quel cube prendre pour début speedcubing

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Rotmyre

quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Rotmyre »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me posais quelques questions. J'ai un rubik's cube depuis pas mal d'année et je voudrais me lancer dans le speedcubing.

Tout d'abord j'aimerai savoir avec quel cube pourvoir commencer le speedcubing?
Comment se familiariser avec tous les termes en rapport avec le speedcubing?
Comment trouver des techniques pour résoudre le cube de plus en plus rapidement et donc d'améliorer son temps?
Doit-on lubrifier et/ou nettoyer son cube souvent?
Et enfin j'aimerai aussi savoir quelle taille de cube prendre et si ça fait une différence sur la prise en main?

Merci d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Crazyclown »

Bonjour,

Il n'y a pas de cube meilleur qu'un autre ou plus adapté au débutant ou au "pro".
Le Speedcubing n'est pas une passion qui coute chère sauf si tu commence une collection. Il est préférable de claquer 35€ pour un bon cube que tu vas garder très longtemps plutôt que de prendre des cube à 2~5€ et d'en prendre une 20ene car chaque fois il y a quelque chose qui ne te plaît pas.

Pour les méthodes, je te conseille la méthode jusqu'à dessendre sous un gappe de temps.
Débutant jusqu'à 1.30min
Belge jusqu'à 1.10min
Belge simplifier jusqu'à 40~ 50sec
Fridrich simplifier jusqu'à 25~30sec
Fridrich full Pll et oll 2look jusqu'à 15~20sec
Full fridrich sub 15~17sec
Évide de trop vite sauter une méthode, j'ai fait l'erreur de passer du belge au belge simplifier trop vite et pendants longtemps je les beaucoup payé lors de mes f2l lors d'un cas de belge.


C'est plus en fonction de ta facon de cuber qui determine quel cube te conviendra le mieux.

Pour le nettoyage c'est disons tout les 1000~2000 resolution.
Lubrification c'est en fonction de ton lube, du maru c'est très souvent car il sèche vite. Du dnm moins souvent et au traxxas 1~10k c'est après chaque nettoyage.

Pour la taille, du 57mm est très bien, limite si tu as des petite mains du 54mm mais plus petit ça devient très difficile.

En espérant t'avoir aidé.
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par bongo »

Crazyclown a écrit : ven. août 23, 2019 8:36 amDébutant jusqu'à 1.30min
Belge jusqu'à 1.10min
C'est quoi la différence entre la méthode débutante, et la belge ? (j'entends la belge c'est pour la deuxième couronne non ?)
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Rotmyre

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Rotmyre »

Crazyclown a écrit : ven. août 23, 2019 8:36 am
Lubrification c'est en fonction de ton lube, du maru c'est très souvent car il sèche vite. Du dnm moins souvent et au traxxas 1~10k c'est après chaque nettoyage.
Oui ça m'a beaucoup aidé merci.

Et en fonction du dnm lequel serait le mieux conseillé et il sert a lubrifier quelle partie du cube?

Et que veut dire 1~10k?
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Crazyclown »

Il y a des méthode débutant sans algo qui fait les deux première couronne sans utiliser le belge, super facile à assimilé mais plus de mouvement pour finir le cube. C'est par celle la que j'ai commencer, c'est une histoire qui commence par la paquerette, puis la croix sainte,... Après je sais plus trop. Soit on commence ainsi ou par le belge directement pour former la seconde couronne, ça dépend du tuto qui nous a initié au cubing.

Pour les lubes, se sont tous de huile de différentiel plus ou moins lourd et légèrement modifié. Le maru est du cst 20, dnm-37 est du cst 50~60, traxxas 10k du cst 10000. Plus il est lourd, plus il est visqueux donc ralentit le cube et sèche moins vite.
En fonction du cube et de la façon de cuber il faut un lube adapter pour avoir une sensation la plus agréable. Moi sur mon gts3m qui est ultra rapide je met du 150 cst, sur le wrm du 120cst et sur le ganX du 50cst.
Le mieux est d'acheter un lube de 50cst,un 100 et un 1000 ( souvent vendu en 50ml et 100ml) et de faire tes mélange dans des plus petit flacons compte goute ( de 10ml).
Rotmyre
Discret
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 23, 2019 11:00 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Rotmyre »

Crazyclown a écrit : lun. août 26, 2019 7:29 am Le mieux est d'acheter un lube de 50cst,un 100 et un 1000 ( souvent vendu en 50ml et 100ml) et de faire tes mélange dans des plus petit flacons compte goute ( de 10ml).
Ou est ce que je pourrait trouver du bon lube (quelle marque) et sur quel site sans que les frais de ports soient trop élevés?
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Crazyclown »

Dans n'importe quel revendeur de modélisme. Sinon l'huile tornado est vraiment bien, elle m'a était conseillé par quelqu'un qui passe sont temps à moder et setup des cube.

Je l'achète sur ce site :
https://www.breizh-modelisme.com/
6€ les 50ml comparé au 9€ les 10ml que vend les site de cube... Le choix est vite fait pour la différence minime qu'il y a.
Rotmyre
Discret
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 23, 2019 11:00 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Rotmyre »

Crazyclown a écrit : jeu. août 29, 2019 2:04 pm Je l'achète sur ce site :
https://www.breizh-modelisme.com/
T'achètes laquelle toi par exemple?
Et aussi tu m'avais conseillé de prendre du 50 du 100 et du 1000. Je peux les trouver où?
Et aussi comment savoir sur les sites la hauteur du cst?
Et quelle est le "calcul" a faire entre du cts et du wt?
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Crazyclown »

J'utilise actuellement du tornado commander sur ce site. Tu as juste à mettre en recherche du site " tornado" tu aura toute les sorte qu'il ont en vente.
Le 100: https://www.breizh-modelisme.com/huile- ... _consent=1

Le 1000 : https://www.breizh-modelisme.com/huile- ... 17210.html

Ils ont plus l'air de vendre/faire du 50cst par contre. Mais tu as déjà une bonne base avec ses deux lube la.
Demonast
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 9:29 pm

Re: quel cube prendre pour début speedcubing

Message par Demonast »

Il n'y a pas réellement de meilleurs cube que d'autre mais de mon experience personelle, je te conseille le yuxin little magic qui est très peu cher mais d'une qualité exceptionnelle pour son prix :smt023:
Répondre