Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Zigmund »

Salut à tous, c'est Pyjam qui m'a donné l'idée de poser ma question sur le forum, grâce lui en soit rendue ;)

Je précise que je ne lance pas un énième débat sur "quelle est la meilleure méthode" car j'ai longuement arpenté le forum avant de poster. En fait, j'ai lu qu'il n'y avait pas de meilleure méthode dans l'absolu mais que cela dépendait du temps que l'on avait à y consacrer, ça me paraît censé.

Voilà, je pratique le 3x3 depuis un an, j'ai vite appris cfop puis, ayant horreur des regrips, je me suis mis à ZZ. J'average maintenant aux alentours de 26 secondes avec ZZ et je fais souvent 20 (mais une seule fois 19...). Je trouve cette méthode très élégante j'aime le principe du block building meme si évidemment je ne suis pas un expert. J'en suis au point où je peux faire l'EO+line en aveugle mais j'ai encore bien du mal à integrer la line dans l'EO, ce qui impacte fortement mon temps de transition entre l'EOline et les ZZ F2L (repérage atroce...).

Dimanche j'étais aux championnats du monde à Paris (génial) et j'ai croisé un cubeur ZZ sub 12 qui m'a montré quelques solves (4 ans qu'il pratique). Ensuite il m'a dit qu'il allait abandonner ZZ car il avait récemment fait un ao100 en cfop (qu'il ne pratique que rarement) et son temps était bien plus proche de son temps en ZZ qu'il ne l'aurait cru. Il était un peu dégoûté d'avoir passé autant de temps dessus du coup. Il pense arriver assez rapidement aux mêmes temps avec cfop puis essayer de descendre.

Perso j'ai à peu près une heure par jour pour cuber (heureux papa) parfois un peu plus. Du coup je me dis que si je passe ce temps sur ZZ je risque de ne pas tirer la quintessence de la méthode. Je n'aurai jamais le temps d'apprendre zzct ou zbll ou zz-autrechose... Je ne pratique pas le OH. De plus, j'aime le 4x4 et du coup je suis obligé de pratiquer un peu cfop car sinon mon temps est encore pire.

Bref vous l'aurez compris, ma question est donc : dans mon cas, est ce que je ne devrais pas me rabattre sur cfop maintenant plutôt que de regretter plus tard (comme le cubeur cité plus haut) ?
Mon but initial était de faire sub 30 ao100, maintenant que c'est fait j'ai envie de sub 20 hahaha.
Pour info je connais déjà full PLL et je serais prêt à apprendre les OLL (grrr...)
Donc je ne demande pas si zz est meilleure qu'autre chose, simplement si cfop ne serait pas plus conseillée dans mon cas.

Merci d'avoir lu ce roman ^^

Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2505
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Sloubi »

Alors je suis pas spécialiste de ZZ, mais j'ai déjà fait des avg sub-20 en m'entraînant un peu et sans rien connaître d'aucun des ZZ-quelque chose avec plein de cas à apprendre.
Je connais même pas les COLL (enfin, très peu de cas).
Pour le 444, si tu veux pas faire de CFOP tu as Z4 ou QL par exemple.
On peut aussi être sub-20 en CFOP sans connaître toutes les OLL d'ailleurs :)

Bref, si ton objectif c'est d'être sub-20 et de faire du 444, fais toi plaisir et utilise la méthode avec laquelle tu t'amuses le plus.
Si ton objectif c'est d'être sub-20 mais qu'une fois sub-20 ça sera sub-15 puis sub-12 puis etc. je sais pas trop te dire, je connais pas assez ZZ pour ça.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN

Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Nameless »

ZZ ça a quand même bien plus de panache. À moins que tu t'intéresses beaucoup aux gros cubes je te conseille de rester là-dessus. Tu seras peut-être à une demie-seconde voire une seconde de ton potentiel maximal mais :
• t'as une meilleure compréhension du cube et je pense que tu t'amuses plus que quelqu'un de même niveau en CFOP ;
• changer de méthode maintenant et potentiellement apprendre les OLL va te ralentir pendant un bon bout de temps ;
• si jamais un jour tu t'intéresses à l'OH, t'auras un joli avantage sur la plèbe.

C'est pas la question mais je pense que la méthode la plus optimale pour quelqu'un qui veut devenir champion du monde c'est ZZ-A, la variante avec ZBLL.
Image

Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1384
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Pyjam »

Ainsi, on peut devenir meilleur en CFOP en s'entrainant à ZZ !
Je trouve que c'est plutôt une nouvelle qui devrait motiver tout le monde à passer à ZZ ! :D

Je pense qu'un an ce n'est pas beaucoup et que ce qui manque à la méthode c'est davantage de cubeurs qui l'utilisent et échangent leur savoir. Il faudrait plus de tutoriels avancés, plus de vidéos, et plus de rencontres entre cubeurs, parce qu'à l'heure actuelle ceux qui s'intéressent à la méthode sont condamnés à tout découvrir seuls dans leur coin.

Déjà, je peux te dire que ça n'a pas vraiment d'importance si tu as besoin de séparer les étapes EO et line. Le speed c'est pas du FM. Ce qui importe, c'est :
• que tu parviennent à planifier l'ensemble à tous les coups, même dans les cas chiants avec 8 ou 10 arêtes mal orientées.
• que tu saches anticiper la suite, surtout dans les cas faciles à 2 ou 4 arêtes mal orientées, pour éviter une pause après EO-Line.
• qu'en plus de l'EO-Line, tu essaies de placer l'arête DL du côté gauche, ou à la rigueur en U. Et au minimum que tu saches où elle se trouve. Ça facilite grandement la transition vers les F2L.
• si tu tombes sur un cas pourri de F2L avec des pièces agglutinées, place-les en U et résous un autre slot en espérant que dans la manœuvre les pièces se trouveront séparées.
• Apprends les CLS de base avec un coin mal orienté dans sa position finale. C'est seulement 16 cas, tous en R, U. Ça permet de bien gérer quelques cas pourris.

Et puis sinon, l'important c'est de se faire plaisir avec une méthode qu'on aime. Si tu n'aimes pas les rotations de cubes et avoir des arêtes mal orientées pour les F2L (c'est mon cas), tu vas souffrir avec CFOP et il n'est pas dit que tes temps s'améliorent.
Modifié en dernier par Pyjam le mer. juil. 19, 2017 12:34 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par BallonSonde »

Un topic qui m'intéresse. Jusqu'à aujourd'hui je m'entraînais modérément à CFOP et un peu à ZZ, avec des temps moyens aux alentours de 16 en cfop et 19 en zz les bons jours (malgré un repérage horrible en zz, j'ai le même problème que toi), mais avec des singles extrêmement proches (mon pb est en zz). Maintenant j'ai décidé de changer vers ZZ, pour le fun et avoir des singles stupides (même si je risque d'avoir de moins bonnes moyennes - j'en suis conscient).

Tu veux des conseils pour ton cas précis... A mon avis c'est plus facile de devenir moyen-bon (15-20s de moyenne) en CFOP qu'en ZZ, mais l'effort à fournir pour descendre après sera le même. Au vu de ton profil, avec un temps d'entraînement limité et sans ambition de te hisser parmi les meilleurs mondiaux, ça peut valoir le coup. En fait :

Les F2L CFOP sont plus simples que les ZZ. Améliorer les ZZ fera aussi descendre les temps CFOP ; ce n'est pas le cas dans le sens inverse, d'où peut-être la frustration de ton cubeur. Au pifomètre, dans CFOP ce sera 90% entraînement au look-ahead et 10% réflexion sur les algos, dans zz ce sera 50-50. Si tu réfléchis bien à ce que tu fais, in fine tu le résoudras en moins de mouvement, de manière plus flexible, performante, et plus fun.

Je ne suis pas convaincu par ZZ-CT, et je n'ai pas l'intention d'apprendre des quantités folles d'algos ; juste les COLL, qui sont un set suffisamment polyvalents pour justifier qu'on les apprenne de toute manière, peut-être quelques winter ou summer variation. Ca fait 40 ou 26+26 algos pour une LL très efficace en ZZ, ce qui est très abordable (les OLL en font une cinquantaine).

En tout cas, je t'encourage fortement à continuer à bosser zz pour les nombreux avantages de cette méthode - ZZ est super pour faire de très bons singles :smt023:, et surtout, pour reprendre Nameless que j'approuve à 100% :
Nameless a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:14 am
ZZ ça a quand même bien plus de panache.

Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1384
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Pyjam »

Je ne suis pas non plus du tout convaincu par ZZ-CT. Ce n'est jamais qu'une Winter Variation à 4 coins (et donc 3 x 27 = 81 cas) suivie d'une PLL à 5 coins (et donc 108 cas au lieu de 21) et un système de reconnaissance pourri. Tout ça pour “skipper” le 4è slot (et rien d'autre) qui 3 fois sur 4 est facile à gérer de façon naturelle.

C'est pourquoi je recommande d'apprendre les cas de CLS basiques pour gérer les cas merdiques du 4è slot et d'oublier ZZ-CT.

En plus, les chances d'OLL-skip ou de PLL-skip sont quasi nulles avec ZZ-CT, alors qu'elles sont de 1 sur 12 avec les COLL et encore meilleures en apprenant des cas de ZBLL faciles.

Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Zigmund »

Merci infiniment pour vos réponses, il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé et ça m'aiguille grandement. Je pense rester sur ZZ du coup car c'est vrai que les rotations c'est pas mon truc...
Du coup apprendre CLS paraît une super idée, vous auriez un lien avec les bons algos et les bons fingetricks ?

Deux trucs m'ont surpris Pyjam :
Je pensais qu'il fallait planifier l'eoline entière pour avoir un reperage plus facile du premier bloc, perso vu que je mets la line a la fin ça me défonce completement le repérage, énorme pause entre eoline et F2L dans mon cas :( comment faire pour reperer correctement si on met le bazar dans le cube en mettant la line à la fin ?
Quand tu dis placer l'arête DL du côté gauche, dans mon cas avec blanc en dessous et bleu en face, ça veut bien dire l'arête blanc-orange ? Donc ça voudrait dire que tu fais 3/4 de croix en laissant juste l'arête DR libre c'est ça ? Ce n'est pas un peu "anti-ZZ" de faire une pseudo croix ? Je pense que j'ai dû rater un truc hahaha sorry ^^
Dernière question à propos du manque de régularité de ZZ et de ses "singles stupides" (j'adore l'expression :)), est ce ineluctable ? cfop sera-t-elle toujours plus régulière au niveau des temps ? Peut être l'apprentissage des CLS permet il de limiter ce phénomène ?

Merci encore :)

Et au fait si y'a un rassemblement de cubeurs ZZ vers Paris à l'occasion je suis chaud ;)

Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Zigmund »

J'oubliais, du coup pour le 4x4, je m'entraînerai vite fait à CFOP, mais pour le 5x5 j'ai lu sur le forum speedsolving qu'on pouvait orienter pendant l'étape des arêtes ? Quelqu'un peut me dire comment faire ou peut être y'a t il un lien pour résoudre les gros cubes en ayant déjà tout orienté avant l'etape du 3x3 ? Encore une fois j'ai peut être mal compris, j'ai beau lire et relire c'est compliqué au début :)

Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1384
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Pyjam »

Je t'ai peut-être mal compris.

J'ai compris que tu faisais : EO puis line (en deux temps) mais que tu planifiais les deux, et que tu voudrais être capable de faire des EO+line combinés et optimisés.

Effectivement, il faut savoir planifier l'ensemble. Mais que tu fasses en 1 ou 2 étapes n'a pas grande importance.

Ce qui compte, quand tu planifies l'EO seule c'est que DF et DB ne soient pas dans des positions pourries.

Pour ton arête Blanc-Orange, c'est très bien si elle est en DL à l'issu de l'EO-line, donc 3/4 de croix en fait, mais ce n'est pas une nécessité. Que tu saches qu'elle est quelque part à gauche est suffisant : pour éviter que tu la cherches et que tu soies forcé de faire R2 U2 pour la ramener à gauche si elle est à droite.

Je pense que tout est un peu conditionné par la difficulté de l'EO-line :

Avec 0-2-4 arêtes mal orientées : essaie de planifier EO-line complet, et de prévoir où vont atterrir 3 pièces pour ton premier carré 2x2 à gauche.

Avec 6-8 arêtes mal orientées : essaie de planifier EO-line complet.

Avec 10-12 arêtes mal orientées : sauve qui peut ! Planifie EO, et plus si tu peux.

Pour les CLS, j'ai créé ce tableau de CLS basiques. En haut, 16 cas de CLS avec coin mal orienté en FRD, soit tous les cas. En bas, 6 cas de CLS le coin en U blanc en U et un seul coin mal orienté en U (à apprendre ultérieurement).
Edit: dans mes tableaux, les lettres entre accolades indiquent où placer le pouce pour les grips. Donc {f} signifie de placer le pouce droit en F (de tenir normalement, quoi).

Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1384
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Pyjam »

Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:46 pm
J'oubliais, du coup pour le 4x4, je m'entraînerai vite fait à CFOP, mais pour le 5x5 j'ai lu sur le forum speedsolving qu'on pouvait orienter pendant l'étape des arêtes ? Quelqu'un peut me dire comment faire ou peut être y'a t il un lien pour résoudre les gros cubes en ayant déjà tout orienté avant l'etape du 3x3 ? Encore une fois j'ai peut être mal compris, j'ai beau lire et relire c'est compliqué au début :)
Pour former les groupes d'arêtes sur un gros cube, on effectue des retournements de groupe. Appelons les des triplets pour un 5x5x5 pour être plus clair. Pour former des triplets donc, tu retournes certaines pièces du triplet que tu es en train de former. Mais pour ça, il faut nécessairement retourner un autre triplet. Ça revient à faire de l'orientation d'arêtes. Sur un 3x3x3, si tu fais R' F R F' R' U' R U R2', tu retournes l'arête en FU, mais aussi celle en FR. Donc, sur un 5x5x5, quand tu retournes le triplet en FU pour le former, tu retournes aussi un triplet déjà formé qui se trouve en FR. Il suffit donc de choisir judicieusement un triplet mal orienté pour qu'il se retrouve bien orienté. En somme, à l'issu de la formation des triplets, tes triplets arêtes se retrouvent bien orientés, à l'exception possible des deux derniers.

Par contre, ça ne marche pas avec le 4x4x4. Du moins pas quand on fait les 8 dernières arêtes avec un cycle 3-2-3 ou 3-1-1-3 parce qu'on a aucune occasion de retourner des arêtes. Évidemment, on peut toujours essayer de faire autrement, mais je pense que c'est largement sous-optimal.

Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Orly (91)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Cubeur-manchot »

Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:35 pm
Du coup apprendre CLS paraît une super idée, vous auriez un lien avec les bons algos et les bons fingetricks ?
Google te donne pas mal de résultats : https://www.google.fr/search?q=cls+algs ... nvl2hgdhPI
Globalement de ce que j'avais pris les algos sont assez bofs. J'ai retravaillé les algos pour les subsets I+, I- et O et ils sont beaucoup plus simples à passer et à mémoriser : https://cubeur-manchot.github.io/Les-Al ... t/cls.html
Par contre pour les fingertricks je n'ai pas grand chose. La plupart de mes algos sont des composés de triggers R U R', R U2 R' et R U' R' (qui se fingertrickent de façon évidente) séparés par des U, U' et U2 (qui se fingertrickent un peu moins bien).
Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:35 pm
Je pensais qu'il fallait planifier l'eoline entière pour avoir un reperage plus facile du premier bloc, perso vu que je mets la line a la fin ça me défonce completement le repérage, énorme pause entre eoline et F2L dans mon cas :( comment faire pour reperer correctement si on met le bazar dans le cube en mettant la line à la fin ?
En fait il faut au moins placer une des deux arêtes en D, et l'autre s'insèrera en max 3 moves (et donc ne cassera pas grand chose). Il vaut mieux être capable de ne pas faire de pause que de prévoir toute l'EO Line, comme pour faire une croix en CFOP.
Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:35 pm
Quand tu dis placer l'arête DL du côté gauche, dans mon cas avec blanc en dessous et bleu en face, ça veut bien dire l'arête blanc-orange ? Donc ça voudrait dire que tu fais 3/4 de croix en laissant juste l'arête DR libre c'est ça ? Ce n'est pas un peu "anti-ZZ" de faire une pseudo croix ? Je pense que j'ai dû rater un truc hahaha sorry ^^
Quand il dit "la mettre à gauche", c'est "la mettre dans un des slots DL, FL, UL et BL", de façon à ce qu'elle soit du bon côté :oui: Assez souvent en UL plutôt qu'en DL d'ailleurs.
Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:35 pm
Dernière question à propos du manque de régularité de ZZ et de ses "singles stupides" (j'adore l'expression :)), est ce ineluctable ? cfop sera-t-elle toujours plus régulière au niveau des temps ? Peut être l'apprentissage des CLS permet il de limiter ce phénomène ?
CFOP est automatique, il n'y a pas d'étape des F2L il y a plutôt 4 étapes successives consistant chacune à résoudre une paire, beaucoup de cas sont en 7 moves tout pile et il y a peu de cas faciles. ZZ est construite autour du blockbuilding, il n'y a pas de liste de cas, encore moins de nombre de mouvements moyen et on peut avoir d'énormes skips. Du coup oui CFOP est inéluctablement plus régulière sur des grosses moyennes et ZZ donnera inéluctablement des singles stupides (ce n'est pas pour rien que c'est utilisé en FM). Et puis quand tu sommes quatre dés à 6 faces (F2L de CFOP) tu as beaucoup de chances d'avoir un résultat autour de 14 (proche de la moyenne) que si tu lances un dé à 32 faces (ZZF2L) :smt023:
Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 12:46 pm
J'oubliais, du coup pour le 4x4, je m'entraînerai vite fait à CFOP, mais pour le 5x5 j'ai lu sur le forum speedsolving qu'on pouvait orienter pendant l'étape des arêtes ? Quelqu'un peut me dire comment faire ou peut être y'a t il un lien pour résoudre les gros cubes en ayant déjà tout orienté avant l'etape du 3x3 ? Encore une fois j'ai peut être mal compris, j'ai beau lire et relire c'est compliqué au début :)
Il suffit d'orienter tes milieux d'arêtes juste après la formation de tes centres. Ensuite tu fais tes arêtes en freeslice en <R, L, U, Uw, Dw, z2> (afin de préserver l'EO). Pour les 4 dernières, tu peux faire des 3-cycles avec les mêmes mouvements (attention, pas d'algo de retournement sinon tu désorientes 2 arêtes), tu as aussi le droit d'utiliser le mouvement F2. Pour les L2E tu mets les deux arêtes en U et tu fais l'algo de L2E, il ne désorientera pas tes arêtes. À partir de là tu as fini ta réduction et ton EO donc tu peux enchaîner sur Line, ZZF2L, COLL et EPLL.
Autre option, c'est plus comme ça que je ferais puisque je viens plutôt (de très loin) de CFOP : former les arêtes et les stocker en U et D en les orientant (insertion R U' R' ou F' U F), puis former les L4E et les orienter en même temps, puis ZZ.


Je n'ai pas répondu à tout mais c'est déjà bien pour un non-ZZ-eur :drinkers:

Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Zigmund »

Génial merci pour ces explications archi claires et détaillées.
Oui c'était bien ça j'arrive à planifier EO puis line en blind (90% du temps) mais c'est effectivement l'implémentation de la line dans l'EO que j'ai du mal à faire.
En revanche planifier en plus une arête en L mon petit cerveau risque d'exploser, ça va me faire du boulot pour 6 mois. On y croît :). D'ailleurs pourquoi pas en R cette arête ?

Pour le 5x5 je pense avoir compris le principe, je relirai avec attention vos messages quand je m'y mettrai pour de bon, je pense que ça me sera précieux. Pour tout t' avouer Cubeur Manchot je suis perdu arrivé à "pour les L2E" mais pas de souci je vais ausculter ça de plus près ça devrait faire sens très prochainement, j'ai encore des lacunes niveau vocabulaire. D'ailleurs, quand tu parles de 3 cycles, s'agit il de la même chose que le chiffre 3 dans le 3-2-3 de Yau ?

J'ai trouvé également des CLS sur le site de Feliks . Je vais de ce pas jeter un oeil aux trois sources et essayer de voir quels algos me conviennent le mieux au niveau des doigts.

Encore une fois merci les gars c'est cool de prendre encore le temps de vous occuper de noobs dans mon genre ;)
Allez au boulot le petit fait la sieste !

Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2505
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Sloubi »

ZZ ou proche est possible sur le 444 aussi :wink:
Si tu n'as pas envie de faire de CFOP pour le 444 tu peux aller fouiller ce topic viewtopic.php?t=7344 qui présente au moins 2 méthodes ressemblant à du ZZ mais pour un 444 :)
(je ne sais pas trop à combien on peut descendre avec, cela dit)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN

Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1384
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Pyjam »

Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 3:14 pm
Génial merci pour ces explications archi claires et détaillées.
Oui c'était bien ça j'arrive à planifier EO puis line en blind (90% du temps) mais c'est effectivement l'implémentation de la line dans l'EO que j'ai du mal à faire.
En revanche planifier en plus une arête en L mon petit cerveau risque d'exploser, ça va me faire du boulot pour 6 mois. On y croît :). D'ailleurs pourquoi pas en R cette arête ?
Faut au moins prévoir où va atterrir DL dans les cas faciles. Crois-moi, tu vas perdre plusieurs secondes sur ton average après ça. Prends le temps qu'il faut pour planifier pour commencer.

L'arête DR, on s'en fiche. Elle a le temps de changer 20 fois de place avant que tu soies rendu à la construction du bloc de droite.

Un mec a posté ces stats intéressantes sur speedsolving :
Image
lb = left block = 2x2x2
lp = left pair = 3x2x2
puis, idem à droite

Image
Ici c'est left block, right block; c'est-à-dire construction directe d'un bloc 3x2x2

Donc, on a 19+18 contre 12+14.

Mais bon… construire directement des blocs c'est pas facile du tout.
Modifié en dernier par Pyjam le mer. juil. 19, 2017 3:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Orly (91)

Re: Dois-je abandonner ZZ pour CFOP ?

Message par Cubeur-manchot »

Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 3:14 pm
En revanche planifier en plus une arête en L mon petit cerveau risque d'exploser, ça va me faire du boulot pour 6 mois. On y croît :).
Kian Mansour fait des exemples de résolution en Roux où il essaye de prévoir la position de son arête DL après son premier bloc, tu peux regarder (sans forcément gérer en Roux on s'en fiche), tracker les pièces en même temps que lui est un bon exercice pour travailler l'inspection :oui:
Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 3:14 pm
D'ailleurs pourquoi pas en R cette arête ?
Parce qu'on préfère commencer par le bloc de gauche, parce que le second bloc est moins libre que le premier donc nécessite plus de mouvements donc on fait ça plutôt main droite quand on est droitier :P
Zigmund a écrit :
mer. juil. 19, 2017 3:14 pm
Pour le 5x5 je pense avoir compris le principe, je relirai avec attention vos messages quand je m'y mettrai pour de bon, je pense que ça me sera précieux. Pour tout t' avouer Cubeur Manchot je suis perdu arrivé à "pour les L2E" mais pas de souci je vais ausculter ça de plus près ça devrait faire sens très prochainement, j'ai encore des lacunes niveau vocabulaire. D'ailleurs, quand tu parles de 3 cycles, s'agit il de la même que le chiffre 3 dans le 3-2-3 de Yau ?
Je te ferai un exemple quand j'aurai le temps, tu verras c'est assez simple :) Quand je dis un 3-cycle, c'est un cycle de 3 pièces, c'est ce que tu fais en faisant Uw' R U R' Uw : la pièce 1 va à la place de la pièce 2, qui va à la place de la pièce 3, qui va à la place de la pièce 1, on a le cycle 1 -> 2 -> 3 -> 1
Dans le 3-2-3 de Yau c'est plutôt "résoudre 3 arêtes", "résoudre 2 arêtes" et "résoudre 3 arêtes" plutôt que "faire un cycle de 3 pièces. En revanche un 3-cycle c'est exactement ce que tu fais lorsque tu fais le 2 de 3-2-3 en Yau :oui:

N'hésite pas à nous en faire part si les CLS de Feliks sont bons, je ne me suis pas encore penché dessus :roll: