Cube Unicorn et Crazy Unicorn

Discussions autour des variantes classiques commercialisées : Void, Mirror, Floppy, Babylon Tower,... Où les trouver, et comment les résoudre ?
6 messages Page 1 sur 1
Yves CREANGE
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 7:41 pm


Je m'essaie dans la publication de contenus vidéos. Je propose pour ce premier shot (j'ignore s'il y'en aura d'autres), une résolution des cubes Unicorn et Crazy Unicorn. Il s'agit de résolutions commentées mais je me refuse de les présenter comme des tutoriels. C'est une première expérience et comme tout premiers pas, il conviendra d'être indulgent avec mes maladresses.
Merci.
Yves

Cube Unicorn : https://youtu.be/YISaHKAUPi8
Cube Crazy Unicorn : https://youtu.be/lbBgDEDeEVM
Ce dernier est accompagné d'un billet qui complète la vidéo.
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 236
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am


Un peu de documentation sur des cubes plutôt rares et complexes est toujours bonne à prendre, je soutiens tout à fait ta démarche :smt023:
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm


Bonjour,

Très sympa la video et le billet qui va avec :D .

Je viens de recevoir un Crazy Unicorn, et je démarre sa résolution en les utilisant.
Juste un peu dérouté par certains termes (je suis très débutant en cubes : 5 mois que j'ai eu pour la première fois en main un Rubik's Cube !.mais j'ai été tout de suite accro :-D )
Google m'a décodé SUNE (mouvement qu'en fait j'utilisais sans savoir comment il s'appelait pour finir la face jaune du 3x3 selon cubeskills de Feliks Zemdegs).

Je suppose que les mouvements Dino tu les notes D et D' (rien à voir avec les mouvements D[own] du 3x3).

Je coince actuellement sur les "arêtes-cercles", je n'ai pas encore compris tous les schémas avec photos, et dans la video, ça va un peu vite et c'est vu d'un peu loin...
Le peu de littérature ou de Youtube sur Crazy Unicorn est en anglais, merci beaucoup d'avoir produit cette version française ! :smt023: ,

NB : Mon cube est assez difficile à tourner, il coince facilement et se déforme un peu surtout les Dinos, par ailleurs les bouts des autocollants commencent déjà à se soulever, pourtant je ne l'ai pas utilisé beaucoup en une semaine, et à la sortie de la boîte il paraissait bien neuf, pas de traces de doigts ou de rayures :? Sur la video on te voit faire les U d'un seul doigt. Tu l'as lubrifié ? Et si oui comment ?
Yves CREANGE
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 7:41 pm


Bonjour Faker.
Ce n’est pas un tutoriel mais un exemple de résolution. Garde bien ça à l’esprit.
Par ailleurs, tu es plutôt courageux de t’attaquer au Crazy Unicorn alors que tu as pris ton premier Rubik’s cube en main (3x3), il y’a 5 mois seulement. Je ne cherche pas à te décourager, mais, il me semble que te cogner le Crazy Unicorn maintenant, est sans doute un peu prématuré. Cet exemple de résolution est plutôt destiné à des personnes qui maitrisent parfaitement le Rubik’s cube et pas seulement le 3x3.
Le Crazy Unicorn est un cube assez difficile quand on débute dans le monde du cube.

S’agissant des termes que tu ne comprends pas, cela vient probablement du fait que tu découvres un nouveau monde et que tu ne connais pas encore tout le vocabulaire qui va avec.
AUF est l’acronyme anglais de « Adjust Upper Face ». Tout mouvement de la face supérieure du cube (celle du haut donc) est appelé un AUF. Le terme renvoie donc aux mouvements U, U' ou U2 (selon)
En effet, les D et D’ ne renvoient pas aux mouvements classiques du 3x3. Il concerne le mouvement des 4 parties triangulaires.

La partie des « arêtes cerclées » est la plus difficile selon moi, mais une fois qu’on a compris le principe, c’est aussi la partie la plus fun de la résolution.

Il faut comprendre le Setup comme une préparation de ton cube avant d’exécuter un algorithme.
Suppose l’algorithme P et le SETUP suivant R’D
La suite totale de mouvements sera alors : R’D P RD’
Le SETUP n’a de sens que s’il est suivi d’un Dé-SETUP, c’est à dire, les mouvements contraire du Setup.
Tu peux le comprendre en imaginant la situation suivante. Tu veux prendre un livre sur une étagère mais au dessus de ce livre, il y’a d’autres livres et tu ne peux pas prendre le livre que tu veux si d’autres livres sont dessus. Donc ce que tu fais, tu enlèves tous les livres qui sont au-dessus du livre que tu recherche (SETUP), tu prends ton livre (Algo) et tu remets tous les autres livres sur le dernier livre de la pile (DESET UP -> Tu annules le SETUP).

Le papier complète la vidéo. Les deux sont complémentaires, mais ni l’un, ni l’autre ne peuvent être considérés comme des tutoriels. Comme tu le dis toi-même et c’est très juste, ça va un peu vite, j’explique peu ou pas suffisamment et parfois pas très clairement non plus. Si à cela, tu ajoutes mes hésitations et mes erreurs (même si je les corrige), ça n’aide pas beaucoup et je le regrette.

A moins que tu ne maitrises parfaitement la résolution du Rubik’s cube (selon moi une résolution de moins de 60 secondes est un bon signal) ne décourage pas, mais, je te le redis, il me semble que c’est trop tôt pour t’attaquer au Crazy Unicorn … Trop tôt mais bien sur, pas impossible du tout. Bon courage …
Faker
Commence à se plaire ici
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 15, 2018 1:35 pm


Bonjour,


Dans le document qui accompagne la video Crazy Unicorn, tu écris page 7 :

Réduction des arêtes-cerclées
Considérer une face de référence (la blanche)
• Résoudre les 2 mouvements DINO (opposés en diagonales)
en contact avec le centre blanc.
Le principe de résolution d’un DINO étant de permuter les pièces
arêtes-cerclées à cheval sur 2 faces adjacentes et pouvant se déplacer
de concert.


Et à la page 9, tu écris :

Rappel : Avant de procéder aux permutations, vérifier toujours que les
pièces à l’extérieur du mouvement DINO
sont correctement connectées
sur leur face couleur


Ce qui veut dire que pour la face blanche, par exemple, avoir résolu les deux premiers DINOs, c'est avoir le cercle blanc complet, y compris les arêtes-cercles qui ne sont pas dans les DINOs ?
Si oui, ce rappel serait amha mieux placé au début de la page 7 avant Observez les arêtes-cerclées (ac) indiquées par les flèches blanches.
Ai-je bien compris ? :)
Yves CREANGE
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 7:41 pm


Bonsoir Serge,

J’ai bien noté ta remarque.
Et pour répondre à ta question, oui tu as parfaitement bien compris et en effet « avoir résolu les 2 premiers DINO » en contact avec la face blanche, c’est avoir résolu le cercle blanc complet. C’est parfaitement exact et c’est d’ailleurs pour cette raison que dans ton dernier message en MP j’ai pu deviner, sans le voir, que l’un de tes DINO en contact avec la face blanche n’était pas totalement résolu, car l’une des arêtes cerclés blanche sur la photo apparaissait sur la face jaune.

Par ailleurs, je tiens à préciser un détail. La résolution des DINO peut se faire dans n’importe quel ordre. Tu peux tout à fait résoudre un DINO de la face rouge ensuite résoudre un DINO de la blanche revenir sur la rouge ou aller sur la verte.
Les orientations que je propose ou l’ordre que je propose quand j’écris « considérer une face de référence (la blanche), ne sont qu’une suggestion et rien d’autre. Il est très facile de se perdre avec ce cube et de passer trop de temps à se demander quel DINO résoudre. Aussi, pour ma résolution, je me suis établi un ordre qui me semblait cohérent et qui structurait assez bien ma résolution, mais RIEN n’empêche de résoudre les DINO dans l’ordre que l’on veut. On peut commencer à résoudre une paire d’arête sur un DINO lambda et choisir ensuite de résoudre une autre paire d’arêtes sur un autre DINO. Il me semblait que la « complexité » du cube nécessitait d’établir une hiérarchie dans sa résolution. En tout cas, pour moi, c’est ce qui me convenait mieux.

Enfin, quand j’écris quelque-chose, j’invite toujours le lecteur à lire de bout en bout le sujet plutôt que d’essayer de suivre étape par étape. D’autant que je l’ai bien précisé, c’est un outil d’aide à la résolution mais je ne le considère pas suffisamment abouti pour prétendre être un tutoriel qui se suffirait à lui même. La vidéo complète le texte et vice versa.

Quand j’aborde un puzzle, je multiplie les sources. Parfois, une même chose dit autrement, ouvre de nouvelles perspectives. Aussi, j’espère que tu trouveras d’autres ressources sur le sujet et qui te permettront d’avancer dans ta résolution.
Mais je vais revoir le texte et considérer le bien fondé de ta remarque s’agissant de déplacer le commentaire un peu plus tôt dans le texte.
Yves
6 messages Page 1 sur 1