Siamese à 4 cubes 3x3 !

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Avatar du membre
Kevin Speedcube
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 12:29 pm
Contact :

Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Kevin Speedcube »

Salut, cette aprèm j'ai reçu un Siamese à 4 cubes 3x3 et je dois avouer que c'est plutôt difficile!

Alors j'aimerais savoir si il y aurait un tuto ou bien quelqu'un qui pourrait m'expliquer. En faite, j'ai trouvé la difficulté, et ce n'est pas de faire sa croix et tout ce qui s'en suit... C'est plutôt de bouger les faces...

Bref, merci d'avance pour toute aide!


______________________________________________________________________________________________________

Chaîne Youtube : KSC - Kevin SpeedCubing

(Je l'ai noté ici car je ne peux pas mettre d'espace dans le nom de ma chaine sur le profil francocube...)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Spols »

Comment sont relié les cubes ? par quelle nombre de pièces et quelle forme.

Je me suis amusé à faire tout les tricubes siamois possible, et à 4 cubes cela ne devrait rien changer hormis un possible encombrement stérique. le 4ème cube peut empecher certain mouvement, mais un simple set-up du 3émé cube devrais résoudre le problème.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Kevin Speedcube
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 12:29 pm
Contact :

Re: Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Kevin Speedcube »

Image

En effet, j'ai remarqué que parfois il était impossible de bouger une face... Je ne suis pas un expert en siamese et encore mois aux gros comme ça! A vrai dire, c'est même mon premier siamese que j'ai eu sans m'y attendre...

Sinon comme tu peux le remarquer sur la photo, les 4 cubes sont reliés l'un à l'autre par 3 arrêtes. J'ai d'ailleurs remarqué que sur ce cube qu'il y a (par exemple) 3 coins Jaune/Vert/Orange mais que 1 coins Jaune/Bleu/Rouge. Bizarre non? M'enfin bref, si tu pourrais tout m'expliquer ce serait cool!

Merci!
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Spols »

Merci pour la photo c'est bien plus clair à quoi nous avons à faire.

Première chose mais tu l'auras surment remarqué, les pièces ne peuvent pas être changé d'un cube à l'autre.

Ensuite l'as tu vu dans son état résolu ? Il peut avoir été démonté.

Si on ommet de compter les piéce faisant jonction entre 2 cubes, il doit y avoir 20 coins
8coins / cubes * 4 = 32coins moins 2*6 coins utilisé comme jonction

Si on admet que la forme résolue soit en ligne, comme sur la photo Parmis ces 20 coins, 4 devrait être unique et 4 devrait être en 4 exemplaires (4 + 4*4 = 20)

Si tu n'arrive pas à ce dénombrement, la forme résolu est probablement différente en forme de J par exemple.
le dénombrement des coins peut t'indiquer la forme finale.

commence par un cube externe, la limitation est moindre.
Pour la plupart de mes tricubes, j'utilisais une méthode corner first.
tu peux aussi faire la liste des algo que tu connais qui ne sont pas bloqué par ta configuration.
Le sune et antisune seront tes amis.
Un double sune peut être fait avec un U2 entre les deux.

RUR'URU2R'U2R'U'RU'R'U2R
(cliquez pour voir l'animation)
Un 3cycle d'arête avec mouvement de tranche est aussi très utile

MU2M'U2
(cliquez pour voir l'animation)
avec quelques set-up tu peux facilement résoudre la position des arêtes.
l'orientation des arètes se fait aisément avec

MUMUMU2M'UM'UM'U2
(cliquez pour voir l'animation)

Reste donc le placement des coins qui sont plus compliqué, pas de Niklas.
c'est pourquoi je commence par eux. A mon souvenir, la limitation des mouvements limite aussi les mélanges à notre avantages. Les 3-cycle de coins sont impossible de même que pour les parités (2-cycle de coins + 2-cycle d'arête) il ne reste donc que les 4-cycle (et les 6-cycle qui sont 2*4-cycle) et un algo très simple existe pour les 4-cycle de coin si les arêtes ne nous importe pas c'est
U
(cliquez pour voir l'animation)
Le tout est de trouver les bon set-up.

Pour les cubes centraux, les set-up deviennent essentielle, et aussi un niveau d'abstraction. Il peut être plus simple d'appliquer les algo avec un simple setup U2, mais il faut alors de résoudre en tenant cela en compte.

C'est quand même bien loin dans ma mémoire pour etre plus précis. mais si tu reviens avec des questions ciblées, je tenterai d'y répondre.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Kevin Speedcube
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 12:29 pm
Contact :

Re: Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Kevin Speedcube »

Salut !
J'ai enfin finis les cubes externe! C'était compliqué mais c'est fait !
Maintenant, je commence les cubes centraux, qui sont en effet, plus compliqués... Comme tu as dis, on a besoin de plus de setup puisqu'il faut bouger en L2 R2 les deux cubes à côtés rien que pour faire un U. Et encore, je simplifie les choses...

Sinon pour répondre à ta question, non je ne l'ai pas vus dans l'état résolue.

Mais j'ai tout de même une question: Avec un cube central quand j'ai fait ma première face couronné, quel algorithme dois-je utiliser pour la 2e étage? J'ai tenté les F2L avancés et simplifier, ainsi que le belge, mais rien ne marche. En faite, il me faudrait des algos qu'avec des 2 (U2 R2 L2 F2 D2...) , non?

______________________________________________________________________________________________________Chaîne Youtube: KSC Kevin Speedcubing
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Spols »

Pour les cubes internes, il vaut mieux faire du corner first

Il n'y a que 4 coins et peu de cas possible. trouve un algo qui les bouge, note les position avant aprés pour determiner les échanges et applique le dans le sens idéal pour les résoudre d'un coup. je pense que l'orientation des coins ne peut pas changer.

Pour les 8 arêtes, on peut les diviser en 2 groupes de 4
le premier avec les 4 arêtes d'une tranche
le second avec la 4 arête de l'autre tranche
Aucun échange entre les groupes n'est possible

Chaque groupe peut être résolu comme les coins d'un floppy 3*3*1.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Kevin Speedcube
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 12:29 pm
Contact :

Re: Siamese à 4 cubes 3x3 !

Message par Kevin Speedcube »

Il lui a fallu 11 jours....



Il lui a fallu de l'aide... (mais chuuuuuuuut faut pas le dire!!!!)



Il a dû écouter "Jimmy Barnes screaming for 10 hours" pour se motiver...



Enfin....



Le voilà fière....




IL A FINI LE CUBE !!!






Image






Merci encore à Spols de m'avoir aidé!
D'ailleurs, je ferai une vidéo (sur ma chaine) sur ce cube qui est juste OUFISSIME. Je l'ai juste, adoré! J'ai mis 11 jours pour le finir mais je pense qu'en vacances j'aurais été plus vite car là j'avais des cours à réviser pour les controls bilan type "brevet".

Bref, bonne résolutions pour ce qui le trouverons sur Internet (perso j'ai cherché mais j'ai pas trouvé) !

____________________________________________________________________________________________________
CHAÎNE YOUTUBE : KSC - Kevin SpeedCubing
Répondre