LVH a écrit : ↑mar. août 29, 2017 3:22 pml'indication "nombre de cas", c'est le nombre de formules à connaître pour terminer le cube (et si on ne les connaît pas on ne s'en sort pas) ? Ou juste pour le finir de manière optimisée, mais on peut s'en sortit avec moins d'algorithmes ?
C'est le nombre de formules à connaître pour pouvoir utiliser la méthode de façon efficace en speed, mais tu peux toujours t'en sortir avec une poignée d'algos. Par exemple pour Roux il y a 42 CMLL, que tu peux très bien faire en 2-look (ça donne donc 9 formules à apprendre), mais arrivé à un certain niveau tu verras que c'est limitant. Après pour savoir quel niveau on peut atteindre avec du 2-look et quand est-ce que c'est bien de switcher parce que le 2-look va devenir limitant, ça c'est très subjectif
LVH a écrit : ↑mar. août 29, 2017 3:22 pmLa méthode Ryan Heise me semble quand même bien compliquée !
Tu voulais te creuser les méninges non ? ^^
C'est en effet une des plus compliquées, et pour cause personne ne l'utilise en speed, tout simplement parce que son seul intérêt par rapport à des choses comme Tripod, c'est que le réalignement des blocs permet d'orienter les arêtes en peu de moves, ce qui est un minuscule avantage comparé à la complexité de créer des carrés en non-matching de façon efficace (et rapide, entre autres). Et si on tient absolument à orienter les arêtes efficacement après un bloc, apprends plutôt les 3rd slot EO (18 algos intuitifs). Donc pour le speed on oublie Heise.
Pour les méthodes "visiblement basées sur la logique", peut-être que le mot "blockbuilding" t'aidera dans tes recherches
(toute méthode de blockbuilding n'est pas forcément une méthode basée sur la logique, et toute méthode basée sur la logique n'est pas forcément une méthode de blockbuilding, mais globalement les deux familles se regroupent très souvent)
Pour savoir quelle méthode choisir, il n'y a qu'un seul moyen : il faut se plonger dedans, au moins un peu, voir comment les blocs se forment et la résolution avance, et choisir en fonction de ça. Typiquement en ZZ je trouve ça "agréable visuellement" juste après l'EO et c'est pour ça que j'aime bien la méthode (même si je sais déjà faire des blocs sans que les pièces soient préalablement orientées), c'est juste "agréable de cuber" avec cette méthode. Tout comme j'aime bien la fin en Roux.