La première croix

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Dream_Wonder
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 3:22 pm

La première croix

Message par Dream_Wonder »

Alors oui, je ne suis pas débutant et j'arrive rarement à faire ma croix en moins de 4 secondes :lol:
Et quand je regarde des exemples de résolution il la font en 6-7 mouvements alors que moi je suis plus à 10-11 voir 12 mouvements parfois :oops: et à cause de ça je suis obligé de me pressé un peu plus sur mes F2L ce qui est rarement une bonne chose et chaque fois que j'ai une croix facile j'arrive à taper 1-2 secondes en dessous de mon avg :smt023:
Donc, je me demandais où et comment vous avez appris à résoudre votre croix aussi facilement ahah et ne me dite pas "Avec le temps ça viendra" parce que ça c'est la méthode du gars qui veut pas se donner à fond :lol:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: La première croix

Message par Cubeur-manchot »

Déjà il faut apprendre à repérer quand on peut placer deux arêtes en R' F R', ensuite repérer quand on peut placer deux arêtes en R2 F2, ensuite repérer quand on peut placer deux arêtes en R' D R'. Et quand tu connais ces petits trucs pour insérer deux arêtes proprement, là il faut regarder des exemples de résolution pour apprendre à gérer non pas 2 mais 4 arêtes, parfois en faisant 2+2, parfois en 3+1, à voir selon les cas :oui:
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: La première croix

Message par UnNamed »

J'ai retenue l'ordre des couleur (face jaune U , vert > orange > bleu > rouge), donc on peut faire la croix sans qu'elle soit aligné tout de suite et finir avec un D D' D2 et avec le temps j'ai retenue des cas comme Cubeur-manchot. Quand j'ai commençais avec la croix en bas je commençais par 2 arêtes dans l'inspection puis en m'améliorant les 4 arrêtes.

Mais si tu ne commence qu'avec la face blanche comme moi, il y aura forcement des croix vraiment pas facile et je trouve le fait d’être CN très pratique pour la croix pour que tu ai toujours une croix facile. :D
Sinon tu tourne a combien en AVG ? Car a un moment il faut passer a la X-cross 8-)
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Mat70
Né sur ce forum
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 12:09 pm
Localisation : Besançon

Re: La première croix

Message par Mat70 »

Salut !
Moi pour m'entrainer avec la croix quand j'ai voulu m'améliorer, je fesais une inspection du cube sans limite de temps pour repérer les mouvements pour faire ma croix, puis je fesais la croix les yeux fermés. A force de répéter cet exercice, j'ai réussi à repérer ma croix lors de l'inspection et à repérer le premier F2L en fesant les mouvement pour la croix.
Maintenant j'essaye cet exercice en fesant la X-cross, mais j'arrive pas bien encore... :p
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: La première croix

Message par Lourinki »

Et commencer par un block 2x2x2, puis ajouter arêtes et paires restantes comme elles tombent, qu'est-ce que vous en pensez ? Je me suis beaucoup amusée avec ça ces derniers temps, j'en avais ras-le-bol de la croix et de Fridrich pur et dur. J'aime bien par exemple ajouter les deux dernières arêtes et idéalement mettre directement la paire qui leur correspond, formant ainsi deux blocs 2x2x2 en diagonale, puis rajouter les deux paire restantes. Ou ajouter une arête et sa paire (bloc 3x2x2), puis le reste comme je peux... Bien sûr tout ça m'a amenée à m'intéresser à Petrus, je me suis pas mal exercée mais pour le moment je suis très lente. Comme je me suis inscrite à une compétition en octobre je me suis remise à la croix + Fridrich pour éviter de régresser au niveau des temps, mais après la compétition je compte bien revenir à mes petites expériences, voire changer carrément pour Pétrus qui me plaît beaucoup.

Y a-t-il beaucoup de gens qui mélangent ainsi block-building et Fridrich ? Ou la première croix est-elle indissociable de Fridrich ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: La première croix

Message par Nameless »

Lourinki a écrit :Y a-t-il beaucoup de gens qui mélangent ainsi block-building et Fridrich ? Ou la première croix est-elle indissociable de Fridrich ?
Ce que tu recherches c'est FreeFop,les F2L en block-building et la dernière couronne avec OLL/PLL. Je ne connais pas de "champion" qui cube comme ça mais sur le forum il y a Cubeur-Manchot et dans une certaine mesure moi (mais c'est juste parce que je suis trop mauvais pour faire de vraies croix).
Image
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: La première croix

Message par UnNamed »

Je ne sais pas a combien tu est AVG mais si la croix simple te gave un peu essaie de faire des X-cross si tu ne l'ai fait pas encore :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
florianscube
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 07, 2017 5:51 pm
Contact :

Re: La première croix

Message par florianscube »

jai enormement de mal a faire ma croix vers le bas je mets entre 5 et 10 seconde pour la faire pour une resolution de 35 seconde jai pas compter mais a mon avis je dois faire entre 15 et 20 mouvement jai beau regarder la video de victor colin sur ameliorer la croix jai du mal quand meme si quelqu'un a des conseil je suis preneur
Répondre