4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Spawn-X
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:14 am

4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Spawn-X »

P'tit lu all...

Je commence à bien m'en sortir pour la résolution du 4x4x4 jusqu'à la 3ème couronne.
Mais quand la parité pointe le bout de son nez, je la reconnais dès que je m'apprête à attaquer la face jaune.
Pour l'instant, je résouts en me basant sur la méthode débutant du 3x3x3, et de ce fait, lorsque j'aborde la face jaune, je vois immédiatement le soucis de parité, mais à ce stade, cette parité me pose parfois des problèmes de visualisation de l'avancement de cette étape si bien que je me retrouve parfois à exécuter un ou deux algos en trop. J'arrive au bout malgré tout, mais je me demande du coup s'il n'existe pas une technique pour corriger les parités ENTRE la 3ème couronne et la face jaune pour pouvoir finaliser vraiment comme un 3x3x3.

Dans le m^m genre, je me demandais s'il n'existait pas une technique qui permette de s'assurer dès le début de la résolution (au moment des regroupements de demi-arrêtes par exemple) d'être sûr de n'avoir aucune parité. Je sais pas, un truc genre orientation spécifique de telle ou telle wing, ou technique particulière de regroupement...

Merci d'avance pour votre intérêt.
9/03/20:
2³: 0'6"47
3³: 0'18"45
4³: 1'50"62
5³: 5'47
Pyra: 8"40
Skewb: 22"56
Mega: 4'38"35
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Sloubi »

Je ne suis pas sûre de comprendre la question, du coup dis-moi si je réponds à ta question ou à côté.

Tu as fait la réduction et les deux premiers étages (qui du coup, sont 3^^) et tu arrives au dernier étage.
Sur ce dernier étage, tu vois que tu as un cas de parité d'orientation (1 ou 3 arêtes mal orientées). Tu as l'habitude de résoudre cette parité en tout dernier et du coup ça te gêne pour faire le dernier étage.
Si c'est ça, alors tu peux effectuer l'algo de parité dès que tu arrives au dernier étage et t'aperçoit du problème. Cela changera l'orientation d'une arête et te permettra de résoudre ça plus facilement.
C'est vrai aussi de la parité de permutation, tu peux la résoudre en appliquant l'algo quand tu t'en aperçois. Mais elle se repère moins immédiatement que celle d'orientation.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Spawn-X
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:14 am

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Spawn-X »

Sloubi a écrit : dim. juil. 23, 2017 12:23 pmTu as fait la réduction et les deux premiers étages (qui du coup, sont 3^^) et tu arrives au dernier étage.
Sur ce dernier étage, tu vois que tu as un cas de parité d'orientation (1 ou 3 arêtes mal orientées). Tu as l'habitude de résoudre cette parité en tout dernier et du coup ça te gêne pour faire le dernier étage.
Si c'est ça, alors tu peux effectuer l'algo de parité dès que tu arrives au dernier étage et t'aperçoit du problème. Cela changera l'orientation d'une arête et te permettra de résoudre ça plus facilement.
C'est vrai aussi de la parité de permutation, tu peux la résoudre en appliquant l'algo quand tu t'en aperçois. Mais elle se repère moins immédiatement que celle d'orientation.
Oui tu as bien compris.
Pour l'instant, je me sers des algos de ce PDF. Sont-ce bien les m^m qu'il faut appliquer à ce stade? Je vais tester évidemment, mais je n'ai pas le cube à portée de main dans l'immédiat.

Juste un truc que je n'ai pas compris dans ta réponse, c'est le "3^^". Qu'est-ce que ça signifie?
9/03/20:
2³: 0'6"47
3³: 0'18"45
4³: 1'50"62
5³: 5'47
Pyra: 8"40
Skewb: 22"56
Mega: 4'38"35
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Sloubi »

^^ est un smiley que j'ai tendance à utiliser comme une ponctuation :wink:

Sinon, oui, tu peux faire l'algo que tu as dans le pdf quand tu veux.
Cet algo retourne un duo d'arêtes sans rien modifier d'autre sur le cube, donc quel que soit le moment où tu le fais, tu ne casses rien d'autre.
Mieux, pour gagner du temps dans son exécution, si tu le réalises en première étape de ton dernier étage, à chaque MD/MG/MDi/MGi, tu peux tourner en même temps la couronne extérieure (donc pour faire MD, tu tournes MD et D en même temps, etc.)

r2B2U2lU2r'U2rU2F2rF2l'B2r2
(cliquez pour voir l'animation)
Cela modifie d'autres choses sur le dernier étage, mais puisque tu le fais avant de résoudre le dernier étage, ce n'est pas gênant.

Et pour répondre à ton autre question, par exemple si tu fais une méthode telle que Z4 (viewtopic.php?t=12388) tu repères la parité dès la réduction, avant de résoudre le 333 (ça permet d'avoir un algo de parité plus rapide).
Cependant, c'est une méthode plutôt avancée, qui nécessite de résoudre le 333 avec la méthode ZZ (méthode plutôt avancée elle aussi).
Bref, c'est possible, mais avec des méthodes moins faciles :)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Mano »

Sloubi a écrit : dim. juil. 23, 2017 1:51 pm

r2B2U2lU2r'U2rU2F2rF2l'B2r2
(cliquez pour voir l'animation)
Pour l'algo de parité il y en a qui passent mieux que celui la qui est utilisé pour le 5x5

Comme celui la que j'utilise :

r' U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 x U2 r2 U2 r' U2 r U2
(cliquez pour voir l'animation)
Ou encore celui la :

r U2 x r U2 r U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 r' U2 r'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Cubeur-manchot »

Pour résoudre la parité d'orientation en CFOP on peut aussi exécuter l'algo (avec les tranches intérieures et les tranches extérieures) lorsque la 4ème paire est formée en UF et n'a plus qu'à être insérée. Ça se repère bien à ce moment et ça préserve la paire (ça la symétrise en gauche/droite mais elle reste formée). Et le fait d'avoir une parité dépend de la façon dont tu résous tes centres, pas de la façon dont tu résous tes arêtes :oui:

Pour la parité de permutation c'est hardcore de la repérer avant le dernier étage. Il faut traquer les cycles de coins et ceux d'arêtes, donc autant dire que c'est impossible à faire en speed :wink: Après la repérer en arrivant au dernier étage c'est faisable, repérer une CP et une EP c'est rapide :)
Avatar du membre
Spawn-X
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:14 am

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Spawn-X »

Sloubi a écrit : dim. juil. 23, 2017 1:51 pm ^^ est un smiley que j'ai tendance à utiliser comme une ponctuation :wink:
Ah pardon, j'ai cru à une notation spécifique ;)
Sloubi a écrit : dim. juil. 23, 2017 1:51 pmSinon, oui, tu peux faire l'algo que tu as dans le pdf quand tu veux.
Cet algo retourne un duo d'arêtes sans rien modifier d'autre sur le cube, donc quel que soit le moment où tu le fais, tu ne casses rien d'autre.
Mieux, pour gagner du temps dans son exécution, si tu le réalises en première étape de ton dernier étage, à chaque MD/MG/MDi/MGi, tu peux tourner en même temps la couronne extérieure (donc pour faire MD, tu tournes MD et D en même temps, etc.)

r2B2U2lU2r'U2rU2F2rF2l'B2r2
(cliquez pour voir l'animation)
Cela modifie d'autres choses sur le dernier étage, mais puisque tu le fais avant de résoudre le dernier étage, ce n'est pas gênant.
Ok, je vais expérimenter ça, merci.
Sloubi a écrit : dim. juil. 23, 2017 1:51 pmEt pour répondre à ton autre question, par exemple si tu fais une méthode telle que Z4 (viewtopic.php?t=12388) tu repères la parité dès la réduction, avant de résoudre le 333 (ça permet d'avoir un algo de parité plus rapide).
Cependant, c'est une méthode plutôt avancée, qui nécessite de résoudre le 333 avec la méthode ZZ (méthode plutôt avancée elle aussi).
Bref, c'est possible, mais avec des méthodes moins faciles :)
Cool, un nouveau truc à étudier! Merci.
Mano a écrit : dim. juil. 23, 2017 2:20 pmPour l'algo de parité il y en a qui passent mieux que celui la qui est utilisé pour le 5x5

Comme celui la que j'utilise :

r' U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 x U2 r2 U2 r' U2 r U2
(cliquez pour voir l'animation)
Ou encore celui la :

r U2 x r U2 r U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 r' U2 r'
(cliquez pour voir l'animation)
Cool! Je prends, merci! ;)
Cubeur-manchot a écrit : dim. juil. 23, 2017 2:25 pm Pour résoudre la parité d'orientation en CFOP on peut aussi exécuter l'algo (avec les tranches intérieures et les tranches extérieures) lorsque la 4ème paire est formée en UF et n'a plus qu'à être insérée. Ça se repère bien à ce moment et ça préserve la paire (ça la symétrise en gauche/droite mais elle reste formée). Et le fait d'avoir une parité dépend de la façon dont tu résous tes centres, pas de la façon dont tu résous tes arêtes :oui:

Pour la parité de permutation c'est hardcore de la repérer avant le dernier étage. Il faut traquer les cycles de coins et ceux d'arêtes, donc autant dire que c'est impossible à faire en speed :wink: Après la repérer en arrivant au dernier étage c'est faisable, repérer une CP et une EP c'est rapide :)
Mais pour l'instant j'ai pas encore attaqué CFOP. Je préfère être déjà au point en méthode débutant pour être sûr de bien comprendre tous les mouvements de base avant d'aller plus loin. Est-ce une erreur?
9/03/20:
2³: 0'6"47
3³: 0'18"45
4³: 1'50"62
5³: 5'47
Pyra: 8"40
Skewb: 22"56
Mega: 4'38"35
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Sloubi »

Spawn-X a écrit : dim. juil. 23, 2017 3:41 pm Mais pour l'instant j'ai pas encore attaqué CFOP. Je préfère être déjà au point en méthode débutant pour être sûr de bien comprendre tous les mouvements de base avant d'aller plus loin. Est-ce une erreur?
Tu as raison.
Il vaut mieux se sentir à l'aise avec la méthode débutant avant de se lancer dans l'apprentissage de méthodes plus avancées (que ce soit Fridrich, ZZ, Roux, etc.).
Après c'est difficile de définir précisément le moment idéal pour passer d'une méthode à une autre bien sûr.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Pyjam »

Je préfère l'algo suivant (cliquez pour l'animation) :

F2 {pouce en U} Rw2' F2 U2' Rw U2 Rw' U2' Rw2 {pouce en D} F2 Rw U2 Rw' U2' Rw

Cet algo résout les parités OLL et PLL simultanément.

Image

Pour les 2 tranches externes d'un 6x6x6, on remplace le dernier Rw par :

4Rw U2 Rw 4Rw'

Image

EDIT : Correction des grips.
Modifié en dernier par Pyjam le mar. juil. 25, 2017 12:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spawn-X
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:14 am

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Spawn-X »

Pyjam a écrit : lun. juil. 24, 2017 1:01 pm Je préfère l'algo suivant (cliquez pour l'animation) :

F2 Rw2' F2 U2' Rw U2 Rw' U2 Rw2 (x) U2 Lw U2 Rw' U2' Rw

Il a 2 regrip :
(1) Après F2, on repart avec le pouce droit en U pour Rw2'
(2) Après (x), on garde le pouce gauche en U et on place le pouce droit en F.

Cet algo résout les parités OLL et PLL simultanément.
Ah ouais, classe celui-ci! Merci. Vais étudier ça!
9/03/20:
2³: 0'6"47
3³: 0'18"45
4³: 1'50"62
5³: 5'47
Pyra: 8"40
Skewb: 22"56
Mega: 4'38"35
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: 4x4x4: Parité à résoudre dès qu'on attaque la face jaune?

Message par Pyjam »

Répondre