Existe-t-il un moyen au 4x4 pour reconnaître à l'avance les cas de parité et ainsi pouvoir les éviter ?
J'ai trouvé une méthode dont voici les étapes :
- faire 8 paires d'arêtes et les stocker en U et D
- terminer les 4 dernières paires
- faire le cube comme un 3x3
- finir les centres
À la troisième étape, je tombe parfois sur des parités de coin à échanger ou de paire d'arêtes mal orientées.
La plus embêtant pour moi étant la seconde, car je dois casser une partie de ce que j'ai fait pour les retourner.
Ma question est donc la suivante : peut-on reconnaître ces cas à l'avance d'une quelconque manière et ainsi les éviter en bidouillant quelque chose d'autre ?
Seconde question (pour ma culture personnelle) : autant je conçois à peu près le principe qui fait que deux coins puissent être échangés (comme dans un 2x2), autant j'ai du mal à comprendre ce qui fait que sur un 4x4 une seule et unique paire d'arête peut être mal orientée... est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (en des termes simples pour non-mathématicien) comment cela peut se produire ?
Merci par avance !
