un extrait du réglement WCA
12d) Notation for Megaminx (scrambling notation only):
12d1) Face Moves:
12d1a) Clockwise, 72 degrees: U (upper face).
12d1b) Counter-clockwise, 72 degrees: U' (upper face).
12d2) Other moves are applied while keeping 3 pieces fixed at the top left of the puzzle:
12d2c) Clockwise 144 degrees move of whole puzzle except for the slice of top left three pieces: R++ (vertical slices), D++ (horizontal slices).
12d2d) Counter-clockwise 144 degrees move of whole puzzle except for the slice of top left three pieces: R-- (vertical slices), D-- (horizontal slices).
Donc U et U' sont des mouvements de la face supèrieure uniquement, pas du cube entier
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

Re: Mélange Megaminx

Message par Faker »

Merci Spols,
Mais j'ai du mal avec la compréhension du mouvement et la tenue du Megaminx :
12d2) Other moves are applied while keeping 3 pieces fixed at the top left of the puzzle:
12d2c) Clockwise 144 degrees move of whole puzzle except for the slice of top left three pieces: R++ (vertical slices), D++ (horizontal slices).
12d2d) Counter-clockwise 144 degrees move of whole puzzle except for the slice of top left three pieces: R-- (vertical slices), D-- (horizontal slices).
Je traduis :
12d2) Les autres mouvements s'appliquent en gardant 3 pièces fixes à gauche sur le dessus du puzzle :
12d2c) Rotation horaire de 144 degrés de tout le puzzle sauf pour les 3 pièces de gauche de la tranche supérieure : R++ (tranches verticales), D++ (tranches horizontales)
12d2d) Rotation contrahoraire de 144 degrés de tout le puzzle sauf pour les 3 pièces de gauche de la tranche supérieure : R-- (tranches verticales), D-- (tranches horizontales)

Il me semblerait plus facile de faire tourner UNE tranche que TOUT le puzzle SAUF UNE tranche !
Ill n'y a pas une video qui montrerait comment on tient le Megaminx pour mélanger ?
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Mélange Megaminx

Message par 43 quitillions »

Ben.. si on ne tournait qu'une face à chaque fois, il faudrait des notations pour toutes les faces du megaminx, et il y en a beaucoup.
L'intérêt de faire tourner tout le méga sauf une tranche permet à l'aide de deux faces seulement (R et D) de mélanger tout le cube.

Voici une vidéo de pokekrom qui explique bien.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

Re: Mélange Megaminx

Message par Faker »

OuI, merci à tous les deux, j'ai pigé, c'est un coup à prendre.
Moi je mélangeais par ligne en tournant les faces D et R, et puis un U ou U' et je tournais ensuite tout le cube avant de passer à la deuxième ligne etc. je n'obtenais donc pas un mélange WCA...
La video est bien faite.
Bonne journée, portez vous bien ! :)
Répondre