4x4x4 parités première face

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

4x4x4 parités première face

Message par Faker »

Bonjour,

J'avais commencé il y a quelques semaines par un 3x3x3. Je me contente pour l'instant de le faire en 2-3 minutes sans fingertrips-tricks :oops:
Et puis, pour voir, j'ai acheté un 4x4x4 et après avoir fait les centres et les arêtes je veux le terminer comme un 3x3x3 (réduction).
Je n'utilise que la méthode débutant et j'ai très souvent des arêtes inversées, et même parfois des coins, dès la première face (blanche).

Bien sûr les algos de OLL/PLL fonctionnent pour cette première face, mais pourquoi ne parle-t-on nulle part de parités/cas foireux rencontrés dès cette première face ??? Pourquoi dit-on seulement OLL/PLL, alors que moi j'ai des OFL/PFL ? (F pour First :-D )
Juste pour comprendre...

Et donc, si on continue comme si on avait fini la face blanche, bien que laissant une deux ou trois arêtes blanches retournées, voire des coins récalcitrants, et qu'on fait la face jaune, en corrigeant seulement à la fin les parités et orientations (sur les deux faces blanches et jaunes) est-ce que ça complique/simplifie les choses ou c'est pareil ?

Je suis quand même surpris d'avoir presque systématiquement ces anomalies sur les deux faces, alors que j'ai lu qu'on a 25% de chance d'y échapper :shock:

Merci pour vos avis :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par 43 quitillions »

Ce n'est pas très clair... Je crois comprendre qu'il t'arrive que la première face ne soit pas bonne, mais ceci ne devrait pas poser de problème. Si tu résouds bien la première face, qu'il y ait parité (orientation ou permutation) ou non, ça ne change rien : il faut juste bien aligner les arêtes sur les centres, en mettre les coins dans les bons emplacements.

La parité de permutation, c'est quand deux pièces sont à échanger (deux coins ou deux arêtes), et la parité d'orientation lorsque une arête est retournée sur elle-même.
Ainsi, lorsque tu résouds la première face, tu orientes et places correctement les premières pièces, si bien que la parité ne se verra que lorsque tu arriveras aux dernières étapes, quand suffisamment de pièces seront résolues.

En espérant avoir aidé.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

Re: 4x4x4 parités première face

Message par Faker »

Merci pour ta réponse rapide !

Oui, c'est bien ce qui m'arrive, ma première face (blanche) n'est pas uniformément blanche puisque j'ai jusqu'à 3 arêtes retournées (donc parité d'orientation), mais bien sûr je les positionne en face des centres de la même couleur, de même que les coins qui ne sont pas bien orientés (j'hésite à faire la série des R' D' R D parce que je ne sais pas s'il faut la faire aussi pour les coins qui ne sont pas à leur place, j'ai peur de casser quelque chose - il arrive en effet que deux coins soient à échanger sur la face blanche, adjacents ou opposés).

Donc une de mes questions était : puis-je laisser ces retournements pour la fin, quand la face jaune sera terminée (elle aussi éventuellement après retournements et/ou échange d'arêtes et/ou de coins) ?

Je pense que la "résolution" complète de la face blanche ne va rien changer/casser côté jaune et que l'on peut donc la faire aussi bien au début qu'à la fin (et réciproquement, quand on finit la face jaune ça ne touche pas la face blanche pas encore terminée).

Mon autre question était : pourquoi parle-t-on toujours du "dernier" étage (OLL PLL) pour les parités/cas foireux alors qu'ils se produisent tout aussi fréquemment, semble-t-il, dès la première face ?

J'ai essayé d'être précis, mais est-ce que j'ai été clair ? :roll:

J'essaierai de poster une photo la prochaine fois, ou une image avec l'applet.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par Rubixici »

Comme te l'a dit 43Quitillions parler de problèmes de parité pour la 1ère face n'a absolument aucun sens. Les problèmes de parités sont indétectables (du moins pas trivialement) en début de résolution. Si tu n'es pas capable de résoudre ta première face exactement comme sur un 3x3 après ta réduction, c'est que tu as mal placé les centres lors de celle-ci.
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

Re: 4x4x4 parités première face

Message par Faker »

Bonjour,

Eh bien, je viens de "finir" la première face et elle présente l'arête blanc/bleu retournée donc je n'ai pas la croix.
Tous les centres sont bien en place et j'ai les "T" sur chaque face sauf évidemment sur la face bleue...

Voilà ce que ça donne en réduction 3x3x3
ImageImage
Est-ce que je devrais effectuer le retournement d'arête avant d'attaquer la face jaune ou je peux le faire à la fin ?

EDIT : Effectivement il y a un retournement d'arête à faire comme dans le 3x3x3 U'R'UF'

J'avais loupé ! :oops:

Re-EDIT : J'ai compris pourquoi ! Sur le 3x3x3 je fais toujours la croix blanche "intuitivement" sans appliquer d'algorithme et donc sans jamais me retrouver avec une arête blanche retournée ; je n'avais jamais eu l'occasion d'appliquer le U'R'UF' que je viens de trouver en relisant la méthode débutant du 3x3x3... :axe:
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par Paul Hochon »

Si tu réussissait à faire ta croix blanche intuitivement sur un 3x3, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives plus sur un 4x4 :/ analyse bien les pièces que tu utilises lorsque tu résous ta première face, et entraîne toi peut être un peu plus au 3x3 afin de gagner de l'expérience et des "réflexes", qui te seront utiles sur les prochains cubes ;)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par fabien63 »

+1 avec Rubixi et Paul Hochon.
si tu as fait les centres du 4x4x4 et regroupé les arrêtes par deux, pour revenir à la configuration similaire du 3x3x3.
--> la resolution est identique que pour le 3x3x3 au départ. les pb de parité n’apparaitront qu'à la fin (derniére face si tu utilises une méthode "niveau par niveau") .
ce que tu appelle "finir" la première face , n'est à mon sens pas "finir". finir la première face c'est "placer" et "orienter" correctement les 4 coins et les 4 (ou les 4 groupements de 2 arrêtes pour le 4x4x4 réduit) arrêtes.


Si tu fais le 3x3x3 intuitivement , fais de m^me pour le4x4x4 réduit.
Modifié en dernier par fabien63 le ven. août 17, 2018 8:48 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par fabien63 »

_
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm
Localisation : PARIS 12

Re: 4x4x4 parités première face

Message par Faker »

Merci à tous pour vos conseils ! :D
Je fais maintenant la face blanche complète du 4x4x4. J'ai compris que ce qui me bloquait c'étaient les 1/4 de tour que je fais parfois sur un 3x3x3 pour amener une arête blanche sur la croix : le fait que les arêtes soient doubles sur le 4x4x4 m'a perturbé et quand je voyais une arête blanche mal orientée je ne cherchais pas à la retourner avec ces 1/4 de tour.
Question de réflexes à acquérir :smt023:
Mais ça y est, je termine le 4x4x4 avec parfois deux coins ou arêtes à échanger, il faut encore que je mémorise les derniers algos un peu longs.

NB : J'ai un 5x5x5 qui m'attend à la poste :-D Même pas peur !
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par fabien63 »

pour le 5x5x5
Si tu sais résoudre un 3x3x3 et un 4x4x4 et en étant un peu astucieux et en appliquant des choses similaires tu devrais arriver à trouver comment résoudre le 5x5x5 sans apprendre de nouvelles solutions (algo) par cœur.
Dukko
Discret
Messages : 5
Enregistré le : ven. oct. 19, 2018 12:37 pm
Contact :

Re: 4x4x4 parités première face

Message par Dukko »

Voilà une logique qui m'a échappé aussi.
Répondre