Rubik's Cube avec des faces non identiques

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
RK2020

Rubik's Cube avec des faces non identiques

Message par RK2020 »

Bonjour à tous,

Peut-être quelqu'un pourra t-il m'aider.

J'ai un Rubik's Cube Real Madrid, semblable à un Rubik's Cube 3*3*3 classique, à l'exception que les faces ne sont pas composées de 9 carrés à couleurs uniques mais de dessins différents (sauf la face bleue où les 9 dessins sont identiques).
Je parviens à le réaliser avec cette méthode trouvée sur le Web : http://www.cse.iitm.ac.in/~kalyantv/pdf ... lution.pdf.
Tout se passe bien mais je n'arrive pas à orienter correctement les 6 centres à la fois. Je commence toujours par la face bleue car ce sont les 9 même images et le centre de celle-ci semble toujours bien orienté à la fin. En revanche, j'ai des orientations aléatoires pour les 5 autres centres.
J'ai fait l'hypothèse qu'il y avait 4*4*4*4*4*4=4096 orientations possibles des centres une fois le Rubik's Cube résolu. Ma question est double.

Peut-on, et si oui, comment atteindre une des 4096 combinaisons (et bien sûr celle où les 6 centres sont bien orientés)?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Rubik's Cube avec des faces non identiques

Message par Spols »

Il n'y a que 2048 possibilités, car il est impossible de ne tourner qu'un centre de 90° mais ca ne résoud pas ton problème.

Il y a plusieurs techniques pour s'en sortir avec les orientations de centres.

soit tu t'en occupe tout le long de ta résolution et certaine séquence ne peuvent pas être utilisé car elle modifie des orientation de centre
soit tu t'en occupe à la fin. cette page t'y aidera https://www.francocube.com/cyril/step_6

si tu t'en occupe tout le long de la résolution et en me basant sur la méthode simple de Francocube, je préconise ceci
le premier centre doit être orienté avec la première croix. les 4 centres latéraux peuvent se résoudre juste avant létape des belges avec un mouvement de type F2 U2 Fx U2 F2 où Fx correspond à F, F2 ou F' selon le besoin.
Reste le dernier centre qui n'a plus que 2 cas possibles. En le prenant comme exemple, il est possible de faire sa croix en tenant son orientation en compte. les algo de la méthode débutant garde l'orientation des centres mais ce n'est pas le cas de toutes les PLL par exemple.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
RK2020

Re: Rubik's Cube avec des faces non identiques

Message par RK2020 »

Merci beaucoup @Spols pour ta précieuse aide,

Même si je ne maîtrise encore pas parfaitement le concept des 2048 possibilités, et que je cherche pour l'instant à finir ce Rubik's Cube avec la première méthode que j'ai trouvé, le lien que tu m'as envoyé m'a été d'une grande aide.
Je me permets néanmoins de poser cette question:

J'arrive souvent à une situation où il me reste deux centres à orienter correctement, avec un qui doit subir une rotation de 180° tandis que l'autre doit subir une rotation de 90°. Dans cette situation, je ne trouve pas la méthode adéquate via le lien pour terminer. Si je commence par la rotation à 180°, je n'arrive pas à orienter le dernier correctement tout en laissant inchangé l'orientation des 5 autres, et si je commence par changer l'orientation de 90° de l'un, je me retrouve au final, au mieux dans la même situation (avec un dernier centre à devoir réorienter de 90°).

Dans ce cas-ci, quelle sont les méthodes (les + simples!) pour terminer?
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Rubik's Cube avec des faces non identiques

Message par Spols »

Dans le cas décrit, il y a soit un centre dont l'orientation n'a pas d'importance soit le cube n'a pas été remonté correctement.

Il se peut qu'un cache de centre se soit défait et qu'il n'ai pas été remis correctement.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
RK2020

Re: Rubik's Cube avec des faces non identiques

Message par RK2020 »

Merci pour toutes ces explications Spols
Répondre