Aide pour algorithmes de permutation

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
raitozan
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 10:05 pm

Aide pour algorithmes de permutation

Message par raitozan »

Bonjour à tous ! :smt023:

Me voilà depuis quelques jours à fond dans les big cubes mais me retrouvant devant la maaaasse d'informations les concernant, je me retrouve quelques peu perdu...

J'utilise depuis quelques temps un 4x4x4 que j'ai appris à résoudre avec la cage method, (que je peux énormément améliorer si je connaissais plus d'algo) et j'ai fais l'achat d'un moyu 7x7 il y a peu de temps, donc le temps de le recevoir, je veux me préparer à accueillir la bête, sauf que je suis complètement perdu avec toutes les informations que l'ont peu trouver sur le net... :roll:

Ce que je voudrais exactement c'est savoir où je pourrais trouver de bons algorithmes pour permuter coins/arêtes/centres, pour me permettre de résoudre mes arêtes etc... J'ai regardé plusieurs méthodes de résolution de big cubes mais à chaque fois ils nous disent genre résoudre et placer l'arête "intel" sauf qu'ils n'indiquent pas les algos utiles et je connais à peine d'algo me permettant de faire ça --' du coup si une ame charitable pourrais me donner conseils/informations pour savoir où trouver et apprendre ce que je cherche :(
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Aide pour algorithmes de permutation

Message par Cubeur-manchot »

Pour les centres, il n'y a qu'un seul algo à apprendre, comprendre et adapter : l' U r U' l U r' U' (l et r prennent seulement une tranche interne, celle qu'on veut, cf après)
Comment marche cet algo ? Regarde donc cette animation (ne tiens pas compte de comment ça s'écrit, on s'en fiche, retiens juste les mouvements visuellement :) Cet algo fait monter la pièce du centre F vers le centre U, et chasse la pièce correspondante du centre U pour la ramener sur le centre F. En jouant avec quelle colonne tu prends pour r et quelle colonne tu prends pour l, tu découvriras par toi-même comment ça fonctionne :smt023:

Pour les arêtes, je te conseille de t'inspirer du site Francocube qui explique bien ça dans la méthode Ofapel (c'est comme ça que j'ai appris à faire le 5x5).

Pour les coins, rien de nouveau, c'est pareil qu'un 3x3 :)

Si tu utilises effectivement la méthode cage et que tu la connais déjà sur le 4x4, tu peux oublier tout le reste :)
Et petite chose puisque je me suis déjà fait avoir avec ça : fais bien attention où tu places tes centres ;)
Avatar du membre
raitozan
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 10:05 pm

Re: Aide pour algorithmes de permutation

Message par raitozan »

Ouah... tu es toujours d'excellent conseil pour un manchot :D (ça doit pas être facile tout les jours quand même :-D )

ah ok je comprend ! oui c'est assez "simple" en effet :O
J'utilisais l' r U' l U r' U' l' U l pour les centre moi ^^ mais au final c'est plus ou moins exactement la même chose (le tient est quand meme plus opti :P) j'avais pas pensé à changer de tranches r et l pour faire n'importe quel centre...

tu veux dire la méthode ofapel des big cubes ? (4x4x4 et 5x5x5 ?) je vais checker ça. Car après la permutation d'arêtes entière ça va (comme un 3x3x3) ce que je cherche c'est des permutations de bout d'arêtes pour les résoudre ^^

ah ouais bah dit comme ça c'est vrai que.... :-D

oh bah j'aime bien apprendre d'autres techniques aussi, comme tu me disais aussi hier ne serait-ce que pour essayer de "créer" les miennes x) Sinon la j'ai appris Column First et je la préfère largement à cage, elle est "marrante" et intuitive à utiliser, mais il me manquais des algos pour les dernières arêtes...
et oui je me suis fais avoir aussi sur le 4x4 a ce niveau la x) depuis je suis beaucoup plus attentif :P


Sinon autre question qui n'à pas grand chose a voir mais bon, connaîtrais-tu une méthode directe du gigaminx ? le réduire en mégaminx c'est tellement ennuyeux --'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Aide pour algorithmes de permutation

Message par Cubeur-manchot »

C'est ça, rigole sur mon pseudo, je me vengerai :lol:
Oui c'est optimisé, et même optimal pour ce que ça doit faire. Ça s'appelle les commutateurs, tu peux faire des recherches dessus si tu veux, c'est assez intéressant :oui:
Oui, c'est d'ailleurs ce qu'on utilise en Big-Blind :yawinkle: Enfin ce qu'on essaye d'utiliser :lol:
Ouaip, la méthode Ofapel, la vraie, justement pour ces bouts d'arêtes :roll:
Bah écoute moi j'ai du mal avec la méthode (enfin avec les deux méthodes) column first sur les big cubes, il faudra que je me repenche dessus :)
Mais sur le 4x4 en méthode cage les centres sont mobiles, donc tu peux t'en sortir, le problème c'est en cube impair en méthode cage, quand tu as commencé à remplir les centres et que tu vois que tu as 4 centres décalés d'une face... Il faut refaire toute la partie 3x3 :|
Pour le gigaminx je ne vois pas d'autre moyen que de résoudre de proche en proche (ou bien selon les types de pièces mais c'est vraiment pas marrant), du coup ce que je te conseillerais c'est de former les paires une par une et directement les insérer, en former une autre et l'insérer, un peu comme les pseudo-F3L de la méthode Manchot :P (deuxième placement de produit, mais pour le coup c'est pertinent alors j'ai le droit)
Avatar du membre
raitozan
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 10:05 pm

Re: Aide pour algorithmes de permutation

Message par raitozan »

j'ai rien fait moi ! :roll:

aaaah oui d'accord j'ai vu des vidéos sur ça oui ! :) mais c'étais mal expliqué et très "flou" :P je vais me renseigner ouaips je pense que ça peut beaucoup me servir !
Ah oui ok je vois le truc ! et je peux comprendre le "qu'on essaye" car je l'ai apprise cette méthode moi aussi et c'est galère x)

OK bah je l'étudierais bien comme il faut ! :D

ah oui tient j'avais pas pensé qu'il pourrais y avoir cette partie contraignante :O du coup tu aimes utiliser quelle méthode toi à part bien sur le manchot-style :-D ?

hum je vois oui, faut que je m'y penche un peu plus dessus, j’essaierais de démerder à le refaire comme tu dis, ou faire une sorte de cage ^^ Ah oui pas bête ça :P (je te l'accordes, je te l'accordes :D)
Cyrille29
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2016 4:44 pm

Re: Aide pour algorithmes de permutation

Message par Cyrille29 »

Cubeur-manchot a écrit : sam. janv. 09, 2016 5:35 pm Pour les centres, il n'y a qu'un seul algo à apprendre, comprendre et adapter : l' U r U' l U r' U' (l et r prennent seulement une tranche interne, celle qu'on veut, cf après)
Comment marche cet algo ?
Bonjour à tous et désolé de faire remonter ce topic mais je cherchais de l'aide pour les centres du 4x4 en Ofapel.
Et je m'aperçois grâce à cette algorithme qu'il s'agit en fait de l'histoire des "voisins" ou des "amis".. mais en utilisant juste les tranches centrales !

Alors je dis tout simplement un grand merci car ça me facilite grandement l'apprentissage de cette méthode :D
Répondre