Classements des puzzles par difficulté

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Répondre
narusite
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 4:03 pm

Classements des puzzles par difficulté

Message par narusite »

Bonjour,

j'étais tombé il y a quelques temps sur https://www.puzzlerank.com/puzzle-ratings
Malheureusement le site est tombé, et Wayback Machine n'a pas cette page en archive :(

Il y avait un classement de tout un tas de puzzles (une sacrée liste) par difficulté (genre 7-8 niveaux de difficulté, le 3x3 devant être niveau 2(?),) : crazy unicorne, geranium, eitan star, les bermuda,, tout un tas de bizarrerie que je ne connaissais même pas.

Si quelqu'un a une sauvegarde, ou quelque chose s'en rapprochant, ce serait cool. :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Classements des puzzles par difficulté

Message par Sloubi »

Je ne connais pas le site dont tu parles, mais il y a cette page où un certain nombre de puzzles sont classés par difficulté :
http://cubesetcompagnie.viabloga.com/te ... nt-cubes-2

Sachant qu'un tel classement n'est qu'indicatif, bien sûr.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
narusite
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 4:03 pm

Re: Classements des puzzles par difficulté

Message par narusite »

:smt023: C'est tout à fait le genre de page que je cherche.

La page que je mentionnais avait le 3x3 au niveau 3/10 il me semble, et beaucoup plus de cubes. Du coup, il y avait pas mal de choses plus corsées, mais c’est un très bon début, il y a pas mal de cubes avec lesquels je n'ai pas pu jouer encore :)

Et oui, je suis bien conscient que de tels classements sont tout à fait subjectifs. Merci pour cette trouvaille en tout cas!
skieur cubb
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2018 8:18 pm

Re: Classements des puzzles par difficulté

Message par skieur cubb »

Pour compléter, je peux te proposer aussi mon site perso, oú je présente et note pas mal de casse-têtes que j'ai pu tester :
http://www.skieurcubb.com
C'est dans la section "Mes casse-têtes", ils sont regroupés par famille. Je me base sur une note de 8/20 pour le cube 3x3 standard. Il faut cliquer sur les photos pour voir mes commentaires et la note.
Et pareil, c'est forcément subjectif...certains cubes que je note haut ne te paraîront pas forcément si diificiles que cela, et vice-versa.
Tu as aussi Asthalis qui note ses casse-têtes (belle collection, tu verras) de 1 à 5 :
http://asthalis.free.fr/crea_cubes_info.html

Á ta dispo si tu as des questions sur un cube en particulier !
narusite
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 4:03 pm

Re: Classements des puzzles par difficulté

Message par narusite »

Impec les liens!
J’ai jeté un premier coup d'œil aux deux, et les commentaires associés aux "cubes" sont top.
Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le rexcube et le masterskewb par exemple. Je n'ai que le rex, du coup je peux enlever le masterskewb de mes besoins immédiat :þ
J'ai également noté ta vidéo sur le top 7 des cuboïdes ; je n'en ai pas encore et ça m'aidera certainement à choisir!
Je prévoyais également d'acheter un bandaged cube "DIY", les différentes configurations sur ton site tombent à pic!

Que conseilles-tu entre un camouflage et un mixup?
D'ailleurs, sais-tu s'il y a une différence entre les mixup limcube http://zcube.hk/fsLim-333-Super-Mixup et witeden http://zcube.hk/WitEden-Mixup-Plus ?

Je n'ai pas vu dans vos collections le "Axis Time Wheel" (http://www.cubezz.com/goods.php?id=5521) que je possède. Il m'a bien fait peur au début, mais finalement, n'est pas très compliqué, juste déroutant quand on n'a jamais eu d'axis/fisher/3x3 mod.

Sais-tu également si le curvy copter V3 ajoute une vraie difficulté par rapport au curvy copter normal (ou au v2).

J'hésitais à prendre le tangram extrem (ou le "normal", mais vu qu'il est guère plus cher), mais d'après tes commentaires, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air. Je vais donc mettre l'argent de côté et attendre un peu que ma collection grossisse avant de le prendre (ou pas).
skieur cubb
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2018 8:18 pm

Re: Classements des puzzles par difficulté

Message par skieur cubb »

De rien ! Et merci pour les compliments.
Pour répondre à tes questions:
- oui tu peux repousser le MasterSkewb pour plus tard, si tu as déjà le Rex Cube. Cela étant, il est intéressant car il propose des petits coins en plus, par rapport au Rex, ce qui le rend un peu plus diificile.
- ok pour les cuboïdes. Tu verras, c'est un univers de casse-têtes vraiment sympa !
- même remarque pour le DIY ou cube bandaged. Commence bien par des bandaged de moindre difficulté (type siamese, Fused Cube...) avant de monter crescendo (Bicube par exemple) et si tu es vraiment téméraire, t'attaquer aux monstres comme l'Alcatraz.
- le Mixup de base 3x3 est plus simple que le Camouflage. Je te conseille d'attaquer d'abord la famille des Mixup. On prend vite le pli avec leur logique (par ailleurs des plus intéressantes) et on y trouve des dérivés qui peuvent s'avérer très complexes. Pour répondre à ton autre question sur les Mixup, je n'ai que des WitEden et me suis arrêté au 4x4 Plus, que je trouve pas évident à résoudre (mais ça reste un super cube). Au-delà, les Mixup encore plus "découpés" me paraissent vraiment fastidieux à résoudre, sachant qu'ils suivent la même logique (un peu comme un Gigaminx qui reprend les principes d'un Megaminx mais avec lequel on passe un temps fou, au vu du nombre de pièces). J'essaierai de m'en procurer un ou deux de LimCube qui propose des modèles différents, mais qui m'ont l'air de respecter la même logique.
Commence bien par le Mixup 3x3 standard avant de passer aux modèles Plus et autres dérivés.
- pour revenir au Camouflage, je le considère un peu comme un bandaged, il est bien prise de tête et je pense qu'il est préférable d'avoir essayé d'autres cubes avant de s'y plonger. Ce qui le rend à mon sens prodigieux, c'est qu'en dépit de sa difficulté élevée il ne nécessite la connaissance d'aucun algo imbuvable, et ça c'est plutôt terrible !
- je note l'Axis Time Wheel, merci pour l'info !
- tangram n'hésite pas, ils sont super funs à résoudre (prends les 2 si tu peux !)
- je ne connaissais pas le curvy copter V3, de ce que je vois sur Internet il me paraît effectivement plus complexe que son petit frère ; cela étant, ne l'ayant pas testé je ne saurais te dire si sa résolution est réellement beaucoup plus ardue.
narusite
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 4:03 pm

Re: Classements des puzzles par difficulté

Message par narusite »

Wow, merci pour cette réponse détaillée!

Bon, je pensais me prendre que 2,3 cubes, je sens que la note va être salée :?
Encore merci pour ces conseils!
Répondre