Amélioration F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Amélioration F2L

Message par Gege83var »

Bonjour,

Alors voilà j'ai obtenu un nouveau cube il y'a peu et ça m'a grandement motivé à reprendre assez sérieusement. Je suis en méthode intermédiaire (en f2l + oll cross en plus de la méthode débutant) et je fais des temps pas terribles pour cette méthode. Je fluctue entre 35 en 45 s (50 dans les pires cas). Il y'a 3 cas d'oll cross que je ne connais pas donc obligé de faire 2 ou 3 fois un algo mais même. Je descendais a 40s à la limite.
Je fais la croix en 5 a 7 sec. Ça s'améliore je sais.
Mais je fais mes F2L en 20 sec soit la moitier du temps passé a faire le cube et je trouve ça énorme. J'ai compris le principe des F2L mais j'ai vraiment du mal à visualiser celle que je vais faire après. Je fais la girouette avec le cube pour chercher arrête ou coin que je doit mettre ensemble ... bref, je sais pas comment améliorer ça.
Auriez vous des conseils et/ou exercices pour avoir une meilleur visualisation et donc mieux anticiper la prochaine paire à faire.
Je pense avec cette méthode (en apprennant 2/3 pll en plus et connaissant les 7 cas de l'oll x) pouvoir passer sub 30 assez rapidement et sub 25/20 avec beaucoup plus d'entrainement.

Merci de votre aide :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
MetalBlindsolver
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 7:53 pm
Localisation : Saône-et-Loire

Re: Amélioration F2L

Message par MetalBlindsolver »

Salut !

Depuis combien de temps tu t'es remis au cube ? Il faut un peu de temps pour retrouver le coup de main.
Je ne suis pas un expert en 3x3x3 speed (15s single, 20s avg), mais si je peux te donner quelques conseils :

- Pour la croix, tu peux grandement réduire ton temps de résolution en essayant de l'anticiper pendant tes 15 secondes d'inspection. Ca se travaille, mais franchement ce n'est pas si difficile, dans la plupart des cas. Aussi, essaye de faire ta croix sur la face du bas, afin de mieux anticiper tes F2L.
- Pour les F2L, une fois que tu as repéré une paire, concentre-toi sur les autres côtés du cube pendant que ton cerveau résout tout seul la paire que tu as déjà repérée (je sais pas si c'est clair :o ). Essaye de ralentir et de privilégier la fluidité à la vitesse.
- Pour les OLL, apprendre les 57 cas de la méthode Fridrich est un peu rude au départ, mais apprendre les 7 algos qui te permettent de passer cette étape en 2 fois (2-look) est essentiel. En plus, c'est pas très compliqué :yawinkle:
- Pour les PLL, pareil, il me semble que 6 algorithmes suffisent à les faire en 2-look, même si pour le coup, apprendre les 21 cas est loin d'être insurmontable.

Voilà voilà !
3x3x3 (single/avg5/12) : 11.09 / 15.61 / 16.50
4x4x4 (single/avg5/12) : 53.53 / 1:02.52 / 1:05.21
5x5x5 (single/avg5/12) : 1:39.78 / 1:52.53 / 1:58.57
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Re: Amélioration F2L

Message par Gege83var »

Merci de ta réponse :)

J'ai repris il y'a quelques jours, bien que de temps à autre je résolvais le cube mais sans plus. Mais même avant je n'avais pas de coup de main particulier pour la résolution.
Ce WE j'ai fais quelques résolutions (50 environ) et j'ai appris les cas d'OLL qu'il me manquait (je connais les 7 du 2-look du coup)
Pour les PLL, je connais 4 algorithmes (2 + leurs symétrie)

Je sais que j'ai un gros travail pour m'améliorer globalement, mais mes F2L sont le pire je crois dans ma résolution. Et je m'intéresse principalement à les améliorer.
Je sais que c'est un travail de paires, mais une fois mes F2L "bien en place" je m'intéresserais à la croix et au color neutral (bien que de temps en temps je commence par autre chose que du blanc :)
Ensuite touts les cas de PLL (ce qui me semble bien plus important que les OLL) et pour finir les OLL point. Je ne sais pas si j'aurais le courage un jour d'apprendre les autres OLL mais faire la croix (a partir du L ou de la barre) est très rapide (moins d'une seconde je pense) donc je m'en resterais là :)
Mais je vais essayer de me lancer de manière beaucoup plus prononcés dans les F2L (apprentissage d'algo principalement, car l'intuition c'est pas rapide mdrr) et surtout faire ce que tu m'as dit, essayer d'anticiper la prochaine alors que les doigts font la résolution de l'autre (ça me fais penser à Lucky Luke quand même mdrr)
Des propositions de chaîne youtube pour les F2L avancés sinon ? :D

Et encore merci à toi
Avatar du membre
MetalBlindsolver
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 7:53 pm
Localisation : Saône-et-Loire

Re: Amélioration F2L

Message par MetalBlindsolver »

Pour les F2L, l'excellent "Jperm" a fait une vidéo à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=za9RvM1bS0k

Et vraiment, apprends le 2-look PLL, c'est vraiment important et facile à apprendre.

Tiens-nous au jus !
3x3x3 (single/avg5/12) : 11.09 / 15.61 / 16.50
4x4x4 (single/avg5/12) : 53.53 / 1:02.52 / 1:05.21
5x5x5 (single/avg5/12) : 1:39.78 / 1:52.53 / 1:58.57
florianscube
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 07, 2017 5:51 pm
Contact :

Re: Amélioration F2L

Message par florianscube »

Une chose pour la croix le mieux cest de la faire en blind comme ca tu peux directement anticiper sur la 1ere paire de f2l jy travaille actuellement cest pas simple et essaye d'etre opposite neutral
zeZ
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 3:42 pm

Re: Amélioration F2L

Message par zeZ »

Salut,

J'en suis à peu près au même point que toi ; je suis autour des 35 secondes avec croix, F2L, les 7 OLLs de la croix, 4 du point et 2 de la ligne, Les PLLs sorties de la croix avec placement des arêtes avant (Aa, Ab, Ua et Ub si je ne dis pas de bêtises) plus la H, Z et E (20 / 78 il reste sacrément du boulot ^^) (PS : à priori c'est débile aussi de faire comme ça à placer les arêtes avant les coins de la dernière face aussi mais bon je suis habitué comme ça maintenant).

Je vais te donner mon avis (qui n'est sûrement pas le bon vu mon niveau donc à prendre avec des pincettes).

Comme a pu te dire MetalBlindsolver la priorité est ta croix je pense, une mauvaise croix te fait souvent faire n'importe quoi après (à moi oui en tous cas), si possible en repérant les mouvements à faire (prends 10 minutes pour trouver la combinaison si il faut) ; 8-9 mouvements pas plus, je travaille encore ce point et je commence à être pas trop mal.

En arrivant à faire cela tu as le champs libre pour trouver une paire pendant la résolution de la croix (voire pendant la préparation de la croix mais c'est l'étape d'après) et potentiellement l'influencer si besoin (je suis toujours en galère là-dessus).

Et enchaîner de la même façon les 4 paires (là aussi je galère...).

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour l'apprentissage par cœur des F2L (mais comme je l'ai dis mon avis ne vaut certainement pas grand chose), tu verras qu'en le faisant intuitivement des mécanismes vont se mettre en place selon les cas, leur position d'insertion etc ; après quand tu as un cas que tu as l'impression de faire en 23 mouvements rien ne t'empêche de regarder la façon optimisée de faire mais je ne suis pas sûr que le bourrage de crane soit le meilleur moyen direct (garde ça pour les OLLs/PLLs). Surtout que grâce à ses mécanismes tu verras que tu pourras faire la paire sans même te poser de question du coup les yeux et le cerveau seront libres pour la paire suivante (j'y arrive parfois c'est cool ^^).

Ce week end j'ai pris tous les cas de F2L en me posant et notant comment je les résolvais et j'ai ensuite comparé aux façons optimales et dans pas mal de cas la façon intuitive est la façon optimale (ce qui ne m'empêche pas de perdre du temps même sur ces cas là). Il me reste à en corriger une grosse partie ou je bafouille souvent.

Il y a les façons d'insérer les paires aussi que je ne maitrise pas trop, l'utilisation des slots libres etc.

Effectivement faire la croix de la dernière face est rapide depuis n'importe quelle position (point, l ou ligne) mais dis-toi que selon les cas un de ces algorithmes (ou une variante) te permet de finir la face et non juste la croix ce qui sera donc forcément plus rapide.

Après je ne sais pas pourquoi j'avais commencé l'apprentissage des OLLs avant les PLLs en me disant que c'était l'ordre logique mais il est à priori préférable de commencer par les PLLs (pourquoi ceci dit ? Le gain de temps est plus important sur la PLL ? C'est juste du fait qu'il y en ait 57 des OLLs ?).

Pour les vidéos si tu n'es pas anglophobe le conseil de MetalBlindsolver est très bon, sinon j'ai suivi pas mal de vidéos de Victor Colin qui sont bien faites, dont une grosse partie sur les F2L justement.

Autre point sur lequel je ne suis pas convaincu c'est le color neutral / opposite neutral, j'ai clairement du mal à voir le gain (sauf si tu veux exploser les records du monde) comparativement à la charge de boulot / apprentissage que ça représente ; opposite neutral à la limite les repères changent très peu.

En conclusion comme tu as pu le voir la base c'est une bonne croix, et la "vraie" partie de la résolution ce sont les F2L ; qui se peaufinent avec le temps (plus ou moins vite selon ton acharnement forcément) ce qui te laisseras bien plus de temps qu'il en faut pour apprendre les OLLs / PLLs au compte goute.

En espérant avoir pu t'aiguiller un peu !

Bonne progression :)

zeZ :drinkers:
Répondre