LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Mathis69k »

Bonjour,
Je résous le cube en utilisant les F2L puis en finissant avec la méthode de Petrus (pour le très faible nombre d'algorithmes 7! et leur simplicité)
Alors qu'il est possible d'orienter les coins et positionner les arêtes en apprenant les combinaisons de 4 algorithmes, ce n'est pas possible pour orienter les arêtes et positionner les coins

Je positionne les 2 premières arêtes avec les F2L et j'aimerais savoir si c'est possible de positionner les 2 dernières avec les coins, si possible de manière intuitive et avec peu d'algorithmes

C'est peut-être dans le forum épinglé donc indiquez moi juste le nom dans ce cas :D
Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Pyjam »

Il y a des algos pour tout.
Voici une planche d'algos qui réalisent des permutations simples.
Des algos comme JU, JT, JL, LU, LT, LL (tous en vert) et YL1, YL2, YL3 (en bleu), et VL, échangent 2 arêtes adjacentes et quelques coins tout en les réorientant.

Après cette étape, on finit généralement le cube en permutant 3 coins, mais parfois ce n'est pas nécessaire.

Image
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Mathis69k »

Merci (même si c'est pas ce que je voulais :( ) j'ai du mal m'exprimer car je me doute que c'est possible mais je voudrais plutôt savoir si c'est intéressant (la croix étant très rapide à orienter) et comment se présente les algorithmes

D'ailleurs tu me donnes les algorithmes pour orienter les coins et placer les arêtes que j'ai déjà

J'aimerais pouvoir orienter les arêtes et positionner les coins pour enchaîner sur l'étape que tu as décris :D
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Mathis69k »

J'ai trouvé ça s'appelle CPEOLL :D
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Pyjam »

Après CPEOLL, tu dois orienter les coins et permuter les arêtes. Si tu veux le faire en 1 seule étape, il te faut 84 algos qui s'appellent 2GLL. C'est loin d'être simple. Tu es sûr que c'est ce que tu veux ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par ofapel »

Mathis69k a écrit : lun. févr. 05, 2018 11:11 pm J'ai trouvé ça s'appelle CPEOLL :D
Impossible. Tu es en petrus ( de ce que je comprends) donc théoriquement tes arêtes sont déjà orientée alors que cpeoll tend à les orienter. Donc cpeoll ne te sert à rien.
Mathis69k a écrit : lun. févr. 05, 2018 6:23 pm Je positionne les 2 premières arêtes avec les F2L et j'aimerais savoir si c'est possible de positionner les 2 dernières avec les coins, si possible de manière intuitive et avec peu d'algorithmes
Tu veux faire quoi exactement ?
  1. Quelles sont les 2 premières arêtes que tu positionnes avec les F2L ? adjacente, opposée ou peu importe ?
  2. "avec les coins" veut dire quoi ? Seulement placer ou placer et orienter simultanément ?
  3. tu veux le faire à quelle étape ? Pendant les F2L ou une fois au LL ?
  4. pourquoi veux-tu changer tes résolutions ? Quelle problématique as-tu décelée ? Trop d'étapes ? Pas assez intuitif ? Autres ?
Mathis69k a écrit : lun. févr. 05, 2018 11:07 pm J'aimerais pouvoir orienter les arêtes et positionner les coins pour enchaîner sur l'étape que tu as décris :D
Ca c'est cpeoll mais ça correspond pas avec ce que tu demandes. Tu dis être en petrus mais tu veux des séquences d'orientation d'arêtes. C'est pas cohérent.
Et comment veux-tu enchainer sur l'étape que décrit pyjam puisqu'avec cpeoll, tu places les coins ? Pyjam te donne des séquences qui place aussi. C'est soit l'un, soit l'autre mais ça peut pas être l'un après l'autre.
Pyjam a écrit : lun. févr. 05, 2018 11:54 pm Après CPEOLL, tu dois orienter les coins et permuter les arêtes. Si tu veux le faire en 1 seule étape, il te faut 84 algos qui s'appellent 2GLL. C'est loin d'être simple. Tu es sûr que c'est ce que tu veux ?
Bah on sait pas trop ce qu'il veut. S'il a 2 arêtes placées (comme il a l'air de le dire) et si on sait lesquelles, on peut réduire les sets par exemple avec un phasing bien placé.

Bref, j'arrive plus à comprendre ce que tu veux. Décris précisément les étapes depuis le début et ce que tu veux modifier.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Mathis69k »

Je ne suis pas en Petrus mais je résous la dernière face comme en Petrus (car trop d'algos et peu intuitif en Fridrich)

Je cherchais effectivement les CPEOLL pour pouvoir ensuite faire les GLL (orienter les coins et permuter les arêtes) à l'aide de sune antisune ... avec les combinaisons du site de Petrus

Il y a beaucoup d'algos mais je compte pas optimiser donc c'est faisable avec seulement 4 et derrière il y a 49 combinaisons dont une trentaine que je vais devoir apprendre

En réalité ce n'est pas les CPEOLL du topic de ce forum mais celle ci : https://www.speedsolving.com/forum/thre ... oll.42971/
Elles ne conserve pas l'orientation des coins mais sont plus simples
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par ofapel »

Je ne suis pas en Petrus mais je résous la dernière face comme en Petrus (car trop d'algos et peu intuitif en Fridrich)
LL de petrus : 42 séquences pour les coins (coll : placement et orientation) et 4 pour le placement des arêtes(epll). Aucune orientation nécessaire à cette étape mais si tu ne l'as pas fait, il faut en rajouter 3. Total : 49
Je ne crois pas que tu pensais à ce nombre donc je m'étonne que tu n'annonces que si peu de séquence.
LL de fridrich : 57 oll et 21 pll dont beaucoup sont symétrique.
Ayant appris les 2, je peux te conseiller sur l'apprentissage de l'une ou l'autre méthode et toute les 2 basées sur des séquences de base que tu connais déjà. J'ai déjà expliqué comment avec les oll :
viewtopic.php?f=20&t=14069
Et ça devient facile à défaut d'être intuitif.
Je cherchais effectivement les CPEOLL pour pouvoir ensuite faire les GLL (orienter les coins et permuter les arêtes) à l'aide de sune antisune ... avec les combinaisons du site de Petrus
Premièrement, ce sont les 2GLL.
Deuxièmement, 2GLL te permet aussi de permuter les coins mais si tu les permutes déjà avec cpeoll, je vois pas trop l'idée.
Il y a beaucoup d'algos mais je compte pas optimiser donc c'est faisable avec seulement 4 et derrière il y a 49 combinaisons dont une trentaine que je vais devoir apprendre
Vu le nombre de séquence que tu annonces, pourquoi tu t'embêtes avec cpeoll puisque tu peux avoir la même chose avec les coll+epll. Sans parler du repérage.
En réalité ce n'est pas les CPEOLL du topic de ce forum mais celle ci : https://www.speedsolving.com/forum/thre ... oll.42971/
Elles ne conserve pas l'orientation des coins mais sont plus simples
J'avais compris. Mais je n'ai toujours pas les réponses à mes questions. Du coup, tu passes à côté de techniques intéressantes d'influence du LL pendant les F2L par exemple.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Mathis69k »

Comme je l'ai dit je ne compte pas optimiser mais avoir une démarche de résolution simple et intuitive (par exemple si il ne me reste plus qu'à permuter les arêtes j'utilise M et U même si les fingertricks avec R sont plus simples)

Je permute effectivement les coins mais sans m'en soucier (à la limite j'apprendrai quelques simplifications/ astuces plus tard)

Pour la dernière étape un avantage est que le site de Petrus est très bien fait et tout est expliqué du coup mon apprentissage a été plus simple que celui de Fridrich (il me reste 35 combinaisons à apprendre sur les 49)

Je m'embête avec les CPEOLL car il n'y a que peu de séquences et c'est intéressant pour voir la manière de bouger le cube

J'ai changé de méthode une fois, rien ne m'empêchera de rechanger si je trouve l'apprentissage trop laborieux, je compte avant tout m'amuser :D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par ofapel »

Comme je l'ai dit je ne compte pas optimiser mais avoir une démarche de résolution simple et intuitive (par exemple si il ne me reste plus qu'à permuter les arêtes j'utilise M et U même si les fingertricks avec R sont plus simples)
Alors influence ton LL avec ta dernière F2L et tu n'auras pas à apprendre 49 séquences.
Je permute effectivement les coins mais sans m'en soucier (à la limite j'apprendrai quelques simplifications/ astuces plus tard)
Si tu permutes les coins mais que tu t'en fous, pourquoi les permuter ? Dans ce cas utilises les eoll qui seront beaucoup plus simple à utiliser
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/EOLL
Je m'embête avec les CPEOLL car il n'y a que peu de séquences et c'est intéressant pour voir la manière de bouger le cube
Oui et c'est pour ça que je ne comprends pas puisqu'avec des techniques d'influence du LL comme VH-system (avec ou sans phasing), tu pourras voir la manière dont bouge ton cube sans aucune séquence. Et ça te réduira le nombre de cas qui pourront suivre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

Re: LL - Orienter les arêtes et positionner les coins

Message par Mathis69k »

C'est sympa de m'indiquer le nom des méthodes intuitives, le problème est qu'on trouve facilement des tutos pour le speedcubbing mais rarement basé sur de l'intuition donc je tâtonne un peu

Désolé j'ai dis n'importe quoi..... Je permute les coins mais je ne me soucie pas de l'orientation (je comprends que tu n'arrives pas à me suivre vu que je n'arrête pas de me contredire...)

La méthode VH j'ai un peu essayé et je l'utilise partiellement pour orienter les 2 premières arêtes
Répondre