[Pyraminx] Quelques questions sur WO

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

[Pyraminx] Quelques questions sur WO

Message par Cubeur-manchot »

Yo les pyraminxeurs ! :rock:
Je m'intéresse à la méthode WO depuis quelques temps et je me posais quelques questions :

Question 1 :
Je sais que c'est une méthode dite "top first", mais est-ce que vous résolvez le cône en haut, en side ou en bas ?
Question 1bis :
Est-ce qu'il est plus intéressant de le résoudre en haut, en side ou en bas ? (niveau repérage de la suite et fingertricking)

Question 2 :
Ces fameux tips, j'aurais tendance à les résoudre au tout début comme Jules, mais je me disais que c'est peut-être mieux de résoudre juste celui du cône en même temps que de faire le cône, et les 3 autres à la fin du solve. C'est vraiment une question de préférence ou bien existe-t-il une façon un peu meilleure qu'une autre ? Je sais déjà qu'il ne faut pas laisser les 4 à la fin mais après je n'en sais rien.

Question 3 :
Est-ce que vous alignez le cône aux coins avant d'orienter les coins ou tout à la fin (en mode AUF) ?

Question 4 :
Pour les L3E, vous exécutez le cas sous n'importe quel angle ou bien vous faite une rotation z1/3 ?



PS #1 : ne soyez pas choqués si je dis "coins" au lieu de "centres", pour moi ils sont positionnés aux sommets du polyèdre donc ce sont des coins, et pas des centres puisqu'ils ne sont pas au centre des faces. Peu importe, ne soyez pas choqués

PS #2 : instinctivement j'aurais tendance à résoudre :
- l'AUF tout à la fin
- les tips tout au début
- le cône en bas, de façon à avoir un repérage parfait pour l'orientation des coins
- les L3C de n'importe quel angle, mais pour le moment pour les sledges je fais une rotation (alors que ce sont les plus faciles à passer sous tous les angles, oui je sais)

PS #3 : je ne cherche pas le bon rapport qualité/prix entre efficacité et difficulté d'assimilation de la méthode. Comme ils disent dans MIB, je veux "les meilleurs des meilleurs des meilleurs" (:P), je vise la progression sur le long terme (et surtout c'est intéressant de comprendre qu'est-ce qui serait le mieux de faire et de pouvoir comparer avec ce que les gens font réellement)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: [Pyraminx] Quelques questions sur WO

Message par Nameless »

En tant que pyraminxeur de grand talent, je me permets de répondre.

1. Si jamais t'as vu les fiches d'algo, le top résolu est toujours... au top. Je pense que c'est beaucoup plus facile de fingertricker les deux premières étapes comme ça. Pour la troisième étape, t'as juste à faire une sorte de x et tu fais l'algo de L3E.

2. Les résoudre au début permet d'éliminer du superflu. C'est beaucoup plus facile de repérer une fois qu'ils sont résolus. C'est aussi super simple à voir à l'inspection avec le premier top alors que tu risques de faire une pause si tu les résous après le L3E.

3. Mode AUF mais pas tout à la fin. En gros : Top - L3C - AUF - L3E. Vu que les L3E n'influencent pas l'AUF.

4. Sous n'importe quel angle, super simple à symétriser.

Conseils en plus :
• Apprends aussi 1-flip. Que 10 algos, pareil, et ça te laisse plus de possibilité pour le top.
• Achète un X-Man Magnetic ou un Moyu Magnetic. À peu près 10€ chacun et teeeellement mieux que les anciens.
Modifié en dernier par Nameless le lun. août 28, 2017 6:28 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Pyraminx] Quelques questions sur WO

Message par Cubeur-manchot »

1. J'ai vu qu'effectivement les fiches d'algos sont avec le cône en top, je posais simplement la question pour vérifier que ce n'était pas juste une bête convention (tout comme EG-1 où on met le bloc en B systématiquement par convention)
2. Ok !
3. Ok ! Du coup Tips - Cône en top - L3C - AUF - L3E
4. Ok !

Conseil en plus 1 : c'est prévu, j'utilise déjà les 3 moves : R Rw' R (d'ailleurs pour le moment j'utilise cet algo itéré deux fois pour le cas à deux coins orientés dans le même sens : R Rw' R Rw R Rw' R). Et quand j'ai un cône 1-flip plus facile qu'un cône normal je le fais, algo en 3 moves et je finis d'orienter avec WO. Donc oui, c'est la finalité à long terme :)
Conseil en plus 2 : pour le moment le mien me convient (je l'ai reréglé il y a peu et lubé proprement), mais je garde les noms de côté si jamais mon pyra devient limitant
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: [Pyraminx] Quelques questions sur WO

Message par Spaghetti »

salut !!

1: moi je le résous toujours en haut, mais quand tu tombe sur un cas où le top doit être en bas à gauche, tu peux le résoudre en bas à gauche
2: c'est un peux comme on préfère et comment on est le plus à l'aise, moi j'en résout 1, deux ou trois selon si c'est r/r' (le plus facile à fingerticker en début de solve est le r par exemple) et mais je vais toujours résoudre celui du top pour ne pas à avoir à faire de rotation à la fin.
3: moi je fais en mode AUF, le mieux étant de prévoir l'AUF à l'inspec
4: le mieux est de le résoudre sous tous les angles, mais pour un 2-flip, par exemple, il ne faut pas faire L R' L' R U' R U R', car le mouvements U sont pas terrible pour le TPS, il vaut mieux faire L R' L' R (prendre le top U avec la main gauche et finir l'algo) et tu peux adapter ça sous tous les angles
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [Pyraminx] Quelques questions sur WO

Message par oranjules »

Alors :

1) Drew et Oscar et sans doute une majorité de gens font top, je fais right ou back selon le cas, Martin Egdal fait left.
L'inconvénient de top c'est que tu ne vois strictement rien des L3E donc t'as intérêt à avoir 1-look, en side ou back tu peux tranquillement 2-look sans pause. (Mon taux de 1-look est incroyablement faible par rapport à ceux qui font du top, mais j'ai quand même aucune pause)

2) Nameless a bien résumé. Mais c'est pas important jusqu'à sub5-sub4 je dirais. A ma connaissance je suis le seul à faire au début mais c'est pas un truc dont on parle en général, contrairement à la manière de faire des tops.

3) Très souvent avant les L3E mais c'est pas une règle, et ça permet de tenter un AUF au pif et de corriger après les L3E éventuellement (je faisais ça mais je me rends pas compte de si je le fais encore)
Ça arrive de le faire avant et de se rendre compte qu'on a raté une annulation du coup, c'est relou.

4) N'importe quel angle évidemment, pour les 2-flip trouve-t-en qui te conviennent, y a tellement de possibilités que c'est facile
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Pyraminx] Quelques questions sur WO

Message par Cubeur-manchot »

1)
oranjules a écrit : lun. août 28, 2017 7:15 pmL'inconvénient de top c'est que tu ne vois strictement rien des L3E donc t'as intérêt à avoir 1-look, en side ou back tu peux tranquillement 2-look sans pause
Voilà c'est ça qui me dérange : on ne voit rien... Mais le fait de faire le cône en top, side ou back n'a pas d'influence sur le fait de savoir 1-look si ?
Si je comprends bien, si on est capable de 1-look il vaut mieux faire du top parce que l'orientation des coins se fingertricke plus facilement, alors que si on ne peut pas faire du 1-look il faut plutôt faire du 2-look sans pause en faisant le cône en side ou back ?

2) D'acc si c'est pas important je peux me permettre d'essayer des trucs, je pense que je vais faire :
- s'il y a 1 ou 2 tips : les faire au tout début
- s'il y a 4 tips : en faire 3 au tout début, et le dernier tout à la fin (il ne faut pas laisser celui du cône par contre)
- s'il y a 3 tips dont celui du cône : faire les 3 au tout début
- s'il y a 3 tips mais pas celui du cône : en faire 2 au tout début et le dernier tout à la fin
Comme ça je n'en fais pas trop au début et j'évite le problème de perdre en qualité d'inspection, et j'en laisse au maximum 1 à la fin donc je pense que je ne serai pas perturbé pour repérer l'orientation des coins. C'est un essai, puisque ça n'a que peu d'importance, si ça ne marche pas je les ferai tous en même temps à l'arrache

3) Ok !

4) Ok !
Répondre