Comment éviter la triple parité au 6x6x6 ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Pink Frog
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 8:17 pm

Comment éviter la triple parité au 6x6x6 ?

Message par Pink Frog »

Bonjour,
Quand je résous le 6x6, je me retrouve très régulièrement avec 3 parités.

J'ai vu que des cubeurs donnent le conseil suivant pour n'en avoir au maximum que 2 :
- Ne pas résoudre la paire inversée à l'issue de l'edge pairing ; attendre l'étape du last layer
- Créer la croix d'une couleur inverse à celles de cette paire (ex : si la paire inversée est jaune/ verte, faire la croix blanche ou orange )
- Une fois à l'étape du dernier layer, résoudre la parité OLL.
Au pire on pourra avoir aussi une parité PLL, mais ça ne devrait en faire au maximum que 2.

J'ai essayé cette méthode, mais sans succès :? Même en appliquant la méthode, une fois sur le dernier layer, je cumule très souvent la paire inversée avec une arête (4 pièces) inversée, et c'est là que ça cloche car :
- Si j'applique l'algo de parité OLL à l"arête, la paire est toujours inversée ;
- S j'applique l'algo de parité OLL à la paire, cela inverse 3 paires, détruisant 3 arêtes. Du coup je dois les résoudre à nouveau, puis refaire la croix et les F2L. Et je retrouve de toute façon la parité OLL de l'arête (4 pièces). Au final, j'ai juste perdu bcp de temps en essayant d'en gagner.

Mon algo de parité OLL : (r U2) x (r U2 r U2) (r' U2 l U2) (r' U2) (r U2) (r' U2) r'

ça serait sympa si qqu'un a su se dépêtrer de cette :smt067 triple parité et peut m'aider Merci d'avance :yawinkle:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Comment éviter la triple parité au 6x6x6 ?

Message par Spols »

La troisième parité n'éxiste pas mais il y a 3 variantes de la parité OLL
-soit une arète complète de 4 pièces
-soit 2 arêtes exterieures
-soit 2 arêtes intérieures

tout autre cas peux être ramené à ceux ci via des mouvements de 333.

Le même algo peut résoudre ces 3 variantes, il suffit de l'appliquer au bonnes tranches.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Pink Frog
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 8:17 pm

Re: Comment éviter la triple parité au 6x6x6 ?

Message par Pink Frog »

Bonjour Spols,
Merci bcp de votre réponse :-)

Je sais que la parité peut prendre des formes différentes. Mon problème n'est pas de résoudre ces cas, car mon algo fonctionne bien.

Mon problème, c'est de rencontrer la parité à 3 reprises au cours d'une résolution, alors qu'il existe une méthode pour ne la rencontrer au maximum que 2 fois. Méthode que je n'arrive pas à appliquer...
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Comment éviter la triple parité au 6x6x6 ?

Message par Spols »

C'est que ton OLL avant parité n'est pas fini.

si tu as une arète inversé et une autre non finie, tu peux retourner ces 2 arêtes et tu te retrouve avec une seule arête non finie et 3 arête correctement orientée.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Pink Frog
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 8:17 pm

Re: Comment éviter la triple parité au 6x6x6 ?

Message par Pink Frog »

Ok, merci beaucoup, Spols, je vais essayer ça ! :D
Répondre