Débuter en blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Bon, j'ai avancé sur le M2. Je connais (tant bien que mal) les algos mais c'est à l'exécution que je pense avoir des soucis avec cette fameuse tranche M impair.

Je trouve plus simple (pour l'instant) de ne pas résoudre deux arêtes en même temps donc, j'utilise les algos donnés par 43 quitillions.

Ma question concerne la façon dont vous inversez vos algos quand vous êtes sur un nombre impairs de M2.

Si j'ai bien compris, tout se passe à l'exécution et non pas à la mémo, right ?
Du coup, quel trix utilisez-vous pour vous souvenir que vous êtes en impair ?

M'enfin, j'ai l'impression que ce n'est pas simple et source d'erreurs :roll: !

Merci de vos lumières.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par 43 quitillions »

Ça dépend de si tu résous arêtes puis coins ou coins puis arêtes.
Si tu fais les arêtes d'abord, du mémorise normalement, et tu résous comme tu a mémorisé, en faisant l'algorithme de parité avant de commencer les coins (D' L2 D M2 D' L2 D).
Si tu commence par résoudre les coins, résous les normalement, puis fais l'algorithme de parité, puis les arêtes en inversant celles de la tranches M. Je trouve plus confortable de le faire dès la phase de mémo pour exécuter comme tu l'a mémoriser ensuite, mais tu peux faire l'inversion lors de la résolution, ça marche aussi.
Tout est expliqué sur ma page de toute façons.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

43 quitillions a écrit : mar. juil. 18, 2017 5:32 pm Ça dépend de si tu résous arêtes puis coins ou coins puis arêtes.
Je résous coins puis arêtes.
43 quitillions a écrit : mar. juil. 18, 2017 5:32 pmTout est expliqué sur ma page de toute façons.
J'ai vu ça oui. Je dois essayer de mémoriser un cas. Je pense être plus à l'aise avec une inversion de tranche M lors de la mémo. Ce qui me dérange pourtant, c'est surtout de bien savoir si on est dans un cas d'inversion ou pas. D'autant plus que s'il y a parité, là, c'est les cas paires (et non plus impaires) qui sont à inverser...

Je vais essayer de me faire mal :oui: !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Débuter en blind

Message par Mouyrf »

Oui 2 arêtes à la fois c'est un peu la version avancée, et ça ne marche pas dans toutes les situations (si 2 arêtes de tranche M de suite ou dernière arête, c'est mort) donc autant bien maîtriser les algo dans un premier temps, et passer à l'avancé une fois que tu es bien en place avec la base.

Pour l'histoire du pair/impair perso je fais la différenciation à l'exécution.
Pour m'en souvenir je mémorise par paires de lettres (un mot/une idée par paire) et à l'exécution :
- si 1ère lettre d'une paire, j'exécute la cible normale
- si 2eme lettre d'une paire, j'exécute la cible opposée
(Je fais aretes puis coins)
Le truc c'est de bien avoir un warning en tête dès que je suis sur une des cibles FU, UF, BD, DB pour bien me poser la question "pair ou impair?".

Tu peux aussi tester comme 43 quintillions et voir ce que tu préfères !
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par 43 quitillions »

Avec certains systèmes de mémo, la chose est rendue facile par des "cycles" de longueur paire. Par exemple avec des PAOL, tu sais que dans un cas, c'est P et O qu'il faut inverser, et dans l'autre A et L. Ou en paire de lettres ou ce peut être la première ou la deuxième lettre selon la parité. Sinon il faut compter.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par BallonSonde »

Mouyrf a écrit : mar. juil. 18, 2017 5:55 pm Pour l'histoire du pair/impair perso je fais la différenciation à l'exécution.
Pour m'en souvenir je mémorise par paires de lettres (un mot/une idée par paire) et à l'exécution :
- si 1ère lettre d'une paire, j'exécute la cible normale
- si 2eme lettre d'une paire, j'exécute la cible opposée
Le truc c'est de bien avoir un warning en tête dès que je suis sur une des cibles FU, UF, BD, DB pour bien me poser la question "pair ou impair?".
Je plussoie. Mémoriser les lettres par paire aide énormément, tu sais tout de suite si ta tranche est inversée ou non. Par contre je ne comprends pas en quoi résoudre les arêtes en premier ou en deuxième change quoi que ce soit... La méthode d'exécution sera la même, l'algo de parité aussi !
Mouyrf a écrit : mar. juil. 18, 2017 5:55 pm Oui 2 arêtes à la fois c'est un peu la version avancée, et ça ne marche pas dans toutes les situations (si 2 arêtes de tranche M de suite ou dernière arête, c'est mort) donc autant bien maîtriser les algo dans un premier temps, et passer à l'avancé une fois que tu es bien en place avec la base.
Pour deux cibles sur la tranche M, ça vaut le coup d'apprendre un algo, il n'y a essentiellement que 4 cas (à inversion près). C'est les cas les plus chiants, pouvoir les éviter est un grand soulagement !
UF-UB : U2 M' U2 M
FU-UB : D M' U R2 U' M U R2 U' D', ou F E' R U R' E R U' R' F' (note : pour moi E correspond à bouger la tranche entre E et D comme un mouvement U)
UF-BU : D U' R2 U M U' R2 U M' D' (assez proche du précédent)
FU-BU : x' R E' R' U2 R E R' U2 x

Et pour ceux impliquant DF fais M' ou M2' comme setup. Pour savoir si il faut exécuter ces algos ou l'inverse regarde bien dans quel sens les pièces tournent !
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Merci pour ces précieux conseils. Je commence quelques tests de mémo pour voir mais malheureusement, je ne suis pas en paires de lettres mais plutôt en regroupement pour former des mots donc difficile de savoir si je suis en pair ou impair.

Je vais essayer de bricoler une petite technique. À priori, je crois que je préfère inverser à la mémo...

Je vous dis quoi...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par 43 quitillions »

BallonSonde a écrit : mar. juil. 18, 2017 7:04 pmPar contre je ne comprends pas en quoi résoudre les arêtes en premier ou en deuxième change quoi que ce soit... La méthode d'exécution sera la même, l'algo de parité aussi !
Dans le cas où il n'y a pas de parité, tout va bien.
Si il y a parité et qu'on commence par les arêtes, on finira la résolution des arêtes avec la tranche M à l'envers : l'algo retourne la tranche M et permute les arêtes UL et UB.
Si il y a parité et qu'on commence par les coins, on finira la résolution des coins avec les arêtes UL et UB échangées, et on aura besoin de les corriger en retournant la tranche M pour qu'elle soit bien placée à la fin de la résolution (nombre impair de mouvements M2).
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Débuter en blind

Message par BallonSonde »

43 quitillions a écrit : mar. juil. 18, 2017 8:29 pm Si il y a parité et qu'on commence par les arêtes, on finira la résolution des arêtes avec la tranche M à l'envers : l'algo retourne la tranche M et permute les arêtes UL et UB.
Si il y a parité et qu'on commence par les coins, on finira la résolution des coins avec les arêtes UL et UB échangées, et on aura besoin de les corriger en retournant la tranche M pour qu'elle soit bien placée à la fin de la résolution (nombre impair de mouvements M2).
Je vois le problème. Si on commence par les arêtes, il faut s'arrêter avant le dernier coin (et laisser une Y-perm à faire), faire les arêtes, puis terminer les coins ensuite. Sinon les arêtes UL et UB, qui n'étaient pas placées, seront échangées, et ça mélangera le reste. Merci pour la correction.
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Débuter en blind

Message par Mouyrf »

Je me suis (enfin) lancé dans des mémorisations complètes. J'ai donc enfin pu réussir mes 2 vrai premiers blind (parmis pas mal d'échecs).

C'est tout de même vrai que la memo devient plus simple a force. C'est con que j'ai attendu si longtemps pour me jeter à l'eau 😅
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

:smt023: :smt023: :smt023: :smt023:

Moi, en ce moment, je galère depuis mon passage en M2. Je fais des erreurs de noobs mais cela m'a fait la même chose en OP/OP et aujourd'hui, une presque réussite (essai #2) donc, j'ai confiance...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Débuter en blind

Message par smotis »

Mouyrf a écrit : jeu. juil. 27, 2017 8:10 pm C'est con que j'ai attendu si longtemps pour me jeter à l'eau
je vais essayer aussi lol
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Débuter en blind

Message par JoeCool »

Allez, les gars, lancez-vous et bon courage. Franchement, le blind, c'est énorme. Tu ouvres timdement les yeux, tu vois ton cube tout fait et là... c'est génial !!

J'ai réussi mes deux premiers full-blind en OP/M2 hier. Un très grand moment. Pour l'instant, même pas envie de me chrononométrer...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Débuter en blind

Message par Furansowakun »

Bravo ! Moi pas trop envie de me jeter à l'eau j'ai déjà encore du mal à faire ma croix à l'aveugle :D
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Débuter en blind

Message par AlexCKU19 »

AlexCKU19 a écrit : ven. juin 30, 2017 5:51 pm Ca y est les examens sont passés je vais pouvoir me mettre sérieusement au blind :-D
Bin j'ai toujours pas commencé ( cause : fleeemmme ) mais je m'y met cette semaine. Vas falloir que je relise les 5 pages de ce topic
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Répondre