La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Message par Furansowakun »

Le Red Bull Rubik’s Cube World Championship 2018 propose une catégorie exclusivement féminine, où seules les filles s'affrontent entre elles, séparées des garçons. Dans le post sur cette compétition a émergé un débat sur cette question, avec un avis de Cubezz notamment qui s'opposait à cette non-mixité.

Pour ma part je rejoins son opinion, à savoir que je trouve con de séparer les filles et les garçons dans les compétitions de cube. Je trouve ça regrettable. Déjà qu'il n'y a pas énormément de participants (à part pour les grosses compets), ça serait encore plus limiter le nombre que de cloisonner comme ça les participants selon leur sexe.

D'ailleurs, la WCA n'a jamais proposé à ma connaissance de catégories séparées suivant les sexes, ce qui est je pense une bonne chose.

Cela concerne ici le cube, mais par contre pour d'autres sports, la non-mixité me semble positive (par exemple dans le rugby, la boxe, ou le tennis etc, où les capacités purement physiques ont une fonction importante).

Voilà, moi j'aimerais bien organiser une compétition à l'occasion, à Brest, mais hors de question de séparer les genres. Ce serait intéressant d'entendre d'autres opinions de la communauté sur cette question.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Message par BallonSonde »

Déjà, lien vers le topic original: viewtopic.php?f=5&t=14562

Si tu as peur que ça ajoute des évènements avec très peu de gens, compte le nombre de participants au feet à ta prochaine compèt :mrgreen: (22 participants sur 187 aux France 2017...). Ca marche aussi avec le 5bld, 8/187...

Il n'y a pas beaucoup de questions dans ton post je trouve. Jules a sans doute raison avec son pop-corn, car ça risque d'être difficile d'avoir un débat constructif. C'est un sujet très sensible et beaucoup (moi y compris) parlent sans en maîtriser toutes les subtilités.

Déjà, tu cites cubezz,
cubezz a écrit : jeu. nov. 02, 2017 4:53 am "une compétition uniquement féminine pour favoriser la diversité" : c'est détruire tout le travail fait pour une réelle égalité homme-femme par les différents acteurs de la vie publique (personnes et associations) qui traitent réellement de ce sujet.

Prenons 2s pour réfléchir à ce qu'induit "une compétition uniquement féminine" : une compétition uniquement masculine. Si l'on sépare hommes et femmes, il y a donc des compétitions séparées...
C'est une insulte faite aux femmes, une régression par le cloisonnement, cela n'a aucun sens réel et pire cela induit des idées qui sont contraires à l'objectif.
Pour moi, la réponse de SqAtx est particulièrement pertinente:
SqAtx a écrit : jeu. nov. 02, 2017 8:41 pm Essaye de parler de ça avec des femmes. Qui sait, tu pourrais être surpris :)
Cubezz, ton argument a quelques défauts. Non, même en y réfléchissant deux minutes une compétition uniquement masculine n'est pas une conséquence de compétitions uniquement féminines (mixte+F est possible, c'est le format cible), et non, ce n'est pas forcément contreproductif - si c'est fait intelligemment (c'est les initiatives mal avisées que tu critiques sans doute).

Je pense que la plupart des cubeuses et cubeurs s'accordent sur le plaisir que procure une finale, ou même un bon podium. A titre personnel, c'est pour ça que je ne participe qu'aux compètes avec plusieurs épreuves de blind. S'il n'y avait que les épreuves "normales", où je ne passe même pas le premier round, je ne m'investirais pas dans le cube. Ou vraiment moins. Oui j'aime les podiums.

Maintenant changeons les personnages impliqués, et prenons une fille qui a un niveau très correct sans être une fusée. Va-t-elle participer à des compétitions qui ne font aucun effort (dans leur organisation, je ne parle pas de la communauté) pour les attirer? Ou par une compétition où des épreuves sont arrangées spécifiquement pour les valoriser? Très probablement il faut ajouter la pression sociale qu'elle subit, parce que le cube "c'est pour les geeks (nom masculin)".

Imaginons qu'on se mette à organiser un certain nombre d'épreuves réservées aux cubeuses, et qu'on soutienne cette initiative en diffusant l'information. Je suis certain que davantage de cubeuses amatrices participeraient, et en en parlant autour d'elles (ou grâce aux médias mainstreams qui, j'en suis sûr, se feraient un plaisir de faire des reportages sur la meeeerveilleuse communauté du cube qui s'engage pour la promotion de l'égalité des genres) attireraient encore davantage de jeunes cubeuses.

Une discrimination dite "positive", même si ça peut sembler contraire aux principes éthiques qu'on veut défendre, peut avoir un effet réel pour bousculer le statu quo et arriver à une égalité effective.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Message par pokekrom »

Petite réflexion comme ça :
Qu'est ce qui peut pousser certaines filles à vouloir de la non-mixité ? Est-ce vraiment de véritables raisons féministes, biologiques, physiques ou mentales. Ou est-ce une envie de satisfaire son ego ? Pas toutes les filles pensent comme ceci évidement (bien que je pense que ça motive inconsciemment tout le monde) et je ne blâme pas les filles en particulier, on a tous cette envie, c'est compréhensible que certaines personnes voient là un moyen d'être tout simplement "première" et non plus "première fille" (la nuance n'est pas si subtile que ça au final).
Il y a pas de fautifs et de gens en tort, mais ça expliquerai certaines personnes en manque d'argument pour défendre leur prise de parti pour la non-mixité.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Message par BallonSonde »

Merci de reprendre mon argument Pokekrom - mais pourquoi donc insinues-tu qu'il est blâmable de vouloir être valorisé ? Ca n'a jamais entravé l'atmosphère des compètes de cube, bien au contraire :)
TiZ
Né sur ce forum
Messages : 132
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 4:39 pm

Re: La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Message par TiZ »

Personnellement, je suis une fille, et je cube depuis bientôt 8 ans (quand j'ai commencé, le cube avait encore moins d'ampleur qu'aujourd'hui, les phrases du genre "le cube c'est pour les geeks" étaient plus courantes et nous étions rarement plus de 3/4 filles en compétition...).

Aujourd'hui, malgré mes 8 ans de cube, j'ai un niveau pourri (PB avg5 : 50.48, PB single : 41.69). Et je continue de de participer à des compétitions, bien que je ne sois jamais classée, simplement pour le plaisir, parce que je trouve l'ambiance cool, pour revoir les gens que je connais/ connaitre de nouvelles personnes, etc.
En ce qui me concerne, je ne serai pas plus attirée par une compétition uniquement féminine qu'une compétition mixte, parce que dans le cube, je ne pense pas que filles et garçons aient des possibilités différentes et donc qu'il faille nous différencier.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: La mixité ou non-mixité dans les compétitions de cube

Message par SqAtx »

pokekrom a écrit : jeu. févr. 15, 2018 5:49 am Petite réflexion comme ça :
Qu'est ce qui peut pousser certaines filles à vouloir de la non-mixité ? Est-ce vraiment de véritables raisons féministes, biologiques, physiques ou mentales. Ou est-ce une envie de satisfaire son ego ? Pas toutes les filles pensent comme ceci évidement (bien que je pense que ça motive inconsciemment tout le monde) et je ne blâme pas les filles en particulier, on a tous cette envie, c'est compréhensible que certaines personnes voient là un moyen d'être tout simplement "première" et non plus "première fille" (la nuance n'est pas si subtile que ça au final).
Il y a pas de fautifs et de gens en tort, mais ça expliquerai certaines personnes en manque d'argument pour défendre leur prise de parti pour la non-mixité.
Une des raisons c'est la visiblité. Si les filles sont plus visibles ça va (peut?) encourager d'autres filles à se mettre au cube. Je peux comprendre parce que c'est compliqué de faire partie d'un groupe où tout le monde a une caractéristique que tu ne partages pas.

Le même genre de problème existe dans certains corps de métiers où on pense qu'il y a un problème niveau égalité des chances, dans le sens où c'est plus compliqué de faire un métier où 90% de tes collègues sont du sexe opposé. Ça peut être décourageant et empêcher ceraines personnes de se lancer. À partir de là c'est compliqué d'inverser la tendance. Soit on compte sur des pionnières qui essayent quand même et on les encourage (mais ça prend du temps, ou ça peut ne pas marcher), soit on gonfle artificiellement la visibilité de la minorité (mais ça revient a combattre un problème d'égalité des sexes par du sexisme).

Donc la visibilité peut être un argument en faveur d'une séparation hommes/femmes.
(bien sûr il reste la question que "qu'est-ce qui fait qu'un être homain a la droit de participer à la catégorie féminine mais ça m'étonnerait beaucoup que RedBull se soit posé la question, vu leur niveau de préparation)


Après, là où la séparation devient moins défendable (à mon avis), c'est que les catégories ne sont pas homme/femme mais mixte/femme... Du coup une femme peut participer aux deux (et gagner les deux) mais un homme non. Je trouve que ça ne renvoie pas un très bon message.
Répondre