World Championship 2017 - Paris

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Fanny
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 25, 2016 4:03 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Fanny »

Salut j'ai posté plusieurs fois sur ce sujet et je suis désolée mais on me demande à chaque fois de changer de rubrique ahah !
J'ai oublié malheureusement un bag stackmat jaune et noir avec dedans :
Un moyu Lingpo blanc / Un YJ Yuhu Megaminx blanc / Un Qiyi Pyraminx Noir / Un square one blanc Qiyi / Un Moyu Skewb noir / Stickers / Aimants ... Peut être même d'autres choses je ne me rappelle plus trop ...
Les avez vous svp retrouvés ? Sont ils aux objets trouvés et si ouii comment les récupérer svp ? Encore désolée pour l'avoir posté plusieurs fois :/
Modifié en dernier par Fanny le mer. juil. 19, 2017 5:04 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Furansowakun »

Pour les timers, il faudrait que le bouton Reset soit par exemple derrière le timer ou sur le côté, à voir si la WCA pourrait pas faire des demandes en ce sens vers les producteurs ? Pour les pendules d'échecs par exemple (je suis joueur d'échecs), le bouton Reset est derrière, en dessous la pendule, sinon ça serait ingérable.

Autrement, ouais super compèt, c'était cool :) Juste j'aurais bien aimé que lors des podiums, la personne en noir (qui est le créateur du Pyraminx c'est bien ça ?) ne soit pas toujours sur la place numéro 1, mais plutôt en bas à donner les trophées. De manière à avoir juste les vainqueurs sur le podium quoi, mais bon c'est un détail.

Et autrement lieu super, j'ai bien aimé discuter avec Paul (à qui j'ai enseigné un OLL, incroyable ! :D ) et d'autres, notamment un cubeur hongrois très sympa, aussi voir tous les gens en vrai c'est quand même sympa.

L'event qui m'a le plus impressionné perso est le blind. Le fait qu'il faut que la salle soit totalement silencieuse, aussi, avant de démarrer la compétition, il y avait donc le groupe de cubeurs blind qui attendait le départ, gros casques anti-bruit sur la tête, avec aussi donc le bandeau sur le front, ça m'a fait beaucoup penser à des sortes de cosmonautes qui se préparent à partir dans l'espace. Et le solve en lui-même fait penser beaucoup à une plongée en apnée, dans le silence, boum en abaissant le bandeau et en résolvant à fond. Vraiment impressionnant comme event.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par oranjules »

Furansowakun a écrit : mar. juil. 18, 2017 11:16 pmJuste j'aurais bien aimé que lors des podiums, la personne en noir (qui est le créateur du Pyraminx c'est bien ça ?) ne soit pas toujours sur la place numéro 1, mais plutôt en bas à donner les trophées. De manière à avoir juste les vainqueurs sur le podium quoi, mais bon c'est un détail.
Tu es loin d'être le seul :D
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par la-chose »

JoeCool a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:58 pm
pokekrom a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:45 pmLes resets ont été pour la plupart le fait des compétiteurs qui ont appuyé le bouton reset. Ce n'était pas le timer.
Et pour le reset de Seung en finale du 3x3, as-tu des infos ?
Bah idem, le pouce est sur le bouton reset. C'est pour ça qu'il s'est transformé en DNF.

(Je suis complètement d'accord pour dire que Feliks a tiré tout le monde vers le haut et reste la référence pour, je pense, quasiment tout le monde. C'est quand même lui qui a passé la plupart des barrières (sub7 sg, sub6 sg, sub10 avg, sub9 avg, sub8 avg, sub7 avg, sub6 avg) et depuis le 30 janvier 2010 il n'y a eu que 67 jours pendant lesquels il n'a pas eu le record du monde avg. Du coup, je suis pas choqué quand on dit que c'est un peu grâce à lui qu'on en est là, perso).

En tout cas, merci pour tout ces retours ! Quand on est dans l'orga, on voit pluss les côtés négatifs que les positifs (d'ailleurs, j'approuve à 100% le message de shikamaru !)
Furansowakun a écrit : mar. juil. 18, 2017 11:16 pm Autrement, ouais super compèt, c'était cool Juste j'aurais bien aimé que lors des podiums, la personne en noir (qui est le créateur du Pyraminx c'est bien ça ?) ne soit pas toujours sur la place numéro 1, mais plutôt en bas à donner les trophées. De manière à avoir juste les vainqueurs sur le podium quoi, mais bon c'est un détail.
Crois bien qu'il s'est invité tout seul et qu'on l'aurait bien viré mais ça semblait délicat…

@Fanny : déjà vu par mail, c'est DYC qui a les objets trouvés et qui les enverra aux bonnes personnes
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Fanny
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 25, 2016 4:03 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Fanny »

la-chose a écrit : mar. juil. 18, 2017 11:25 pm
JoeCool a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:58 pm
pokekrom a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:45 pmLes resets ont été pour la plupart le fait des compétiteurs qui ont appuyé le bouton reset. Ce n'était pas le timer.
Et pour le reset de Seung en finale du 3x3, as-tu des infos ?
Bah idem, le pouce est sur le bouton reset. C'est pour ça qu'il s'est transformé en DNF.

(Je suis complètement d'accord pour dire que Feliks a tiré tout le monde vers le haut et reste la référence pour, je pense, quasiment tout le monde. C'est quand même lui qui a passé la plupart des barrières (sub7 sg, sub6 sg, sub10 avg, sub9 avg, sub8 avg, sub7 avg, sub6 avg) et depuis le 30 janvier 2010 il n'y a eu que 67 jours pendant lesquels il n'a pas eu le record du monde avg. Du coup, je suis pas choqué quand on dit que c'est un peu grâce à lui qu'on en est là, perso).

En tout cas, merci pour tout ces retours ! Quand on est dans l'orga, on voit pluss les côtés négatifs que les positifs (d'ailleurs, j'approuve à 100% le message de shikamaru !)
Furansowakun a écrit : mar. juil. 18, 2017 11:16 pm Autrement, ouais super compèt, c'était cool Juste j'aurais bien aimé que lors des podiums, la personne en noir (qui est le créateur du Pyraminx c'est bien ça ?) ne soit pas toujours sur la place numéro 1, mais plutôt en bas à donner les trophées. De manière à avoir juste les vainqueurs sur le podium quoi, mais bon c'est un détail.
Crois bien qu'il s'est invité tout seul et qu'on l'aurait bien viré mais ça semblait délicat…

@Fanny : déjà vu par mail, c'est DYC qui a les objets trouvés et qui les enverra aux bonnes personnes
Merci mais comment sauront- ils que c'est à moi ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Cubeur-manchot »

Cubeur-manchot a écrit : mar. juil. 18, 2017 1:22 pm
Tatsuya a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:55 am J'ai oublié de parler d'un détail : au multi-blind, le système du carton pour éviter aux juges de tenir une feuille pendant 20 minutes. C'était une très bonne idée, mais visiblement pas très au point, ça avait tendance à tomber tout seul pendant les résolutions.
La solution parfaite reste à inventer...
Un genre de pupitre qui se fixerait directement à la table ?
Image
PS : J'ai dessiné ça à l'arrache dans le train il faut être indulgent. Ça serait fixé par le juge juste après le démarrage de la résolution. Après on peut ouvrir un topic spécifique puisque ça n'aura plus de rapport avec celui-ci :)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par la-chose »

@Fanny : bah tu as décrit la pochette et son contenu dans ton mail. Normalement, ils te contacteront pour avoir ton adresse et t'enverront ça, si ils l'ont.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Fanny
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 25, 2016 4:03 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Fanny »

la-chose a écrit : mer. juil. 19, 2017 12:49 am @Fanny : bah tu as décrit la pochette et son contenu dans ton mail. Normalement, ils te contacteront pour avoir ton adresse et t'enverront ça, si ils l'ont.
Merci beaucoup j'espère que ce sera le mien car je n'ai pas encore été re contactée :/
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par banban »

la-chose a écrit : mar. juil. 18, 2017 9:40 pm Pour les musiques :
Alexandre Carlier : Johnny Hallyday - Tous ensemble (https://youtu.be/ATNRq90niUU)
Drew Brads : Smash Mouth - All Star (https://www.youtube.com/watch?v=L_jWHffIx5E)
Yi-Fan Wu (吳亦凡) : The Chainsmokers - Paris (https://www.youtube.com/watch?v=fRNkQH4DVg8)
Michał Rzewuski : Kanye West - BLK (https://www.youtube.com/watch?v=q604eed4ad0)
Lucas Etter : Ayo & Teo - Rolex (https://youtu.be/rCx4NFNuYgI)
Seung Hyuk Nahm (남승혁) : Alan Walker - Spectre [NCS Release] (https://www.youtube.com/watch?v=AOeY-nDp7hI)
Mats Valk : The Shadows - Apache (https://youtu.be/QhIs1k8yuPU)
Kevin Gerhardt : Bag Raiders - Shooting Stars (https://www.youtube.com/watch?v=feA64wXhbjo)
Max Park : PSY - Daddy (https://www.youtube.com/watch?v=aSQtM7RuQ4o)
Patrick Ponce : System Of A Down - Chop Suey! (https://youtu.be/CSvFpBOe8eY)
Feliks Zemdegs : John Williams - The Imperial March (Star Wars) (https://www.youtube.com/watch?v=-bzWSJG93P8)
Bill Wang : White Iverson (Clean) Post Malone (https://www.youtube.com/watch?v=KoB48WlZ3XE)
Je crois que je me rappellerai toute la vie de l'arrivée d'Alexandre !
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Avatar du membre
Nikokas
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 10:50 pm
Localisation : Drôme
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Nikokas »

Bonjour :D

Petit retour sur mes tout premiers worlds :) Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, c'était vraiment une super compétition, très bien organisé et avec un niveau de folie :D Encore une fois merci et bravo à tout l'équipe d'organisation, pour avoir porter et rendu le projet des worlds à Paris possible ! Et bravo pour avoir préparé et gérer l'organisation de ce weekend au top :D Le système de couleur pour les groupes de passage état génial et à grandement facilité l'organisation pour les compétiteurs et pour les scramblers / runners / juges je pense.
Également très content d'avoir pu participer au staff, ça aura été une super expérience !
Côté perf, je repasse mon average au 3x3 sous les 20 secondes et je bat mon PB :D Rien de particulier à signaler pour le 2x2 et le pyra.

A la prochaine ! :D
Image
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Flyt »

A mon tour, même si j'ai pas grand chose à ajouter...

Niveau incroyable, comme l'organisation de l'aspect WCA de la compétition. Tout a été pensé et réalisé avec maestria ! L'organisation en zones était parfaite et a permis d'avoir des groupes de taille raisonnable tout en faisant passer un maximum de personnes. J'ai trouvé particulièrement bien que tout le monde en demi-finales ait les mêmes mélanges pour avoir une compète plus équitable pour le passage en finale.

Niveau staff, c'était nickel aussi. J'ai trouvé que personne n'était "stressant", tout le monde était conscient de ce qu'il avait à faire sans être sous pression, c'était agréable et ça a permis que tout roule.

Mon retour sur la Nation's Cup:
Avant tout, je tiens à préciser que je ne connais pas les détails concernant les "accords" entre la core team et dyc, je ne peux que parler de ce que j'ai constaté et pensé pendant l'évent.
Premièrement, j'ai été frappé de l'amateurisme de l'organisation de cette Nation's Cup. J'ai l'impression que 2 heures avant (voire même 10 minutes) que ça commence, plein de détails n'avaient pas été réglés et ça s'est senti dans le démarrage balbutiant de la compète. Du coup, on s'est plutôt organisé entre nous avec Lina et les 2 mélangeurs (j'ai pas vos noms, désolé) et à partir de là, on a déroulé... malgré d'abord le bug de timer... et après, la volonté de dyc de changer les 2 tables où les gars passaient. Ça a l'air de rien, mais on a dû changer les couleurs des caches, de nos feuilles, de notre orga, alors que tout roulait avant ça... Je veux aussi dire que les quelques pauses qui se sont passés sont dues au fait que les compétiteurs n'étaient pas appelés suffisamment tôt pour qu'on puisse prendre leur cube pour le mélange... Idem pour le rangement, la direction de dyc peut remercier les gens qui ont aidé à ranger (leurs employés et les autres cubeurs, y compris la core team).

Donc niveau organisation, l'amateurisme des organisateurs professionnels tranchait avec le professionnalisme de la core team amateur et la réussite de l'évent tient à mon sens plus de la communauté de cubeurs que de dyc.
Maintenant, je pense que cette compète avait d'une part totalement sa place dans un championnat du monde et qu'elle a amené une ambiance vraiment plaisante et une réelle adrénaline pour tous les spectateurs/participants, notamment à partir des quarts de finale. Je suis donc content d'y avoir participé !
Voilà, c'était sympa de prendre un coup de vieux et de revoir certaines "vieilles" connaissances et de profiter du spectacle.
Image
Hyleen
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : ven. sept. 27, 2013 12:45 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Hyleen »

Merci et bravo à tous ceux à l'initiative de cette gigantesque compétition et qui l'ont déployé magistralement!
De mon point de vu de spectatrice c'était une vrai fourmilière, du travail de pro toute cette organisation! :smt023:
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par MrChamo »

Salut à tous !

Juste un petit message de retour sur les championnats du Monde de ma part également.
Niveau organisation d'abord.
Les bons côtés :
- la core Team exceptionnelle avec une orga et une motivation sans faille
- une grande salle
Les mauvais côtés :
- La nation cup (voir le message de Flyt)
- La nourriture (pas assez de nourriture et d'eau fournie pour le staff, pas assez de choix pour les compétiteurs, il aurait fallu au moins trois food trucks avec des styles gastronomiques différents et des prix plus abordables, il y a ça dans n'importe quel événement du type festival avec pas plus de monde, vu l'afflux de personnes ils étaient sûr de rentabiliser)
De façon générale, je me range totalement derrière les messages de shikamaru et de Flyt qui ont tout dit et qui ont mis le doigt aussi bien sur les bons que sur les mauvais points.

Niveau compétition :
- gros gros niveau, il n'y a qu'à regarder les WR et CR qui sont tombés.

Niveau ambiance :
- tout le monde avait le sourire jusqu'aux oreilles

De mon côté :
J'ai pas eu le temps de rencontrer grand monde, désolé à tous les gens ici dont je viens de lire des posts alors que je ne les connais absolument pas et avec qui ont a pas pu parler...
Cependant, comme shikamaru, j'ai revu tous les "anciens", tous ceux cités et même plus, parce que j'ai pas raté simpsonfan1993 ! (et aussi il a oublié Sqatx dans la liste je crois). A cette liste on peut rajouter d'autres personnes que j'avais pas vu depuis 8 ans et avec qui j'ai pu discuter (en vrac : Breandan, Anthony, Erik, AvG (et oui, il est passé à la compète !), Marcos, Pau, Ting, etc...).

En gros, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai passé l'intégralité de mes journées sur le stream.
J'ai alterné entre :
- discuter des plans à faire, de comment cadrer et des personnes à filmer avec l'équipe technique
- commenter
- trouver des guests crédibles pour commenter avec moi, ou à ma place
- chercher des gens pour les interviewer
- interviewer des gens ou les ramener à Lucas pour qu'il fasse l'interview
- répondre au tchat (quasi la moitié du temps de la compète)
- courir partout pour chopper les scores de chaque épreuve le plus vite possible après la fin de celle-ci, parce que cubecomps était en local et que les résultats n'étaient pas en ligne avant quelques dizaines de minutes.
- égrainer laborieusement les listes de résultats à l'oral après avoir écrit tout ça à la va-vite sur un papier, puis voir dans le tchat que quelqu'un voulait la place et le temps d'une personne que j'avais pas noté (le plus souvent Eva Kato :-D )
- courir pour aller faire un event en étant à la bourre

Petit bilan côté stream :
Pour les commentaires, merci à : Loïc, Kévin, Victor, Reto, Arthur, Weston et David, Anthony et Rami, Erik et Reinier.
Pour les interview, merci à tous ceux qui nous ont répondu : Ron, Miss Hays, Kevin Hays, David Zemdegs, Feliks, Oscar, Jules et Drew, Chris, Shivam, Erik, Ryosuke (le streamer japonais), Mats, Bill, Lucas Etter, Seung... et Erno Rubik.
Au niveau statistiques, nous avons atteint :
- 108 947 spectateurs uniques sur les 4 jours via twitch + 20 719 via youtube.
- plus de 4600 spectateurs simultanés durant la finale.
- 162.519 spectateurs cumulés sur NicoNicotv où avait lieu le re-stream japonais.
- environ 40 heures de stream cumulé.
Les mauvais points :
- les moments où il fallait assurer le commentaire seul, faute d'avoir trouver des guests disponibles (les gens avaient toujours beaucoup d'épreuves à passer ou étaient en train de s'échauffer)
- le manque de technique pur à propos de speedcubing dans les commentaires comme dans les interviews (à améliorer à l'avenir)
- le manque de communication avant l'événement avec l'équipe technique pour mieux s'organiser (il a fallu improviser beaucoup de choses sur place)
Les bons points :
- l'équipe technique trop forte et sympa avec du super matos
- Lucas qui a trop aidé lorsqu'il ne dormait pas (il a notamment programmé un truc une heure avant la finale du 3x3 pour que les spectateurs puissent voir les résultats des compétiteurs après le passage de chacun sur l'écran !)
- keylie
- keylie
- keylie

Voilà, merci beaucoup, énormément, à la core Team, merci Sylviane, merci JLM, merci Philippe, merci Hippo, merci Lina, merci Antoine, merci Philippe.
Et pour que ce qu'on a fait soit possible, merci encore Philippe qui a tout géré avant, et merci keylie, qui m'a remplacé sur pas mal de trucs que je devais faire à la base.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par SqAtx »

Bon finalement j'ai pas grand chose à ajouter aux autres messages ^^

Je voulais juste remercier la Core Team pour tout le travail qu'ils ont fait! L'organisation était nickel et à l'heure malgré le nombre de compétiteurs :)

J'ai mélangé des centaines de cubes pendant les 4 jours mais finalement c'était bien fun (a part peut-être les 3 groupes de 6x6 et 7x7...).

C'étaient mes 3èmes championnats du monde déjà, et ils ont été tres différents des autres, sûrement parce que d'une part je me suis mis vraiment aucune pression et d'autre part je connais beaucoup plus de monde après plusieurs dizaines de compètes en France, an Angleterre et au Canada :) J'ai pas passé autant de temps que je voulais à la compete du coup j'ai pas pu parler à tout le monde mais c'était genial de revoir plein de gens que j'avais pas vus depuis longtemps.

J'ai pensé pendant un moment que ce seraient mes derniers Worlds mais finalement je suis toujours un peu dans l'euphorie d'après compète donc je me dis pourquoi pas et je vais garder un oeil sur les villes des Euros et Nats 2018 et des Worlds 2019.

Niveau points négatifs, le seul truc qui m'a gêné c'est le food truck du midi. Comme MrChamo je pense qu'il y avait une opportunité de faire un truc bien.
Et aussi le fait de faire payer les visiteurs.. Déja j'aime pas le fait d'avoir des frais d'inscriptions pour les competiteurs pour lâcher 6000 balles dans la Nation's Cup (et encore 10e c'est raisonnable comparé aux US Nats) mais les visiteurs?!


J'ai pas parlé du niveau mais c'était hallucinant comme d'habitude! Le 38 au 5x5 j'ai encore du mal a y croire :o Et en finale tout le monde fait sub30 en blind et 4x4 et sub2 au 2x2 :o Et mention spéciale pour Jules et l'ER de pyraminx! Lâcher un 2.11 sur ce 4ème temps était juste énorme.

Et niveau perfs perso..
J'ai fait des temps totalement inesperés!
Je m'etais pas spécialement entrainé mais PB 5x5 single, PB 4x4 avg a 50.00 (rhaaaaa), et PB 3x3 avg pour passer en quarts de finale! J'ai aussi passé le cut du pyra un peu par miracle. Par contre j'ai encore raté la mean au blind et c'est un peu con parce que c'etait mon seul objectif en arrivant ^^
shikamaru
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 12:35 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par shikamaru »

MrChamo !! T'as vu AVG ???!!! Olala la chaaaance ! :p
Et t'as interviewé Rubik ? Moi je l'ai toppé alors qu'il fumait sa clope dehors, en mode "coucou, t'as inventé le cube, maintenant t'es riche, ça fait quoi?" "bin j'suis pas tant riche, j'suis pas milliardaire". Hm. Pas milliardaire, d'accord. "Et ça va tu le vis bien ?" "bin je fais de mal à personne, alors oui, je me réveille et je me couche tranquille". Ah d'accord. Tu m'en donnes ? moi j'suis pauvre, je dors mal. mercibizou.

Et, simpsonfan, écrit un truc quoi! Raconte nous ta life, ça fait trop longtemps !
Répondre