double problème notation et arêtes du 5x5

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
low

double problème notation et arêtes du 5x5

Message par low »

Bonjour a tous. Alors je me suis très récemment passionné pour les rubik's cubes (environ 2 semaines) donc je n'ai que très peu de connaissances théoriques sur le sujet. jusqu'ici les formules dont j'avais besoin étaient soit disponibles en animation soit les formules étaient très simple sur le 3x3 classique. mais depuis j'ai commencé les 4x4 et maintenant 5x5 sans soucis mais la un problème que je n'avait jamais rencontré a fait son apparition et la c'est la première fois que je ne trouve aucune animation ni vidéo correspondante. A l'étape de formation des arêtes, le dernier "trio" a sa case du milieu inversée. J'ai trouvé cependant un site qui propose une formule pour résoudre le dit problème. En toute confiance j'ai été regardé la correspondance des lettres (il fallait bien que je les apprennes un jour) et la horreur, les notations sont différentes partout... :shock: j'ai été voir le sujet sur les notations de 5x5 sur ce forum mais je n'arrive toujours pas à comprendre la formule que j'ai trouvé qui est:
Dd2 P2 H2 Gg H2 Dd’ H2 Dd H2 A2 Dd A2 Gg’ P2 Dd2
Le pire c'est que je suis sure d'être tombée sur une animation qui réglait mon problème actuel quand j'étais encore au stade du 3x3 et depuis, impossible de mettre la main dessus.
Enfin bref si une âme charitable pouvait m'aider à comprendre cette formule ou me renvoyer vers une autre solution pour que je sois à nouveau capable de venir à bout de mon 5x5... Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par fabien63 »

Je n'ai pas d'infos sur la notation , mais voici une astuce pour ton problème d'arête inversée.

" le dernier "trio" a sa case du milieu inversée"--> en fait ce n'est pas la bonne façon de voir.
ce n'est pas l’arête du milieu qui est "inversée" mais les 2 arêtes contiguës à cette case du milieu qui sont à inversées.
et pour inverser ces 2 arrêtes , c'est le même principe que pour inverser "un duo d’Arêtes" sur le 4x4x4.

(La couche du milieu (la 3éme) d'un 5x5x5 est équivalent à la couche du milieu d'un 3x3x3, les 2 couches intermédiaires (2éme et 4éme) du 5x5x5 sont équivalents aux 2 couches centrales du 4x4x4)
Modifié en dernier par fabien63 le jeu. févr. 21, 2019 4:44 pm, modifié 3 fois.
low

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par low »

merci beaucoup! mais j'ai du me tromper quelque part... je viens d'utiliser l'algorithme du 4x4 pour l'inversement des arêtes sans me soucier de celle du milieu et tous mes centres et les autres arêtes que j'avais réunies ont été mélangées... je pense que j'aurais du milieu mais je ne comprend pas quoi ducoup... mais j'ai tendance a avoir du mal a appliquer les principes d'un cube de nombre paire à celui d'un nombre impair et inversement lorsqu'il ne s'agit pas de la phase de résolution finale...
low

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par low »

que j'aurais du faire quelque chose avec l'arête du milieu* (je n'arrive pas à modifier mon message...)
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par fabien63 »

essaie
2R2 B2 U2 2L U2 2R' U2 2R U2 F2 2RF2 2L' B2 2R2

algo est équivalent au 4x4x4 au " Retournement de deux arêtes adjacentes au 4x4x4"

voir algo sur 5x5x5 :
https://alg.cubing.net/?puzzle=5x5x5&al ... 2L-_B2_2R2
sur 4x4x4 :
https://alg.cubing.net/?puzzle=4x4x4&al ... 2L-_B2_2R2
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par fabien63 »

pour ta formule et ta notation
"Dd2 P2 H2 Gg H2 Dd’ H2 Dd H2 A2 Dd A2 Gg’ P2 Dd2"
c'est en français :
D pour Droite --> R
G pour Gauche-->L
H pour Haut-->U
P pour Postérieur-->B
A pour Avant --> F

et les notations bizarres : Dd : "la 2ème couche droite " --> soit 2R
idem pour la gauche : Gg--> 2L

voici le même anglo traduit en "anglais"
2R2 B2 U2 2L U2 2R' U2 2R U2 F2 2R F2 2L' B2 2R2

c'est le même que celui donné dans le message précédent !
(https://alg.cubing.net/?alg=2R2_B2_U2_2 ... zzle=5x5x5)
low

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par low »

mon dieu merci mille fois :smt041
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par fabien63 »

cool si cela t'a aidé.
Mais du coup, tu as perdu le plaisir de découvrir toute seule la solution à ton problème...
Modifié en dernier par fabien63 le jeu. févr. 21, 2019 4:43 pm, modifié 1 fois.
low
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2019 3:53 pm

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par low »

c'est sur mais pour une raison qui m'a échappé la j'ai fait un blocage j'etais au bord de la crise de nerf a force de tenter de tout detruire, de retenter, de detruire encore plus, et puis honnêtement je ne pense pas que j'aurais trouvé un algorithme aussi long toute seule...chacun ses limites (malheureusement). quoi qu'il en soit merci :-D
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: double problème notation et arêtes du 5x5

Message par fabien63 »

Je n'ai pas non plus trouvé tout seul l'algo pour te répondre, je l'ai choppé ici : https://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4 en cherchant l'algo de retournement du duo d’arêtes du 4x4x4. (A noter : encore une notation différente : MR pour 2R , ML pour 2L,...sur cette page) et j'ai ensuite constaté que c'était le même que le tien avec une notation différente.

pour résoudre le 4x4x4 je n'utilise pas d'algo de retourment, car j'évite que le cas ne se produisent en décalant si nécessaire des cubes centraux.
Répondre