Proposition de méthode 3x3, avis demandés !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Proposition de méthode 3x3, avis demandés !

Message par BallonSonde »

Toi, utilisateur(trice) de CFOP (ou de Roux), qui rêves de faire des X-cross à toutes tes solves, que ferais-tu si pour le même prix, tu pouvais faire... des XX-cross ?

Oui, des XX-cross : deux F2L déjà placés, avant même de commencer la résolution ! Impossible ? A voir... En tout cas si tu continues ta lecture :wink:

Je souhaite ici présenter une suggestion de méthode. Qu'elle soit inexploitable ou au contraire prometteuse, le but de ce topic est de le découvrir !

A titre de disclaimer, elle nécessite un peu de polyvalence. Si tu n'as jamais fait que du CFOP dans ta vie, elle risque même de te paraître difficile... Regarde alors la première étape de Petrus ou Heise, et les L6E de Roux (n'aie pas peur, c'est plus simple qu'il n'y paraît - il n'y a même aucun algorithme à apprendre !), et reviens ensuite à ce topic. Si, au contraire, tu te débrouilles au 222 de Petrus, connais la base des F2L Heise ou une partie des CMLL de Roux, ce topic pourrait (qui sait ?) t'être profitable !

Et si tu es un cubeur plus expérimenté que moi, n'hésite pas à éclairer la lanterne de ce n-ième présomptueux croyant avoir trouvé la méthode du siècle. J'ai posté ça pour en discuter, pas pour l'imposer à tous ;)



1- La méthode

Cette méthode tire son inspiration de 3CFCE et 3CFCEP, deux exemples d'une classe de méthodes expérimentales assez abordables. Le principe est de compléter les F2L en laissant une arête de la croix libre (non forcément placée), puis de finir en CLL + L5E (placer l'arête manquante et les autres).

Remarque que plusieurs approches sont possibles pour ces deux premières couches, suivant ses méthodes favorites ou ses priorités : Roux puis placer une arête ; CFOP ; blockbuilding... La méthode que je vous présente ici est un mélange des trois : on utilise du blockbuilding pour une partie des F2L (d'où ma proposition de nom : "Petroux", pour Petrus-Roux, ou "Rouise" pour Roux-Heise), et on les termine en Roux/CFOP classiques. En cela, c'est davantage une étape de F2L qu'une méthode de résolution complète du cube, visant à un bon repérage et un faible nombre de mouvements.



2- En chiffres :
~10 algs (débutant, dont OCLL et T-perm) à ~56 algs (full, dont ~40 CLL)
~50 mouvements avg


Intéressé(e) ? Voici un découpage plus précis de ma proposition :


Etape 1 : Pseudo-XXCross
Lors de l'inspection, anticiper un pseudobloc 223 à placer en DB. Il jouera le rôle de XXcross dans la suite ; il faut le constituer en peu de mouvements et peu de regrips.
Un pseudobloc est ici vu "à la Heise". Trois cas sont possibles : soit c'est un vrai bloc 223 (cas idéal) ; soit c'est un bloc 222 à la Petrus, complété par un bloc 221 éloigné d'un quart de face de sa position correcte (deux possibilités : le bloc 222 autour du coin BDL, complété par le bloc 221 de la face R autour de FDR ; ou le 222 de BDR et le 221 de FDL) ; soit c'est l'arête DB, entourée par deux blocs 221 éloignés d'un quart de tour de leur position (seule possibilité : les blocs R et L comprenant FDR et FDL). Je ne conseille pas des pseudoblocs plus compliqués.


Etape 2 : Terminer les deux derniers F2L.
Dans cette étape, on place le F2L3, puis le F2L4, sans se préoccuper de l'arête en DF. On ajuste en même temps le pseudobloc pour se retrouver avec les deux premières couches résolues.



3- Commentaires

Anticiper le bloc 222 lors de l'inspection est faisable, quoique nécessitant de l'entraînement (6 mouvements est atteignable l'immense majorité du temps). Ensuite, on a 4 possibilités d'extension en pseudo-223 (9 si color neutral). Cette extension, malgré la souplesse accrue, est sans aucun doute l'étape la plus difficile de cette méthode.

Dans le cas où on ne voit pas l'extension durant l'inspection, on peut se rabattre en une simple X-cross en plaçant uniquement l'arête DR (si bloc BDL) ou DL (si bloc BDR). Il est alors toujours possible de faire les F2L en principalement regripless, avec des algs plus courts.

Tu vas me dire : "bon, jusque là la première étape m'a l'air dure, mais là ça devient n'importe nawak. On fait du blockbuilding ou des F2L ?"

Et ma réponse... Les deux mon capitaine. Et même les trois pour être précis, puisqu'on aura pas mal de Roux qui se glissera dans la résolution. Plus précisément, à l'inspection on a fait du blockbuilding sans aucune contrainte, en visant à réduire autant que possible le nombre de mouvements. En exécution on vise la vitesse, donc on fera des F2L à la CFOP. La différence est qu'ici, on est idéalement placé pour une liberté maximale : beaucoup de mouvements possibles, une grande visibilité sur les pièces non résolues, et des tas d'approches différentes. Ce qui fait qu'il est assez facile de terminer ces F2L en 11-12, voire 8 mouvements (je parle bien des deux !), et d'en faire <15 la plupart du temps...



4- Et un comparatif pour conclure

La XXcross.
+ Economise des mouvements (#CFOP F2L),
+ déplace la difficulté de la résolution à l'inspection (#Roux deuxième bloc),
- horrible à anticiper, même si la possibilité de faire des pseudo-xcross facilite théoriquement l'affaire. Seul point faible, mais quel point faible...

Les F2L.
+ Seulement deux slots (#CFOP).
+ Plus de souplesse et peu de regrips (#CFOP).
+ L'arête DF libre permet des algos plus courts (exemple pour F2L à placer en FR : F ou Rw U Rw' ; Rw U' Rw' ; M'U2MRU'R', RUM'U'Rw'... En BR : R ; R'FR2 ; R'FRF'R ).
+ Bon repérage : toutes les pièces en DB sont résolues, les autres sont sur F et U.

Le reste
+ Peu d'algs (CLL seulement, en tout cas en première approche)
+ Movecount très bon avec de l'entraînement (sub50 atteignable ?)
+ Beaucoup de souplesse en fonction des cas. Par exemple, si l'arête DF est placée lors de la résolution des F2L, on switche vers CFOP.
+ Même si finalement tu ne t'en sers pas, tu auras appris des choses en blockbuilding et pour certains cas de F2L :-D




Voilà pour la méthode ! Teste-la, donne ton avis ici, suggère des pistes ou des algorithmes de F2L sympathiques ! Je vais aller faire du blockbuilding pour le pseudo-223 maintenant...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Proposition de méthode 3x3, avis demandés !

Message par Cubeur-manchot »

Et ensuite tu fais la même chose avec deux arêtes de la croix au lieu d'une, et ensuite tu mixes les visions colonne/croix/bloc, ça te donne FreeOP, et ensuite tu passes color neutral et tu résous (presque) comme un manchot :P

Plus sérieusement (même si ce que j'ai dit au-dessus est vrai), je fais assez souvent des mock 2x2x3, avec une arête de côté en moins, c'est repérable dès l'inspection et ensuite le repérage est vraiment cool (faces R et U + slot DR), et on peut utiliser les mouvements r pour certains cas de F2L pour éviter des rotations :oui:
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Proposition de méthode 3x3, avis demandés !

Message par Schtroumpf »

Il fut un temps, l'idée de terminer en L5E "4+1" revenait de façon récurrente.
C'est naturel, la très bonne visibilité que cette approche propose est a priori séduisante.
Mais je n'ai pas souvenance d'un cubiste en ayant fait quelque chose de bien.
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Proposition de méthode 3x3, avis demandés !

Message par Lourinki »

C'est exactement ce genre de choses que je suis en train d'expérimenter ces derniers temps, merci pour la création de ce topic ! :D Normalement je cube en Fridrich, mais j'en avais tellement marre de cette première croix que j'arrive rarement à faire à la fois vite et bien que j'ai essayé Pétrus. Du coup j'ai découvert le block-building, et j'ai beaucoup apprécié cette méthode mais je pense qu'il doit falloir un sacré entraînement avant d'arriver à aller vraiment vite, elle est dure je trouve. Maintenant je fais un truc un peu hybride que j'appelle la "méthode bâtarde" faute de mieux : je commence la plupart du temps par un bloc 2x2x2, puis je fais soit une nouvelle paire (pas forcément à côté du bloc d'ailleurs), soit je place les deux arêtes de la face de base si je peux les placer facilement, ce qui techniquement me donne un x-cross. Si je peux je fais directement un bloc3x2x2, puis je complète les deux dernières F2L. Parfois je fais du Pétrus jusqu'au bout, si les arêtes non orientées me sautent aux yeux tout de suite. Parfois aussi je commence par la première croix si elle est très facile, du coup je fais du Fridrich pur et dur.

Dans tous les cas je finis en OLL / PLL, je ne sais faire que ça.

Bref, pour le moment je fais surtout la méthode "Un-peu-n'importe-quoi-comme-ça-tombe" :-D , on ne peut pas dire que ce soit très efficace pour mes temps moyens mais je m'amuse, je découvre, et du coup quand je reviens à Fridrich je me sens plus à l'aise notamment sur les F2L. Je ne sais pas si je vais me stabiliser sur une méthode plus précise (j'essaye de continuer à travailler Pétrus qui me plaît vraiment bien), ou si je vais continuer comme ça, mais j'ai l'impression de progresser techniquement à défaut d'améliorer ma vitesse !
Répondre