[Megaminx] un seul coin mal orienté

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Jean-micheng
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 9:59 pm

[Megaminx] un seul coin mal orienté

Message par Jean-micheng »

Bonjour à tous!
Voila, à force de faire le malin avec mon 3x3 (alors que je suis plus que moyen, on ne va pas se mentir), on m'a offert un megaminx pour noel. Pour le moment tout va bien, j'ai réussi à trouver pas mal de similitudes avec le 3x3 et j'ai bien avancé pour la résolution. mais j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière face et je suis revenu sur francocube pour avoir des pistes.
Grace aux différents algorithmes, j'ai quasiment fini le cube. En fait il ne me reste qu'un seul coin de bien placé, mais mal orienté. tout le reste est à sa place. Comme toutes les méthodes que j'ai vues réorientent plusieurs coins à la fois, je ne me dépatouille pas bien et j'ai toujours au final un satané coin mal orienté.
Du coup je me suis souvenu que sur un 3x3 ce cas de figure n'est possible que si le cube a été démonté. Donc je voudrais savoir si c'est aussi une position impossible sur le mégaminx (et qu'un de mes neuveux à joué avec mon cube pendant mon absence), ou bien si le fait d'avoir un nombre impair de coins permet de n'en avoir qu'un seul de mal orienté (et que donc je suis bel et bien nul de ne pas avoir trouvé comment me sortir de la situation)

Voilà , je vous remercie par avance de votre avis d'experts et je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
J-M
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Megaminx] un seul coin mal orienté

Message par WillyPyx »

Jean-micheng a écrit : sam. déc. 30, 2017 10:23 pm Bonjour à tous!
Voila, à force de faire le malin avec mon 3x3 (alors que je suis plus que moyen, on ne va pas se mentir), on m'a offert un megaminx pour noel. Pour le moment tout va bien, j'ai réussi à trouver pas mal de similitudes avec le 3x3 et j'ai bien avancé pour la résolution. mais j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière face et je suis revenu sur francocube pour avoir des pistes.
Grace aux différents algorithmes, j'ai quasiment fini le cube. En fait il ne me reste qu'un seul coin de bien placé, mais mal orienté. tout le reste est à sa place. Comme toutes les méthodes que j'ai vues réorientent plusieurs coins à la fois, je ne me dépatouille pas bien et j'ai toujours au final un satané coin mal orienté.
Du coup je me suis souvenu que sur un 3x3 ce cas de figure n'est possible que si le cube a été démonté. Donc je voudrais savoir si c'est aussi une position impossible sur le mégaminx (et qu'un de mes neuveux à joué avec mon cube pendant mon absence), ou bien si le fait d'avoir un nombre impair de coins permet de n'en avoir qu'un seul de mal orienté (et que donc je suis bel et bien nul de ne pas avoir trouvé comment me sortir de la situation)

Voilà , je vous remercie par avance de votre avis d'experts et je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
J-M
Bonsoir, cette configuration est effectivement impossible sur un megaminx, c'est comme pour le 3x3, donc c'est soit votre neveu, soit vous même sans faire exprès qui avez corner twisté un coin, c'est assez facile sur le QiYi Galaxy. L'échange de seulement 2 coins entre eux ou seulement 2 arêtes entre elles est aussi impossible sur le megaminx. En fait si vous démontez votre megaminx et le remontez aléatoirement, vous avez 1/12 qu'il soit résoluble, pareil que le 3x3 (1/2 pour l'orientation des arêtes * 1/3 pour l'orientation des coins * 1/2 du fait que la signature des 2 sous groupes de permutation soit égale à -1 si je dis pas de bétises (si on fixe 20 coins et 28 arêtes, on a plus le choix pour les 2 arêtes restantes)).
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Jean-micheng
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 9:59 pm

Re: [Megaminx] un seul coin mal orienté

Message par Jean-micheng »

super, merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai pivoté le coin incriminé et effectivement ça se fait plutôt facilement sur le Megaminx. Je ferai attention dorénavant, pour être sur que ca ne vienne pas de moi si ça se reproduit :-D
bon réveillon !
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: [Megaminx] un seul coin mal orienté

Message par niuazo »

En fait il y a une méthode statistique assez simple pour "savoir" si c'est possible. Un coin a trois orientations possible, donc si toutes les orientations étaient possible chacune aurait une prob de 1/3 et devrait apparaître assez souvent. Il suffit donc de remélanger le cube et le re-résoudre. Si c'est toujours la même orientation qui apparaît cela veut dire que c'est impossible, si ça change c'est que c'est possible.
Répondre