Mais que fait donc cet Algo ?

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Répondre
Avatar du membre
Magic
Discret
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 12, 2019 9:28 pm

Mais que fait donc cet Algo ?

Message par Magic »

Bonjour,

Dans ma présentation, je vous avais dit que je travaillais sur un site pour visualiser l'effet d'un algo sur le cube.
Voici une version très "work in progress" de la chose :
http://cube.vgreco.fr/

Je ne garantis pas que le site sera actif en permanence, car je travaille encore beaucoup dessus, mais si vous avez l'occasion d'aller voir, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

En gros, il y a un champ où vous pouvez entrer votre algo (nom des faces en notation anglaise, mais il y a pas mal de variantes acceptées pour le reste par exemple F', Fi, F- ou F-1 font la même chose). Quand vous remplissez le champ, les effets de l'algo sur le cube sont indiqués en termes de permutations (j'espère que les notations sont assez intuitives) et si cet algo n'affecte que la face du haut ou les faces du haut et de droite, alors un schéma est affiché.

Cela vous permet de faire un copier-coller d'un algo trouvé sur un site et de comprendre ses effets précis.
De plus, si cet algo fait la même chose qu'un ou plusieurs algos donnés en intro dans la page (c'est tout ce qu'il y a aujourd'hui dans ma base de données) alors en appuyant sur le bouton "find similar", ils seront affichés. Le bouton "OK" ne devrait pas servir.

Existe-t-il des sites similaires ? Moi jusqu'ici je n'ai vu que des sites qui modifient un cube virtuel, mais après, c'est à chacun de comprendre ce qui a été modifié.
Vous en pensez quoi ?

Merci !
Modifié en dernier par Magic le lun. août 19, 2019 7:01 am, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Magic
Discret
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 12, 2019 9:28 pm

Re: Mais que fait donc cet Algo ?

Message par Magic »

Bonjour,

J'ai amélioré un peu le site.
A présent, on peut avoir, en plus des flèches, une vue du cube en couleur, et d'autre part, les changements d'orientation des cubes-sommets et des cube-arêtes sont plus explicites.
La visualisation du cube reste optimisée pour un algo qui n'agit que sur la face du haut mais cela marche encore assez bien s'il n'agit que sur les faces du haut et de droite. En revanche, dans les autres cas, le cube entier est affiché avec des résultats parfois confus.
Pour simplifier, on peut choisir de n'afficher que les permutations ou les orientations des cubes-sommets ou bien des cubes-arêtes (et combiner ce que l'on veut).
Par exemple l'algo FRUR'U'F' peut donner cela :
Image
ou cela :
Image
suivant les options choisies.
De même quand on clique sur "find similar", par défaut, cela donne la même formule :
- FRUR'U'F' (6/6)6 → (ubr, ulb-)(urf, ufl+)(ur, ub+, uf+)
mais si on ne sélectionne que les permutations de cubes-sommets, cela donne cela tous les algos qui font la même permutation :
- FRUR'U'F' (6/6)6 → (ubr, ulb-)(urf, ufl+)(ur, ub+, uf+)
- F(RUR'U')3F' (14/14)2 → (ubr-, ulb+)(urf+, ufl-)
- (LDL'R'D'RLDL'U2)2 (20/22)2 → (ubr-, ulb)(urf, ufl)(d2)
(les algos trouvés sont ceux présents actuellement dans la base de donnée qui est TRES limitée, c'est juste pour vérifier que cela marche).
J'espère que de cette manière les objectifs du site (visualiser le résultat des algos et en trouver des similaires) sont un peu plus clairs !
Avatar du membre
Magic
Discret
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 12, 2019 9:28 pm

Re: Mais que fait donc cet Algo ?

Message par Magic »

Bonjour,

On ne pourra pas me reprocher de vous spammer (au pire de déterrer de vieux sujets et de parler tout seul) : après presque 3 ans d'absence, j'ai repris mon Rubik's Cube en main, et j'ai eu envie de revoir le site que j'avais fait pour "décoder" ce que fait un algorithme. Pour je ne sais quelle raison, la base de donnée ne marchait plus. Je me suis décidé à remettre tout cela en marche, donner un petit coup de jeune à l'interface, et rendre le site compatible avec les smartphones.
Le résultat est là : https://cube.vgreco.fr/
La base de donnée contient à présent 98 OLL et 45 PLL donc c'est un peu plus intéressant (enfin, j'espère :D ).
Comme toujours, vos remarques sont les bienvenues.
Merci,

Magic.
Répondre