Aide OH

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Maxime Prémont
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 6:02 pm

Aide OH

Message par Maxime Prémont »

Bonjours, je me suis décidé pour ( enfin ) me mettre a l'OH. Ayant regardé différentes vidéos ou la technique de différentes personnes, je ne parviens vraiment pas a utiliser les finger tricks en one handed. Mon cube tombe, se déforme ou je termine avec une douleur au niveau du pouce. Je n'arrives pas non plus a maintenir mes doights au bon endroits sur mon cube.
Help ! Si vous avez des conseils/ des astuces pour m'aider car je commence légèrement a désespérer.
:rolleyes:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Aide OH

Message par Cubeur-manchot »

Entrainement, entrainement et entrainement. C'est le seul moyen maîtriser des fingertricks :oui:
Au mieux tu peux nous envoyer une photo de comment tu tiens ton cube, on peut te dire si tu as un défaut à corriger
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Aide OH

Message par CKirchheimoise »

La douleur au OH au niveau du pouce n'est pas vraiment un bon signe, attention au "pouce de Rubik", nom de la tendinite (impardonnable) au pouce du au cubing...
Je sais que l'entrainement est la clé au speed, mais attention à ne pas trop surcharger, surtout si tu tiens mal ton cube. Comme Cubeur-Manchot dit, envoie une photo pour vérifier ta façon de tenir le cube...
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Maxime Prémont
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 6:02 pm

Re: Aide OH

Message par Maxime Prémont »

Voici ma position de départ :
Image

Image

Après quelques mouvements, mon pouce va glisser et ne plus tenir le cube de manière pratique :

Image

Je sais aussi que beaucoup de gens utilisent la main gauche pour l'OH mais je me sens beaucoup moins bien en utilisant celle-ci...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Aide OH

Message par Cubeur-manchot »

N'hésite pas à bien poser ton pouce à plat. Mon pouce prend les 4 stickers F, FL, FD, DFL (je cube en main gauche mais pour la main droite c'est le symétrique) alors que toi on dirait que tu essayes d'éviter au maximum les stickers FD et FR. Pareil ton majeur et ton annulaire doivent être plus détendus et posés plus à plat sur les pièces. Toi tu pinces le cube alors qu'il faudrait le prendre délicatement. Moi j'ai toute la longueur de mes phalanges terminales posée sur le cube :)
Du coup toute l'énergie que tu mets en ayant les doigts crispés c'est du mal que tu te fais :oui:

Petit exercice : ne prends pas de cube dans ta main, et essaye de placer tes doigts en imaginant qu'il y a le cube dans ta main. Fais vraiment comme si tu avais un cube, sauf qu'il n'y en a pas. Naturellement tes doigts vont prendre une position plus naturelle que la pince que tu fais actuellement. Ensuite ne bouge plus tes doigts, prends le cube avec la main gauche et insère le dans ta main droite, à l'emplacement que tu auras fait avec ta main droite. C'est cette position que tu dois adopter, et pas une autre :oui: (enfin c'est mon avis)

Et si tu as des problèmes de chute de cube, ce n'est pas grave et c'est même normal selon moi, en prenant à plat tu auras plus d'assurance dans la prise, il tombera nettement moins souvent, et il ne se déformera plus puisque tu doseras plus facilement la force qu'il faut mettre pour le maintenir pendant les mouvements.

Pour ce qui est du choix de la main, oublie tout ce qu'on a pu te dire et fais avec celle qui est la plus naturelle pour toi. Le coup du "tu devras symétriser l'algo" :
- non seulement c'est une contrainte qui serait minuscule voire inexistante (il existe des choses pour symétriser automatiquement)
- en plus c'est totalement faux, puisqu'il suffit d'appliquer une rotation z' sur l'algo main gauche et on a l'algo main droite : le R se transforme en U, le U se transforme en L, le L se transforme en D et le D se transforme en R (là aussi il existe des sites qui te le transforment automatiquement). Les algos en <R,U,L> deviennent des algos en <U,L,D> (voire même on garde le même algo), les algos en <R,U,F> deviennent des algos en <U,L,F> donc les mouvements F sont les mêmes et le 2-gen <R,U> devient du 2-gen <U,L> donc c'est complètement équivalent
Maxime Prémont
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 6:02 pm

Re: Aide OH

Message par Maxime Prémont »

Merci pour votre aide, grâce notamment a l'exercice je n'ai plus aucunes douleurs et j'ai l'impression de mieux m'en sortir. Je n'ai juste pas compris la partie pour éviter de faire tomber le cube :(
Aussi, avec la position de ma main je ne parviens pas a enchainer les mouvements L rt F comme mon petit doight dout aller loin pour le mouvement D et cela bloque mon autre doight pour le mouvement L.
Répondre