Winter Variation vs COLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Nameless a écrit : dim. avr. 23, 2017 6:43 pm Ouais, youhou, du repérage et 5 mouvements en plus pour forcer une Z. Non franchement, je t'assure qu'en moyenne c'est vraiment équivalent, d'ou mon premier post.
C'est vrai que tu n'as pas tord, parce que si on tombe sur une COLL 1 fois tous les 8 solves et qu'on a un skip tous les 12 COLL ça fais un skip tous les 96 solves ( dit moi si je me trompe ) ce qui rend la chose pas très efficace :|

Je crois que pour les WV, Cubeur manchot arrive à avoir une WV quasiment tous les solves en orientant les arêtes pendant sur f2l 2 & 3
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Nameless »

Ouais mais il ne faut pas le prendre comme exemple, c'est dangereux. ^^
Image
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Nameless a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:14 pm Ouais mais il ne faut pas le prendre comme exemple, c'est dangereux. ^^
Parce que son rapport "algos appris/niveau au 3x3" est pire que médiocre? ^^

Sinon pour de pas trop s'éloigner du sujet tu me conseille d'apprendre les WV plutôt que les COLL ?
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Nameless »

Du coup si tu tiens vraiment à apprendre quelque chose, apprends les Winter Variation, oui. Mais les WV c'est 1/16 des solves où t'en as besoin du coup. Pour arriver à 1/8 il faut aussi les Summer Variation ce qui te fait 54 algos au total. Et ensuite il faudra que tu te tortures l'esprit pour les symétriser dans tous les sens. (C'est bon, je suis assez négatif sur la méthode, là ?)
Image
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Ça fais 108 algos ? mais je peut éviter le SV en faisant R U2 R et WV et symétriser ça me pose pas trop de problèmes
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par BallonSonde »

J'en profite pour poser une question concrète : je souhaite passer la limit d'OH pour les worlds (à 30s de moyenne), sachant que je tourne autour de 35s de moyenne actuellement. J'utilise ZZ + OLL coins + PLL. Etant donné que certaines PLL me prennent plus de 10s à passer, je m'interroge : vaut-il mieux
  • apprendre les COLL ?
  • Apprendre WV et m'entraîner comme un fou sur les PLL ?
  • Trouver autre chose ?
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Pour l'OH le plus important c'est les COLL, les WV sont pas mal non plus mais le mieux c'est les COLL
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Nameless »

quentinnnn a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:35 pmÇa fais 108 algos ? mais je peut éviter le SV en faisant R U2 R et WV et symétriser ça me pose pas trop de problèmes
Non. 27 WV + 27 SV.
Mais dans ce cas là, c'est plus court de faire R U R' puis l'OLL cross.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Nameless »

BallonSonde a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:37 pm J'en profite pour poser une question concrète : je souhaite passer la limit d'OH pour les worlds (à 30s de moyenne), sachant que je tourne autour de 35s de moyenne actuellement. J'utilise ZZ + OLL coins + PLL. Etant donné que certaines PLL me prennent plus de 10s à passer, je m'interroge : vaut-il mieux
  • apprendre les COLL ?
  • Apprendre WV et m'entraîner comme un fou sur les PLL ?
  • Trouver autre chose ?
Pour le coup, apprendre les COLL OH pourrait peut-être te servir, oui, comme c'est à chaque solve. https://sites.google.com/site/antoineccantin/oh/coll
Image
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Nameless a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:57 pm Non. 27 WV + 27 SV.
Mais dans ce cas là, c'est plus court de faire R U R' puis l'OLL cross.
Mais avec les symétriques :)
Et encore une fois, c'est Manchot qui fais ça comme il ne connaît pas les SV ^^
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Nameless »

quentinnnn a écrit : dim. avr. 23, 2017 8:06 pmMais avec les symétriques :)
Et encore une fois, c'est Manchot qui fais ça comme il ne connaît pas les SV ^^
Si tu considères les symétriques comme des algos alors il faut multiplier par 4.
Image
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Bon du coup je pars sur les WV et pourquoi pas les SV ou les COLL plus tard ! :)
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Cubeur-manchot »

Ok je débarque dans la conversation, et je lis ça :
Nameless a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:14 pm Ouais mais il ne faut pas le prendre comme exemple, c'est dangereux. ^^
quentinnnn a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:25 pm Parce que son rapport "algos appris/niveau au 3x3" est pire que médiocre? ^^
:smt117

Pour répondre aux différentes questions :
- me prendre pour exemple, c'est effectivement dangereux :P
- mon rapport "algos appris/niveau" est pas si mauvais je trouve, avec du recul :( mais bon comme en solve je me sers de tous les algos que j'ai appris, peu importe :D
- à l'OH, COLL est carrément mieux que WV. Autant les WV de mon site sont plutôt optimisées pour l'OH (toutes modifiées en <R,U,L>, plus aucun mouvement F), autant les PLL c'est pas terrible, alors que les COLL puis EPLL c'est vachement confortable
- à deux mains, comme je l'ai déjà dit c'est comme on veut, les deux se valent, c'est en fonction de ce qu'on veut apprendre après
- faire R U' R' (ou R U2 R') puis WV pour faire une pseudo-SV, ça peut paraître stupide mais ça aide vachement à apprendre le set progressivement (typiquement tous les R U' R' pour tomber sur le cas d'insertion de loin avec fusion de sune, je les ai appris comme ça, alors que je ne les repérais pas aussi bien autrement), et il y a aussi plusieurs cas qui sont justement des R U' R' (ou R U2 R' + WV facile)
- WV a bien 27 cas et SV a bien 27 cas, ce qui fait 54 à deux. Les symétries ce ne sont pas des nouveaux algos, c'est comme passer une PLL A depuis l'arrière, on n'apprend rien de nouveau, on fait simplement les mouvements depuis un autre angle
- autant les VLS sont horribles à symétriser, autant les WV/SV c'est assez facile, à condition bien sûr qu'ils n'aient aucun mouvement F, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai changé mes algos qui contenaient des F afin de ne plus du tout en avoir (sinon on tombe bêtement devant un cas de WV par l'arrière et soit on fait l'insertion classique et on tombe sur un vieux L tout moche, soit on fait un y2 encore plus moche, dans les deux cas c'est triste). J'imagine que les COLL sont pour la plupart en <R,U,L>, mais on n'a pas besoin de les symétriser, on fait simplement un AUF
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Winter Variation vs COLL

Message par quentinnnn »

Cubeur-manchot a écrit : lun. avr. 24, 2017 4:22 pm
Ok je débarque dans la conversation, et je lis ça :
Nameless a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:14 pm Ouais mais il ne faut pas le prendre comme exemple, c'est dangereux. ^^
quentinnnn a écrit : dim. avr. 23, 2017 7:25 pm Parce que son rapport "algos appris/niveau au 3x3" est pire que médiocre? ^^
:smt117

Pour répondre aux différentes questions :
- me prendre pour exemple, c'est effectivement dangereux :P
- mon rapport "algos appris/niveau" est pas si mauvais je trouve, avec du recul :( mais bon comme en solve je me sers de tous les algos que j'ai appris, peu importe :D
- à l'OH, COLL est carrément mieux que WV. Autant les WV de mon site sont plutôt optimisées pour l'OH (toutes modifiées en <R,U,L>, plus aucun mouvement F), autant les PLL c'est pas terrible, alors que les COLL puis EPLL c'est vachement confortable
- à deux mains, comme je l'ai déjà dit c'est comme on veut, les deux se valent, c'est en fonction de ce qu'on veut apprendre après
- faire R U' R' (ou R U2 R') puis WV pour faire une pseudo-SV, ça peut paraître stupide mais ça aide vachement à apprendre le set progressivement (typiquement tous les R U' R' pour tomber sur le cas d'insertion de loin avec fusion de sune, je les ai appris comme ça, alors que je ne les repérais pas aussi bien autrement), et il y a aussi plusieurs cas qui sont justement des R U' R' (ou R U2 R' + WV facile)
- WV a bien 27 cas et SV a bien 27 cas, ce qui fait 54 à deux. Les symétries ce ne sont pas des nouveaux algos, c'est comme passer une PLL A depuis l'arrière, on n'apprend rien de nouveau, on fait simplement les mouvements depuis un autre angle
- autant les VLS sont horribles à symétriser, autant les WV/SV c'est assez facile, à condition bien sûr qu'ils n'aient aucun mouvement F, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai changé mes algos qui contenaient des F afin de ne plus du tout en avoir (sinon on tombe bêtement devant un cas de WV par l'arrière et soit on fait l'insertion classique et on tombe sur un vieux L tout moche, soit on fait un y2 encore plus moche, dans les deux cas c'est triste). J'imagine que les COLL sont pour la plupart en <R,U,L>, mais on n'a pas besoin de les symétriser, on fait simplement un AUF
Ok bah du coup j'ai commencé à apprendre les WV, j'ai regardé celles du site à Feliks, celles de Cyotheking et c'est les tiennes que je préfère, mais j'ai un problème, j'ai du mal à assimiler un algos à un cas en plus on ne peut pas tomber sur un cas en faisant l'algo inverse donc c'est assez problématique :/
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Winter Variation vs COLL

Message par Cubeur-manchot »

Celles de Feliks tu peux les oublier, il a la moitié de ses cas qui sont bêtement "insertion + OLL", tous ses algos sont déjà inclus dans n'importe quelle autre liste de WV (y compris dans la mienne et celle de Cyotheking).
Et bien sûr que si, en faisant l'algo inverse tu retombes sur le cas :oui: tu peux aussi forcer tes cas à coups de doubles-chaises :)
Répondre