Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Skorgez »

Salut à tous,


Tout récemment, j'ai rencontré pas mal de gens qui s'intéressaient à résoudre le Rubik's Cube (le vrai de vrai ®), mais qui n'étaient absolument pas intéressés par la vitesse. Cela m'a fait pensé qu'un jour on m'a demandé : pourquoi tant d'engouement pour le Rubik's Cube et plus particulièrement pour le speedcubing ?


J'aimerais faire un recueil des raisons qui nous poussent à tant aimer cette activité, qui pourraient être des arguments à donner à des amis qui savent résoudre le cube ou non pour les convertir respectivement au monde du cubing, et par extension, au monde du speedcubing. Il faudrait trouver des points positifs à cette passion de la même manière qu'il est le cas pour n'importe quelle autre discipline, que ce soit des sports ou des disciplines intellectuelles.
            Après, selon moi, le simple fait de s'amuser à résoudre le cube n'est pas une discipline, car on recherche le même but à chaque fois : résoudre le cube, et je pense que la simple résolution n'est jamais devenu la passion de qui que ce soit, alors que dans le speedcubing, il y a la notion d'évolution, et plus d'une centaine de milliers d'adepte dans le monde.


Perso, la première à laquelle je pense, plutôt pour le côté speedcubing que cubing tout court, c'est l'esprit de compétition (cela prend tout son sens si vous faites des compétitions à proprement parler), toujours vouloir se surpasser, après dans la vie je voue une grande importance aux records en général.
La seconde chose, c'est le feeling, c'est le ressenti lorsque l'on tourne le cube, c'est difficile de décrire ça à un non-cubeur, mais certains algorithmes sont plutôt agréables à exécuter. Bien sûr, les gens qui ne font pas de speedcubing et à un qui on s'adresse n'ont pas connaissance de cette sensation, n'ayant manipulé que le médiocre cube officiel.


Voilà ! Donc si vous avez des choses à rajouter, je suis preneur de toute suggestion !


Bonne soirée.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Bannière atoutcubes.com
Zemob
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2016 7:21 pm
Localisation : Angers

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Zemob »

Le feeling, quand on fait une résolution sans lockup, bien fluide avec une OLL et une PLL agréable, c'est quand même vachement bien.
Mais les non initiés ne peuvent pas comprendre :?
C'est aussi un objet simple, un cube qui peut offrir un temps de diverstissement assez énorme, en étant différent à chaque fois.
3x3 : sub15 les jours de pleine lune
5x5 : sub3
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Skorgez »

Les non-initiés ne peuvent pas comprendre, c'est pourquoi il faudrait vulgariser ça pour leur donner goût et agrandir la communauté.
Modifié en dernier par Skorgez le dim. déc. 04, 2016 12:10 am, modifié 1 fois.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Nameless »

J'ai toujours été un petit peu un enfant attardé qui ne peut pas pas vivre calmement sans tripoter des trucs (stylos, lunettes, dessous de plat, couteau à pain, ...) et le fait d'avoir un cube dans mes mains m'aide beaucoup à me concentrer sur ce que je fais (c'est paradoxal, je sais).

Après comme beaucoup ici j'aime bien résoudre des puzzles et utiliser mon cerveau. Je suis passionné de maths et j'aime bien les échecs notamment. C'est pour ça que j'ai une collection vraiment variée et que je passe du temps sur des puzzles dont tout le monde se fout.

Un autre truc que j'adore c'est cuber en écoutant de la musique/un livre audio et être dans mes pensées/dans l'histoire. L'avantage quand on maîtrise bien un puzzle c'est qu'on n'y pense plus.

Sinon il y a le Rubik's Cube à l'aveugle. Pour le coup je ne peux pas en faire en pensant à autre chose mais je pense vraiment que le ça m'aide à avoir une meilleure mémoire. (Il serait temps que je m'y remette d'ailleurs, bondiou.)

Pour la partie "pourquoi est-ce que j'ai envie de progresser ?" il y a plusieurs raisons :
• J'ai toujours aimé la compétition. Avant quand je téléchargeais un jeu sur mon téléphone je n'arrêtais pas avant d'atteindre des scores de malade (46 millions à Subway Surfer, cough, cough), pareil au tennis et aux échecs (même si j'ai arrêté le tennis).
• C'est vachement cool. Voir quelqu'un cuber vite et sans pause c'est beau. Généralement les gens aiment bien quand je fais des démonstrations aussi.
Image
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par mop »

salut,
voilà un sujet intéressant, bien que non-initié et ne pratiquant pas encore le speed-cubing je me permets de répondre aussi. J'ai redécouvert le cube avec un intérêt nouveau depuis peu et je dois dire que je suis devenu vraiment accroc sans que je m'explique vraiment pourquoi d'ailleurs.
Déjà l'objet en lui-même est esthétique avec ses 3 couleurs primaires et sa couleur secondaire, sa géométrie et sa capacité de rotation géniale très agréable à manipuler. Bref c'est un objet qui met en activité tous les sens, la vue, le toucher, l'ouïe, l'intellect, la mémoire, puis le côté ludique, le côté sportif...sans compter la difficulté du jeu en lui-même qui est plutôt valorisant pour le pratiquant.

Perso l'objet me plaît, le jeu me fascine, sa manipulation est agréable et même ma position de non-initié au speed-cubing me laisse pourtant imaginer, (à défaut pour l'instant de le comprendre par l'expérience), le plaisir qu'on peut avoir à aller toujours plus vite et j'espère bien arriver à connaître ça un jour. Sinon, comme d'autres l'ont noté, j'ai le goût du jeu où on fait appel principalement à sa propre réflexion, échecs, jeux mathématiques, cartes...etc...

Non-initié au speed-cubing mais pratiquant régulier du cubing, je peux sans problème comprendre le plaisir qu'on en retire.
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Curvy »

Moi personnellement c'est l'esprit de competition qui m'as fait m'accocher autant au cube et limite plus le fait de devenir "meilleur que moi meme" que d'etre meilleur que les autre .
Ou me lancer des defis a la con genre a monbeliard je m'etais donner comme defis un sub 20 en ayant as toucher un cube pendant 1mois avant.
Ou encore faire la plus grosse avg sans s'arreter (je me suis arreter a 1686 et je peux dire que mes mains m'on fait bien mal pendans quelque jours.
Et cette sensation au premier cube resolue sans feuille d algo et premier sub 1min /40sec / 30sec / 20 sec et le mieux c est le premier sub 10 ...
Je suis aussi un grand fan de battle (j'ai fait raler un juge a montbeliard car je voulais attendre ma copine qui etait entrain d'arriver).
J'aime aussi beaucoup la petite douleur dans les avant bras apres une tres grosse session.
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Skorgez »

Voilà qui est intéressant.

Je rajouterais aussi le fait que speedcubing peut nous rendre fier, quelque soit notre niveau. A partir du moment ou l'on peut évaluer son niveau par le chronomètre, on peut être fier de soit quand on s'améliore, même si on prend 3 fois plus de temps que le recordman du monde.

Par exemple, au 100m, on a beau être quelqu'un qui adore le sport, faire 30 secondes soit 3 fois plus que Bolt est à peine satisfaisant. Alors qu'au cube, faire un 15 secondes en brisant un PB de 16 bien que plus de 3 fois moins bien que Valk, on dégage une certaine fierté. Et c'est ça qui est agréable au cube.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Rafi
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 09, 2018 1:06 pm

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Rafi »

Skorgez a écrit : lun. déc. 05, 2016 10:21 am Voilà qui est intéressant.

Je rajouterais aussi le fait que speedcubing peut nous rendre fier, quelque soit notre niveau. A partir du moment ou l'on peut évaluer son niveau par le chronomètre, on peut être fier de soit quand on s'améliore, même si on prend 3 fois plus de temps que le recordman du monde.

Par exemple, au 100m, on a beau être quelqu'un qui adore le sport, faire 30 secondes soit 3 fois plus que Bolt est à peine satisfaisant. Alors qu'au cube, faire un 15 secondes en brisant un PB de 16 bien que plus de 3 fois moins bien que Valk, on dégage une certaine fierté. Et c'est ça qui est agréable au cube.
Exactement ! :smt023:
Funnycubing
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 1:03 pm

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par Funnycubing »

Moi au début je voulais juste savoir faire le plus de cube possible . Mais à vrai dire , à un moment donné , je me suis ennuyé et j'ai commencé le speedcubing qui me passionne car il y a toujours quelque chose à améliorer et toujours des nouveaux algos à apprendre . De plus , comme vous l'avez dit , aller vite et très agréable plutôt que de bourinné et de mettre deux heures à résoudre un cube . Les non initiés ne peuvent pas comprendre c'est vrai .
Vive top first
le rêveur
Discret
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 11:02 pm

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le speedcubing ?

Message par le rêveur »

Bonjour. Je découvre ce sujet.
Je constate que ce qui ressort le plus c'est l'esprit de compétition mais moi c'est quelque chose qui ne m'a jamais habité. La plupart du temps, je fais mon cube devant la TV ou pour tuer le temps. Mais je dois dire que je suis assez impressionné quand je vois la vitesse à laquelle certains le font. :smt023:
Répondre