Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Obivankenobi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 10, 2019 1:00 am

Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Message par Obivankenobi »

J'ai décidé d'apprendre la méthode de Fridrich ,plus d'une centaine de séquence à apprendre c'est beaucoup mais le sub20 me donne envie :smt040: je me suis lancé,J'ai vite compris les f2l J'ai pas passé plus d'une heure dessus et je suis passé aux LL J'ai répété la séquence jusqu'à ce qu'elle rentre dans ma tête au bout de 2h j'en était au 1/4 des OLL .J'ai raté une séquence je suis arrivé sur un cas que je connaissais J'ai donc essayé mais j'avais oublier :( sachant que pour l'instant je cherche à apprendre dois-je continuer puis recommencer à apprendre encore et encore les OLL ou les faire une par une encore et encore?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Message par 43 quitillions »

Alors.
Apprendre la méthode Fridrich comme tu le fais ne me semble pas être une bonne idée. On n'apprend pas les étapes les unes après les autres, mais on progresse sur tous les fronts en même temps.
1h sur les F2L, c'est bien peu. Il faut t'entraîner beaucoup encore pour que progressivement, ils deviennent automatiques. Les LL, et en particulier les OLL, tu verras plus tard. Je te conseillerais d'apprendre d'abord les OLL et PLL en deux temps, si ce n'est pas déjà fait, puis de compléter au fur et à mesure. Mais le plus gros morceau en Fridrich, c'est les F2L. C'est vraiment là que tu vas pouvoir progresser significativement, plus qu'en apprenant prématurément des dizaines d'algorithmes, même si ça prend du temps au début. Pour les OLL, tu verras plus tard. Personnellement, j'ai appris les OLL après être sub-20.

Sinon, regarde ce post, qui risque de t'être utile : viewtopic.php?t=12103
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Obivankenobi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 10, 2019 1:00 am

Re: Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Message par Obivankenobi »

Pour l'instant j'apprend je ne cherche pas tout de suite la vitesse ,merci de la réponse je vais faire comme ça. :smt023:
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Message par bongo »

Je pense que j'étais dans ton cas. J'ai appris la technique plus vite que ce qu'indique le poste référence.

Comme dit, il faudrait...

1) te chronométrer et voir grossomodo quand tu finis en méthode débutante croix, 1ère couronne et belge. (pour moi c'était 40 secondes).
Ensuite tu passes aux F2L, et tu regardes combien de temps il te faut pour finir croix + F2L. Tant que tu n'as pas atteint ton temps de référence, tu n'es pas encore assez bon en F2L.

2) pour le Last Layer, il faut passer par le 4-look :
OLL-2 look
- retourner les 4 arêtes pour faire la croix
- apprendre les 7 OLL-cross

PLL 2-look
- placer les coins (2 PLL, T et Y)
- placer les arêtes (4 PLL, H, Z, U, U')

Une fois que tu maîtrises cette étape, il faut apprendre les 21 PLL pour les passer en 1-look :
(H, Z, U, U', T, Y) 6 que tu connais déjà, et (A, A', N, N', J, J', R, R', E, F, V) et les G en dernier (Ga, Ga', Gb, Gb').

Pour les 57 OLL, tu en connais déjà 7 (restent 50 à apprendre).
Je te conseille d'apprendre les OLL point en dernier (y en a 8 ?), car tu peux les éviter en rentrant la dernière paire de F2L en sledge hammer.

Il vaut mieux les apprendre de deux façons :
- par motifs (P, L, petit L, éclair etc...)
- par séquence similaire (sexy move, sledge hammer, chaise) etc...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Obivankenobi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 10, 2019 1:00 am

Re: Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Message par Obivankenobi »

J'ai réussi à faire 36,872 AVG 5 avec des temps très varié (37,16 ;27,66 ;49,68 ; 44,34 ;et 25,52)Je suis en full f2l et presque full pll et OLL 2 look. Je n'arrive que rarement à visualiser la croix pendant la preinspection et je bloque après la croix pour trouver les paires. Comment améliorer ces points là? :dico (C le corecteur)
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Comment mémoriser un grand nombre de séquence

Message par 43 quitillions »

Tu touches justement le point délicat dans l'apprentissage des F2L.
Pour la croix, essaye de t'entrainer en te donnant autant de temps d'inspection que nécessaire pour la résoudre en 1-look. Ca peut être bien plus de 15s au début. Tu peux aussi essayer de la résoudre sans regarder, je pense que c'est un exercice intéressant.
Pour la transition croix-F2L, et le repérage des F2L, il faut que tu te force à être capable de résoudre la croix puis les paires sans regarder ce que tu fais, pour pouvoir repérer les prochaines pièces que tu vas placer. Ce n'est pas forcément facile au début ! Ce qu'il te faut améliorer est ton slow turning : la capacité à tourner lentement, mais à ne pas faire de pose.
Un bon exercice pour cela est le métronome : à chaque temps, fait un mouvement, et ne fais jamais de pose. Commence par un tempo lent, et augmente dès que tu te sens à l'aise.

Pour les OLL/PLL, tu peux rester où tu en es pour un petit moment.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Répondre