Je n'arrive plus à améliorer mon temps...

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
DemonForce
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 22, 2019 2:05 pm

Je n'arrive plus à améliorer mon temps...

Message par DemonForce »

Bonjour à tous, je me suis mis au speedcubing depuis un bon moment. :smt040:

Avant, j'avais une moyenne de 1min30
Puis j'ai décidé de passer à la méthode de Fridrich alors je me suis mis à apprendre le F2L où j'ai désormais une moyenne de 1 minute
Puis je viens de terminer d'apprendre le OLL et le PLL (après 1 mois d'apprentissage ! :shock: ) et j'ai donc je finis souvent entre 40 à 50 secondes voire même 35 secondes si j'ai de la chance (mon record actuel est de 33 secondes).

Bref, je trouve que ma moyenne de temps est trop hausse, c'est alors que j'ai décidé de l'encore améliorer, donc j'ai examiné de près pour voir en combien de temps je met entre chaque étapes : je met entre 5 à 10 secondes (ou 2-3 secondes par chance) pour faire la croix blanche (j'ai essayé de l'améliorer mais je n'y arrive pas beaucoup, j'avais essayé la méthode à l'aveugle et même en examinant pendant 30-60 secondes...), puis je met entre 20 à 30 secondes pour le F2L (Je ne vois pas trop comment l'améliorer) et enfin je met 10-15 secondes pour faire le OLL et PLL (je trouve que ce n'est pas mal).


Donc, si vous avez des astuces à me proposer, je suis preneur ! Par contre, je me demande comment vous vous faites pour vite repérer les couleurs nécessaire pour le F2L ? Merci d'avance ! :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Je n'arrive plus à améliorer mon temps...

Message par 43 quitillions »

Tu connais les OLL/PLL. Tu les as appris un peu tôt (je pense), mais maintenant que c'est fait, tu vas pouvoir te concentrer sur la croix et les F2L, parce que c'est là que tu as beaucoup de marge de progression.

Pour la croix : On peut systématiquement la résoudre en moins de 8 mouvements, un peu moins de 6 en moyenne. Donc tu peux faire sûrement bien moins que 5-10s ! Deux éléments pour ça :
Est-ce que tu résous ta croix systématiquement en moins de 8 mouvements ? Si ce n'est pas le cas, entraîne toi à construire des cas efficacement, sans te chronométrer, prends bien le temps de repérer toutes les pièces et leur déplacement.
Et l'idée de résoudre "à l'aveugle", en prenant autant de temps que nécessaire pour inspecter est un très bon exercice, persévère dedans, tu seras vite récompensé. Il faudrait que tu puisse repérer l'intégralité de la croix pendant l'inspection.

Pour les F2L : ce que j'ai dit pour la croix se retrouve un peu : il faut que tu sois capable de résoudre chaque paire sans la voir. Ca te permettra, quand tu en résous une, de ne pas la regarder, et donc de pouvoir repérer les prochaines pièces à résoudre. On appelle ça le "slow turning" : ralentir les mouvements pour anticiper les prochaines pièces et donc limiter les pauses entre les formules. Un exercice fréquemment cité pour travailler ca est celui du métronome : tu choisis un bon tempo sur un métronome, et, à chaque battement, tu fais un mouvement. Si tu arrives à tenir la cadence, accélère légèrement le métronome.

Voilà ce que je peux te dire à première vue, ce qui le semble important.
Cependant, je ne sais pas tout non plus sur ce qui te bloque. J'ai répondu selon ce que j'ai cru comprendre... Si ce sont les finger tricks qui te bloquent, c'est un autre problème.

En espérant avoir aidé !
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
DemonForce
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 22, 2019 2:05 pm

Re: Je n'arrive plus à améliorer mon temps...

Message par DemonForce »

D'accord, je vois ça merci beaucoup ! Je trouve que l'astuce pour la F2L semble compliqué mais beaucoup rentable
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Je n'arrive plus à améliorer mon temps...

Message par Furansowakun »

Je te conseille de laisser tomber les f2l "intuitifs". Dans pas mal de cas, c'est vraiment nul les f2l intuitifs. Tu fais des f2l intuitifs ?
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Répondre