4x4x4, orienter les centres

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
ArthurC
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 09, 2018 2:28 pm

4x4x4, orienter les centres

Message par ArthurC »

Bonjour,
Je suis en train de me casser la tête pour faire une figure avec mon rubik's cube 4x4x4 et j'ai presque fini à une exception près : il y a un centre qui est tourné à 90° et c'est le seul. Si quelqu'un a une solution je suis preneur...
Voila une photo de ce que ça donne...
Image

Image
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 4x4x4, orienter les centres

Message par Rubixici »

Il va falloir déplacer 3 pièces centrales entre elles :
A partir de ton cube tel que sur les photos, place le centre avec 3 pièces noires en haut et celui avec 3 orange devant, puis exécute U l' U r U' l U r' U2, où les lettres minuscules désignent les tranches internes.
ArthurC
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 09, 2018 2:28 pm

Re: 4x4x4, orienter les centres

Message par ArthurC »

C'est génial ! Merci beaucoup !
J'ai pas trouvé d'option pour clore le sujet... Y en a-il une ? Si oui où ?
Erastos
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 2:35 pm

Re: 4x4x4, orienter les centres

Message par Erastos »

La formule exacte (pour les cubes avec fibres de carbone notamment) pour tourner de 90° le groupement des 4 centres d'une seule face (la face F) est :

U l' U r U' l U r' U2 F' U l' U r U' l U r' U' l' U r U' l U r' U2 F' U l' U r U' l U r' U2 F2

Merci à Rubixici, ça faisait un moment que je cherchais cette formule
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 4x4x4, orienter les centres

Message par Rubixici »

Erastos a écrit : mar. mai 01, 2018 2:55 pm La formule exacte (pour les cubes avec fibres de carbone notamment) pour tourner de 90° le groupement des 4 centres d'une seule face (la face F) est :

U l' U r U' l U r' U2 F' U l' U r U' l U r' U' l' U r U' l U r' U2 F' U l' U r U' l U r' U2 F2
Hmm, je ne sais pas ce à quoi tu penses en disant "fibres de carbone" exactement (pour moi ce sont des cubes stickerless recouverts de stickers noirs et totalement équivalents à un cube classique - peut-être voulais-tu dire "supercubes", sur lesquels les positions des pièces centrales sont forcées), mais en tous les cas ta formule ne fait pas tourner un centre de 4x4 de 90°.
Comme je l'entends, il s'agirait de faire un cycle du type Fru -> Ful -> Fld -> Fdr ce qui est impossible comme tout autre cycle de longueur paire. Ici tu fais un double interchange : Fru <-> Ful et Fld <-> Fdr

PS : Tu peux gagner du temps sur la partie en rouge ;) Il suffit d'inverser la séquence au lieu de la faire 2 fois.
U l' U r U' l U r' U2 F' U l' U r U' l U r' U' l' U r U' l U r' U2 F' U l' U r U' l U r' U2 F2
==> U l' U r U' l U r' U2 F' U2 R U' l' U r' U' l U' F' U l' U r U' l U r' U2 F2
Erastos
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 2:35 pm

Re: 4x4x4, orienter les centres

Message par Erastos »

Je pense bien au stickerless. Il équivaut effectivement à un revenge classic, sauf pour les maniacs. Les stickers sont collés en diagonale (donc 2 orientations possibles visuellement parlant). C'est pour cela que j'utilise "rotation" à tord ;).

Merci, je vais essayer ta formule. La mienne n'est peut-être pas optimisée mais je suis capable d'aranger tous les stickers comme bon me semble et ça me suffit emplement. De plus, le fait que cette formule simplifie beaucoup le 5x5x5 (au niveau des stickers des centres 5 et 6) est aussi très plaisant ^^'
Répondre